Introduction
La SDC rue Saint-Denis, représentant plus de 300 membres dans l’un des quartiers les plus vivants de Montréal, avait pour objectif de renforcer la notoriété de la rue et d’attirer davantage de visiteur·euse·s.
Les dernières années ont apporté leur lot de défis pour la rue Saint-Denis, avec l’impact de la pandémie de COVID-19 et les transformations engendrées par l’implantation du Réseau Express Vélo (REV). La nouvelle direction de la SDC souhaitait insuffler un vent de fraîcheur dans sa stratégie, renforcer sa présence auprès des résident·e·s, des visiteur·e·s, et des parties prenantes, et promouvoir la rue Saint-Denis comme une destination commerciale et culturelle de premier plan.
C’est dans ce contexte que la SDC a fait appel à Franchir pour élaborer une stratégie de communication ambitieuse et adaptée à ses besoins.
Objectifs
- Positionner la rue Saint-Denis comme une alliée pour améliorer l’expérience urbaine, commerçante et publique des populations.
- Démontrer la valeur ajoutée de la SDC rue Saint-Denis en étant systématique, créant un dialogue, bâtissant des relations.
- Raconter le succès des dernières années afin d’illustrer concrètement l’impact de l’organisation.
- Inciter les cibles à parler de la rue Saint-Denis, notamment dans les communautés d’intérêts, les médias et dans l’écosystème des affaires.
- Accroître l’attractivité globale de la rue et soutenir une croissance et pérennité.
Sur Facebook
- Augmenter l’engagement de façon concrète (environ 5 mentions j’aime par publication) d’ici 1 an.
- Contribuer positivement à l’augmentation du trafic vers le site Web.
Sur Instagram
- Augmenter le nombre d’abonné·e·s.
- Accroître l’engagement global à 1% (actuellement 0,22% en moyenne) d’ici 1 an.
Sur le site Web
- Augmenter la rétention des visiteur·euse·s (temps de lecture des articles) de +20% (de 4 à 5 minutes en moyenne) d’ici 1 an.
L’infolettre
- Augmenter le nombre d’abonné·e·s de 200 % (passer de 460 à 920) d’ici 1 an.
- Maintenir le taux d’ouverture des infolettres (actuellement 48 % en moyenne) d’ici 1 an.
Stratégie
01 – Création de contenu : Production et programmation de contenus attrayants, y compris des photos professionnelles mettant de l’avant les commerçant·e·s de l’artère.
02 – Blogue : rédaction d’un article de blogue style de vie par mois mettant de l’avant l’offre et les commerçant·e·s de la rue Saint-Denis, ainsi que ses initiatives, projets et événements.
03 – Infolettre mensuelle : Création et programmation d’une infolettre pour informer les abonné·e·s des nouveautés, offres spéciales et événements à venir.
Résultats (janvier à août 2024)
- Abonné·e·s : 12 071
- Impressions organiques : 75 838 impressions de janvier à août
- Interactions : 2 995 interactions
- Taux d’engagement moyen : 3,95%
- Abonné·e·s : 3 531
- Impressions organiques : 54 514 impressions de janvier à août
- Interactions : 3 271 interactions
- Taux d’engagement moyen : 6% (par rapport à un objectif fixé à 1%)
Site Web
- Durée moyenne par session : 4 minutes 43 secondes (par rapport à 3 min 53 s en début de mandat).
Infolettre
- Nombre d’abonnés : 1080 (par rapport à 460 abonnés en janvier).
- Taux de clic moyen : 5%
- Taux d’ouverture moyen : 43,71%
Ces résultats sont excellents lorsque l’on sait que le taux d’ouverture moyen sur Mailchimp est de 34,2%, tandis que le taux de clic moyen est de 2,66%, toutes industries confondues.
Faits saillants
En seulement huit mois de gestion et de planification de contenus sur les réseaux sociaux, nous avons généré un total de 136 686 impressions organiques. Cette réussite est due à une stratégie de contenu efficace sur Instagram et Facebook, ainsi qu’à l’envoi d’une infolettre et la rédaction d’un article de blogue mensuels.
Le résultat? Une communauté plus engagée et une augmentation significative de la notoriété de la SDC rue Saint-Denis.
L’importance du storytelling dans une stratégie de contenu
Le storytelling est un outil puissant pour créer des liens authentiques et émotionnels avec le public, et rien n’illustre mieux cette connexion que de mettre en lumière les visages derrière les entreprises locales. En présentant des portraits de commerçant·e·s ou en donnant vie à des projets comme Les Bourses Saint-Denis sur son 31, on humanise la rue, on donne un visage à ses histoires et on fait résonner les expériences personnelles. Cela permet non seulement de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté, mais aussi de valoriser l’engagement des commerçant·e·s, tout en suscitant l’enthousiasme et l’adhésion des résident·e·s et visiteur·euse·s. Cette approche a grandement contribué à la visibilité et à la notoriété de la SDC rue Saint-Denis sur l’ensemble de son écosystème, nous permettant de toucher un public plus large et d’attirer une nouvelle clientèle, démontrant ainsi l’efficacité d’une stratégie de contenu bien planifiée et exécutée.