Le communiqué de presse est un document officiel destiné à un usage à l’externe où l’ensemble des informations d’une nouvelle se retrouvent pour informer les médias. Il s’agit d’un des outils les plus utilisés dans les relations avec les médias et les journalistes. En effet, il permet de présenter l’information de façon factuelle dans une structure répondant aux questions de base : quoi, qui, quand, comment et pourquoi.
Voyez le communiqué de presse comme votre article de rêve en étant factuel. Si le journaliste devait faire un copier-coller de votre texte, qu’aimeriez-vous qu’il contienne? Il est également important de respecter une structure définie, détaillée ci-dessous. Enfin, rappelez-vous qu’un communiqué de presse devrait tenir sur une à deux pages (à moins que la situation ne le permette absolument pas).
N’oubliez pas d’inclure :
- un titre qui frappe;
- un lead contenant un fait saillant;
- un second paragraphe contenant la citation d’un·e porte-parole;
- un troisième paragraphe avec des faits saillants secondaires et d’autres informations pertinentes;
- un quatrième paragraphe avec une dernière information clé, un rappel d’un fait important, etc; et,
- une section « À propos ».