La commandite d’un événement ou d’une activité peut être un moyen efficace pour une marque d’accroître sa visibilité, de développer sa notoriété et d’établir une image positive.
Il existe plusieurs façons pour une marque de commanditer un événement ou une activité.
- La commandite financière : il s’agit d’apporter un soutien financier à l’événement ou à l’activité en échange d’une visibilité et d’une reconnaissance. Il peut s’agir de commandite monétaire, de la prise en charge du coût des fournitures ou du matériel, ou du financement des efforts de marketing.
- Le placement de produits : il s’agit de placer les produits ou les services de la marque à un endroit bien en vue de l’événement ou de l’activité en échange d’une exposition et d’une reconnaissance.
Dans les deux cas, la visibilité peut être assurée par l’apposition du logo sur le matériel de l’événement, des mentions dans les communiqués de presse, les médias sociaux, ou des occasions d’interagir avec les participants.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une marque pourrait commanditer un événement :
- Associations positives : la commandite d’un événement peut contribuer à établir une image positive. Cette stratégie peut être particulièrement utile si l’événement ou l’activité est très respecté ou s’aligne sur les valeurs de la marque.
- Amélioration de la réputation : la commandite peut contribuer à soigner la réputation d’une marque, car elle témoigne d’un engagement à soutenir des causes ou des initiatives importantes.
- Marketing ciblé : la commandite peut être une stratégie de marketing ciblé, car il permet à une marque d’atteindre un public ou un groupe démographique spécifique susceptible d’être intéressé par ses produits ou services.
- Fidélisation de la clientèle : la commandite peut contribuer à fidéliser la clientèle, car elle démontre qu’une marque est prête à investir et à soutenir des événements ou des activités auxquels ses client·e·s tiennent.