Dans le paysage concurrentiel actuel, les entreprises cherchent constamment des moyens innovants et percutants pour se démarquer et captiver leur public cible. L’une des stratégies les plus efficaces pour atteindre cet objectif est l’activation de marque, un processus dynamique qui implique l’engagement direct des consommateurs à travers des expériences immersives, des événements en direct et des interactions personnalisées.
En tant que marque, voici quelques «insights» à faire et ne pas faire pour assurer le succès de votre prochaine activation.
Ce qu’il faut faire en tant que marque :
- Profitez de l’activation pour transmettre des messages clés que vous n’auriez pas eu l’occasion de communiquer sur d’autres canaux de communication. En effet, un ambassadeur de marque peut transmettre beaucoup plus d’informations qu’une simple publicité !
- Pensez à avoir une station de jeux ou une animation pour les enfants si vous souhaitez communiquer avec une clientèle adulte. En occupant les enfants, cela vous permettra de gagner plus de temps de qualité avec l’adulte.
- Créez du contenu sur d’autres plateformes média grâce à votre activation terrain ! Quoi de mieux qu’une « story » de votre entreprise en pleine action !?
- Offrez des incitatifs attrayants pour encourager la participation et récompenser l’engagement des participants – échantillons gratuits, des cadeaux promotionnels ou des offres spéciales !
Ce qu’il ne faut pas faire en tant que marque :
- Évitez de miser sur la technologie lorsque vous faites des activations hivernales : -20° (1) | Téléphone cellulaire (0)
- Évitez de livrer des messages qui ne sont pas en adéquation avec votre stratégie marketing : ce que vous dites dans une campagne publicitaire doit refléter ce que vous faites en activation de marque !
- Évitez de minimiser les avis des participant.e.s et des ambassadeurs : les commentaires récoltés sur le terrain permettront d’ajuster votre approche, d’améliorer l’expérience globale de l’activation et ainsi, d’éviter des lacunes dans votre déploiement.
- Évitez un lieu d’activation peu passant et non sécuritaire : s’assurer que la clientèle soit réceptive aux messages et à l’expérience partagés par l’ambassadeur. Le public cible doit se sentir dans un environnement de confiance afin de vivre au mieux l’expérience créée.
En tant que gestionnaire de projet, voici quelques «insights» à faire et ne pas faire pour assurer le succès de votre prochaine activation.
Ce qu’il faut faire en tant que gestionnaire :
- Comprenez les objectifs de la marque : assurez-vous de bien comprendre les objectifs et les valeurs de la marque que vous représentez. Cela vous aidera à concevoir une activation qui reflète fidèlement l’image de la marque et à atteindre les objectifs fixés.
- Construisez un plan détaillé : élaborez un plan complet qui couvre tous les aspects de l’activation, y compris la logistique, le budget, le marketing, la communication, etc. Assurez-vous que chaque étape est clairement définie et assignée à des membres de l’équipe. N’hésitez pas à utiliser des outils de planification pour vous aider !
- Soyez réactif aux changements : soyez prêt à faire face aux imprévus et à ajuster votre plan en conséquence. Restez flexible et adaptable pour répondre aux besoins changeants de l’activation. Prévoyez, par exemple, plus de matériel que pas assez !
Ce qu’il ne faut pas faire gestionnaire :
- Ne négligez pas la communication : assurez-vous de maintenir une communication ouverte et transparente avec toutes les parties prenantes tout au long du projet. Évitez les malentendus en communiquant régulièrement les mises à jour et les changements.
- Ne vous concentrez pas uniquement sur les aspects créatifs : bien que l’aspect créatif de l’activation soit important, ne négligez pas les autres aspects tels que la sécurité, la conformité réglementaire et la gestion des risques.
- Ne sous-estimez pas l’importance de l’évaluation : assurez-vous de prévoir du temps pour évaluer les performances de l’activation une fois qu’elle est terminée. Identifiez ce qui a bien fonctionné et ce qui peut être amélioré pour les projets futurs.
Pour poursuivre la conversation, n’hésitez pas à contacter notre équipe à info@franchir.ca !