En septembre 2023, le Spa Carré Saint-Louis a inauguré son nouvel espace de détente au cœur du Plateau Mont-Royal, à proximité du Carré Saint-Louis. Ce spa unique, avec ses voûtes inspirées de la culture orientale, offre une expérience de thermothérapie et de massothérapie complète, comprenant une piscine spa, un hammam traditionnel, un sauna sec, un bain froid, des douches et un espace de détente.
Pour lancer efficacement ce nouveau lieu, le Spa Carré Saint-Louis a mandaté l’agence FRANCHIR pour développer une stratégie numérique.
Objectifs
Établir une présence en ligne pour le Spa Carré Saint-Louis.
Augmenter la notoriété du spa auprès des Montréalais·es.
Générer l’essai et fidéliser la clientèle.
Plan de match et stratégie
01 – Création de contenu: Production de contenu attrayant, y compris des photos professionnelles et des reels Instagram mettant en avant les installations et les services du spa.
02 – Gestion de communauté : Réponse rapide aux commentaires et messages, engagement avec la communauté et encouragement des clients à partager leur expérience en ligne.
03 – Offres de lancement et concours : Organisation de concours en collaboration avec d’autres établissements de la famille Sandhu (India Rosa, Hôtel Carré Saint-Louis, et le restaurant GURU) pour attirer l’attention et augmenter l’engagement.
04 – Publicité : Campagnes publicitaires ciblées sur Instagram et Facebook ainsi que sur Google Ads pour accroître la visibilité et attirer de nouveaux clients.
05 – Collaboration avec des influenceurs : Partenariats avec des influenceur·euse·s locaux·ales pour créer du contenu authentique et attractif, notamment des reels Instagram et des stories.
06 – Infolettre mensuelle : Création et programmation d’une infolettre pour informer les abonné·e·s des nouveautés, offres spéciales et événements à venir.
Résultats
- Abonné·e·s : Près de 8800 abonné·e·s en 9 mois.
- Impressions organiques : 791 322
- Interactions : 128 695
- Taux d’engagement moyen : 16,26%
- Collaborations influenceur·euse·s : 35 reels en collaboration avec des influenceur·euse·s, générant 2 530 077 impressions.
- Concours : publiés en collaboration avec les autres établissements de la famille Sandhu, les concours avaient un objectif d’acquisition et ont permis d’accroître le nombre d’abonné·e·s au compte Instagram du Spa Carré Saint-Louis :
- 1 concours avec le India Rosa : 236 participations
- 1 concours avec L’Hôtel Carré Saint-Louis : 798 participations
- 1 concours avec le restaurant GURU, situé à même le Spa Carré Saint-Louis : 330 participations
- Impressions organiques : 95 043 impressions de septembre à juin.
- Interactions : 2 638 interactions.
- Taux d’engagement global : 2,77%.
CAMPAGNES PUBLICITAIRES META
- Impressions totales : 1 391 988
- Clics : 63 833
- Taux de clic moyen : 4,59%
GOOGLE ADS
- Impressions totales : 467 046
- Clics : 13 914
- Taux de clics : 2,98%
GOOGLE MY BUSINESS
La gestion de communauté inclut également la réponse aux 160 avis clients sur Google my Business, pour une note globale de 4,6/5.
INFOLETTRE
- Taux de clic moyen : 6,6%
- Taux d’ouverture moyen : 57,62%
Ces résultats sont excellents lorsque l’on sait que le taux d’ouverture moyen sur Mailchimp est de 34,2%, tandis que le taux de clic moyen est de 2,66%, toutes industries confondues.
Faits saillants
En seulement neuf mois de gestion de communauté et de planification de contenus sur les réseaux sociaux, nous avons créé et publié un total de 146 publications sur Instagram, incluant 26 reels originaux et 35 reels en collaboration avec des influenceur·euse·s. Grâce à des efforts soutenus, nous avons déjà accumulé près de 9 000 abonné·e·s sur Instagram.
Nous avons établi une présence solide pour le Spa Carré Saint-Louis sur les médias sociaux et le Web, générant plus de 5 275 476 impressions. Cette réussite est due à une stratégie de contenu efficace sur Instagram et Facebook, comprenant de nombreux partenariats avec des influenceur·euse·s, ainsi que des campagnes publicitaires sur Meta et Google Ads.
Le résultat? Une communauté engagée et une augmentation significative de la notoriété et de la fréquentation du Spa Carré Saint-Louis.
L’IMPORTANCE DE L’INFLUENCE DANS UNE STRATÉGIE DE CONTENU
L’importance d’une bonne stratégie de contenu incluant le marketing d’influence ne peut être sous-estimée. Sur les 2 530 077 impressions générées par les partenariats avec des influenceur·euse·s, toutes proviennent exclusivement de reels Instagram. Cette approche a grandement contribué à la visibilité et à la notoriété du Spa Carré Saint-Louis sur la plateforme. L’engagement des influenceur·euse·s locaux·ales a permis de toucher un public plus large et d’attirer une nouvelle clientèle, démontrant ainsi l’efficacité d’une stratégie de contenu bien planifiée et exécutée.