/ /
Plan de communication

Plan de communication

Un plan de communication est un document qui décrit les stratégies et les tactiques qu’une organisation utilisera pour communiquer avec ses publics cibles. Il inclut généralement les objectifs de communication, les cibles, les messages clés, les canaux de communication, le calendrier et le budget de la campagne de communication.

Ce document réunit généralement les éléments suivants :

  1. L’analyse de situation : Il s’agit d’un diagnostic de la situation de l’entreprise, de ses concurrent·e·s, de ses publics cibles et de son marché pour déterminer les opportunités et les défis.
  2. Les objectifs de communication : il s’agit des indicateurs de performance à atteindre à travers la communication, tels que l’augmentation de la notoriété de la marque, l’amélioration de l’image de marque, la génération de leads ou la fidélisation des client·e·s.
  3. Les publics cibles : il s’agit des groupes de personnes que l’entreprise souhaite atteindre avec ses messages, tels que les consommateur·trice·s, les employé·e·s, les investisseur·e·s, les médias, etc.
  4. Les messages clés : il s’agit des éléments que l’entreprise souhaite communiquer à ses publics cibles, tels que les avantages de ses produits ou de ses services, les valeurs de l’entreprise, les offres spéciales, etc.
  5. Les canaux de communication : il s’agit des différents moyens que l’entreprise utilisera pour communiquer avec ses publics cibles, tels que les réseaux sociaux, les publicités, les relations presse, le marketing direct, etc.
  6. Le calendrier : il s’agit du portrait détaillé des activités de communication, y compris les dates de lancement, les échéances, les événements, etc.
  7. Le budget : il s’agit des coûts alloués pour la campagne de communication, y compris les dépenses en publicité, en relations presse, en marketing direct, etc.
Infolettre
Restez à l'affût des dernières nouvelles et des tendances en vous abonnant à notre infolettre.