DépistaFest 2024 : Une édition record !

Introduction

Parce que se faire dépister devrait être un geste routinier, le Club Sexu donne vie au DépistaFest, le seul grand festival de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec, visant à sensibiliser les 18-35 ans.Pour la 4e édition du DépistaFest, le Club Sexu a confié à Franchir, pour une deuxième année consécutive, le mandat d’amplifier la campagne de sensibilisation avec des relations publiques. La stratégie proposée visait à mettre de l’avant le site web du DépistaFest en tant que LA ressource en matière de santé sexuelle au Québec. Une grande emphase a aussi été mise sur les données et le ciblage de médias régionaux. Le résultat est une offensive ciblée qui met en lumière l’importance d’ouvrir le dialogue sur le dépistage, de lutter contre la stigmatisation et d’encourager les bonnes habitudes en matière de santé sexuelle. Le tout a entrainé un nombre record de mentions dans les médias, soit une augmentation de 78 % des impressions et de 145 % des mentions par rapport à l’édition de 2023.

Objectifs

  • Informer les 18-34 ans de l’importance de se faire dépister;
  • Positionner le DépistaFest, comme le seul grand festival du dépistage des ITSS au Québec;
  • Positionner le Club Sexu comme un média OBNL créatif et sa mission d’éducation;
  • Raconter une histoire afin de normaliser et de déstigmatiser le dépistage grâce à l’expertise du Club Sexu;
  • Inciter les médias et médias sociaux à parler positivement du DépistaFest 2024 et par ricochet, amener les cibles à se faire dépister auprès des partenaires de l’initiative.

Stratégie

Miser sur des données et statistiques pour démontrer l’importance de l’événement et renverser les perceptions négatives liées au dépistage.

Mettre de l’avant le site web du DépistaFest comme prétexte parfait pour prendre soin de sa santé sexuelle, notamment grâce à sa plateforme facile d’utilisation.

Miser sur des ambassadeur·drice·s et influenceur·euse·s positif·ve·s pour amplifier les messages.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, nous avons généré 140 mentions confirmées dans les médias du Québec. Le ton des publications et des mentions quantifiables était positif, rapportant les informations pertinentes liées à l’annonce ainsi qu’aux messages clés. 

L’ensemble de l’opération a généré un total de 15 950 043 impressions, ce qui fut un réel succès. L’édition 2024 du DépistaFest a eu une grande visibilité dans les médias du Québec. Les porte-paroles ont prêté leur voix au rayonnement de la campagne en accordant 27 entrevues.

Faits saillants

  • 140 mentions dans les médias
  • 15 950 043 Impressions totales
  • 27 entrevues ont été comptabilisé
  • Des offensives ont été faites en région et à l’échelle provinciale
  • 98 % des mentions contenaient l’un des messages clés
  • 71 % des mentions contenaient une citation de porte-parole
  • 54 % des mentions contenaient une image
Newsletter
Stay on top of the latest news and trends by subscribing to our newsletter.