Pour la 2e édition du Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec, préalablement nommée la semaine des hydromels, l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ) a confié à Franchir le mandat d’élaborer et de déployer le plan de relations publiques de l’initiative.
La stratégie proposée visait à mettre de l’avant le goût unique des produits alcoolisés à base de miel et sensibiliser la population à l’importance des fleurs, plantes, arbres et arbustes mellifères pour les abeilles grâce au mouvement Fleurir le Québec. L’édition 2024 marque également l’introduction d’une nouvelle marque collective : Les Vins et Spiritueux de miel Québec. Le résultat : une offensive ciblée et une couverture médiatique provinciale qui met en lumière les produits apicoles et l’importance de la protection des abeilles.
Objectifs
Positionner l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec comme le leader dans la professionnalisation de l’industrie;
Sensibiliser la population à l’importance de rendre disponibles pour les abeilles, essentielles à notre travail, des fleurs, plantes, arbres et arbustes mellifères;
Démontrer que l’APHAMQ participe activement à la mise en place d’initiatives pour augmenter l’écosystème des abeilles et soutenir le terroir issu de la production de miel;
Faire rayonner les alcools de miel dans le cadre des activités de sensibilisation;
Encourager les médias à parler du Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec, du mouvement Fleurir le Québec et des produits d’alcools de miel.
Stratégies
Mettre l’emphase sur la nouveauté: la nouvelle certification, le mouvement Fleurir le Québec, ses objectifs, pourquoi y participer et comment participer;
Miser sur les régions en mettant de l’avant les producteurs locaux pour sensibiliser les médias aux différences régionales de miel et de production afin de livrer des messages et des histoires authentiques. Que ce soit à travers des porte-paroles locaux, des témoignages et/ou des chiffres de chacune des régions;
Cibler les médias d’actualité, mais également les médias plus locaux et spécialisés en alimentation pour faire rayonner le projet, ces objectifs et faire connaître les ressources déployées par l’APHAMQ;
Créer des occasions de découvrir les produits de miel, de les tester, mais également de rencontrer les producteurs pour mieux comprendre l’émergence des subtilités issues des fleurs et des saisons sur la production.
Résultats
Avec l’appui des relations publiques, cette annonce des Vins et Spiritueux de miel du Québec a généré 118 mentions confirmées dans les médias du Québec. Le ton des publications et des mentions quantifiables était positif, rapportant les informations pertinentes liées à l’annonce ainsi qu’aux messages clés.
L’ensemble de l’opération visant le rayonnement de l’annonce a généré un total de 15 262 892 impressions, ce qui fut un réel succès.
L’édition 2024 du Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec a eu une belle visibilité dans les médias du Québec. Les porte-paroles ont prêté leur voix au rayonnement de la campagne en accordant 12 entrevues.
Les porte-paroles du Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec sont évoqués dans 75 % des mentions.
Mentions par type de média
Imprimé : 1 % des mentions
Radio : 21 % des mentions
Télévision : 64 % des mentions
Web : 14 % des mentions
Faits saillants des mentions médiatiques
- 15 262 892 impressions totales;
- 118 mentions dans les médias;
- 12 entrevues accordées par l’un des porte-paroles;
- 75 % des mentions contenaient le nom d’un porte-parole;
- 64% des mentions étaient à la télévision.