ÉcoMaris veut tripler son impact auprès des jeunes avec sa campagne « Une bouteille à la mer »

Le 29 octobre 2024, ÉcoMaris, l’organisme d’économie sociale derrière le premier voilier-école du Québec, annonçait le lancement de sa campagne majeure de financement « Une bouteille à la mer ». Cette initiative vise à recueillir 2 millions de dollars afin de poursuivre sa mission sociale et aider plus de jeunes à naviguer les difficultés de la vie.

Des acteurs majeurs de l’industrie maritime, dont Fednav, La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent et le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime, ont exprimé leur soutien unanime à cette initiative. Ces partenaires soulignent l’importance d’ÉcoMaris dans la protection et le développement durable du fleuve Saint-Laurent, un élément clé de l’économie québécoise.

En tant qu’entreprise d’économie sociale à but non lucratif, ÉcoMaris joue un rôle crucial dans la société québécoise en offrant des programmes éducatifs, sociaux et environnementaux. Les fonds récoltés permettront d’étendre les activités de navigation, d’augmenter la capacité d’accueil des jeunes participants, et de créer des opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes issus de communautés marginalisées et autochtones.

« Notre vision est de tripler notre impact en touchant davantage de jeunes à travers nos programmes de réinsertion et d’initiation à l’univers maritime, tout en favorisant un avenir durable sur le plan social, économique et environnemental », a déclaré Simon Paquin, fondateur et directeur général d’ÉcoMaris.

ÉcoMaris a un impact social et environnemental important. Depuis sa création, l’organisme a rejoint plus de 4 000 jeunes à travers ses programmes, en offrant des expériences uniques de navigation et de formation sur son voilier-école. Après leur expérience en mer avec ÉcoMaris, 85 % des jeunes en moyenne réussissent à reprendre les études ou à réintégrer le marché de travail! Avec cette campagne majeure, ÉcoMaris désire augmenter significativement son impact en accueillant jusqu’à 3 500 jeunes par année et en étendant ses activités sur 12 mois.

Quand c’est le temps d’aider, on est tous dans le même bateau. Pour plus d’informations ou pour contribuer à la campagne, visitez le www.ecomaris.org/financement.

Les partenaires ont dit…

« En tant que partenaire de longue date d’ÉcoMaris, Fednav est fière de soutenir cette nouvelle campagne majeure. Nous avons vu de près l’impact positif que l’organisme a eu sur les jeunes et sur l’industrie maritime. Le fleuve Saint-Laurent est notre raison d’être, et il est crucial de l’utiliser de manière durable. C’est pourquoi nous croyons fermement en l’importance d’ÉcoMaris pour former les leaders de demain tout en protégeant notre écosystème. »
— Paul Pathy, Président et chef de la direction de Fednav

« Le fleuve Saint-Laurent est un pilier de l’économie et de l’histoire du Québec. Soutenir ÉcoMaris et sa campagne « Une bouteille à la mer » est pour nous une façon de contribuer à la pérennité de cet écosystème unique, tout en investissant dans les jeunes qui seront les gardiens de son avenir. »
— Paul Gourdeau, porte-parole de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent

« Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime reconnaît depuis longtemps le rôle central que ÉcoMaris joue dans la formation et la réinsertion sociale des jeunes au sein de notre secteur. Nous sommes fiers de soutenir cette campagne, qui contribuera non seulement à développer les compétences professionnelles des jeunes participants, mais aussi à sensibiliser à l’importance de la durabilité environnementale dans l’industrie maritime. »
— Manou Bernard, directrice générale du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime

À propos de ÉcoMaris

ÉcoMaris a été fondée en 2006 pour opérer le premier voilier-école environnemental du Québec. Depuis, l’entreprise d’économie sociale à but non lucratif a développé plusieurs programmes phares, partenariats et projets spéciaux lui permettant de rejoindre une clientèle diversifiée et ainsi de réaliser sa mission à la fois sociale, environnementale et économique.

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