Porte-parole

Un·e porte-parole est une personne désignée dans l’organisation pour prendre la parole devant le public et transmettre les messages déterminés par les responsables des relations publiques. Elle doit être légitime, c’est pourquoi les porte-paroles sont souvent des membres de la haute direction, des expert·e·s, des leaders, bref des représentant·e·s d’une vision d’ensemble.

Voici un résumé des qualités d’un·e bon porte-parole et les règles d’or pour bien réussir une entrevue.

Un·e bon·ne porte-parole est une personne :

  • Authentique : elle croit en son message même si on n’est pas d’accord avec elle.
  • Naturelle : elle demeure la même, qu’elle soit devant la caméra ou non.
  • Flexible : elle sait s’adapter aux contraintes, aux changements de dernière minute.
  • Ouverte : elle est alignée avec les messages de l’organisation, mais elle s’ajuste selon le public visé et le contexte de l’entrevue (p. ex. : elle s’assure d’employer un langage accessible pour une émission jeunesse).
  • Démonstrative : elle livre le message de façon intéressante. Elle donne des statistiques et des exemples intéressants, elle crée des images qui permettent de se souvenir de son propos.
  • Dynamique : elle livre de façon crédible et énergique un message dans lequel elle croit et dont les gens se rappelleront.

Comment être un·e bon·ne porte-parole :

  • Bien connaître son sujet : après tout, c’est vous l’expert·e!
  • Offrir un message clair et cohérent : « walk the talk. »
  • Utiliser un langage simple et de niveau adéquat : un enfant de 7 ans doit pouvoir comprendre votre explication.
  • Être concis·e : quand on n’a plus rien à ajouter, on arrête de parler.
  • Ne pas avoir peur de vous répéter : le message passe après plusieurs répétitions.
  • Éviter les termes trop techniques.
  • Utiliser les phrases courtes.
  • Respecter le rythme du langage parlé.
  • Donner des exemples, raconter des histoires (vraies!).
  • L’image compte : ayez une apparence soignée, des vêtements propres et discrets, avec un logo en évidence. Tenez-vous droit·e, souriez et détendez-vous.
Infolettre
Restez à l'affût des dernières nouvelles et des tendances en vous abonnant à notre infolettre.