Personne ne peut nier les avancées technologiques des dernières années en matière d’intelligence artificielle.
Mais quand est-il de son utilisation comme outil de conception graphique ? Bien qu’elle soit controversée auprès de certaines communautés d’artistes, elle peut constituer un élément positif dans les pratiques de conception créative.
En effet, les différents champs de design où l’IA peut faire ses preuves sont infinis : le design de mode, d’objet, l’élaboration de sites web, de la programmation d’applications, à l’architecture, l’illustration, la photographie et plus encore.
Qu’est-ce que le design génératif?
« Contrairement au design tel qu’il est pratiqué habituellement – c’est-à-dire par une phase de conception de l’objet – on va confier à l’ordinateur un ensemble d’objectifs et de contraintes et charger ce dernier du design de l’objet en question.» (Source)
Même si les critiques font l’étalage du plagiat, on peut aisément se défendre que l’art, la créativité et la création, même créés par l’humain sont toujours une reconstitution ou une inspiration de quelque chose qui existe déjà (théorie de base “Everything is a rework”).
Voici un top 3 de projets qui vous feront aimer le design génératif
- The Elbo Chair
Conçu par Arthur Harsuvanakit et Brittany Presten du laboratoire de conception générative d’Autodesk, la chaise Elbo est l’aboutissement d’une collaboration entre l’homme et la machine. En effet, les deux artistes ont défini les paramètres souhaités, comme le style, le poid supporté, la hauteur , etc, mais c’est l’intelligence artificielle de Dreamcatcher, Autodesk’s generative design CAD system, qui a fait le travail itératif lié à l’ergonomie et au design.
Les artistes derrière l’œuvre souhaitaient l’appui d’un logiciel qui satisfait les contraintes d’esthétique, de fabrication et de confort de la chaise. Les outils de conception générative deviennent donc des collaborateurs dans le processus de conception, permettant aux créateurs d’explorer encore plus loin et facilement leur vision. (Source : https://www.wired.com/2016/10/elbo-chair-autodesk-algorithm)
_______
- Refik Anadol, artiste aux nouvelles perspectives
Refik Anadol est un artiste et designer turco-américain reconnu pour sa maîtrise des nouveaux médias et de l’intelligence artificielle. Ses projets consistent en des algorithmes d’apprentissage automatique basés sur les données qui créent des environnements abstraits et oniriques.
L’artiste a vraiment su utiliser l’IA pour explorer des univers qui lui sont propres, et qui font sa renommée aujourd’hui. Pour voir plus de ses oeuvres, consultez son site Web : https://refikanadol.com/
_______
- BMW Group et la création numérique dans le design d’auto
Le design génératif est également en train de se développer dans l’industrie automobile et industrielle. Holger Hampf dirige Designworks, la filiale de BMW, et son équipe utilise principalement le design génératif pour concevoir des jantes et des sièges pour différents usages.
« L’intelligence artificielle offre de nouvelles perspectives et n’est qu’au début de son parcours dans le processus de conception. »
Holger Hampf, Président Designworks, BMW Group.
Pour lui, la créativité humaine joue toujours un rôle important dans la conception. L’homme apporte de la dimension, de la beauté et de l’élégance. Dans un futur prévisible, cette performance intellectuelle et créative ne pourra jamais être remplacée à 100 % par des machines.
Source : https://www.bmw.com/fr/design/ia-design-et-art-numerique.html
En conclusion, on peut dire que l’IA crée de l’espace et du temps pour le véritable travail des designers. Il est encore temps d’aller de l’avant et de ne pas nager à contre-courant. Cette transition technologique est inévitable et c’est notre devoir de s’informer afin d’éviter un trop grand fossé entre les habitudes du travail et les exigences du métier une fois que l’IA sera introduite et démocratisée.