Le pouvoir du développement durable en événement [partie 2]

Des actions concrètes vers des événements durables

Maintenant que nous avons bien compris la relation entre ces trois branches du développement durable, il est maintenant plus facile de comprendre leur implication dans la planification d’événements et quelles pratiques il est possible d’adopter afin d’avoir un impact réel et durable.

Environnement

Afin de limiter l’impact négatif d’un événement sur l’environnement, il est possible d’appliquer ces principes ci-dessous, tout en gardant à l’esprit que l’échelle de l’événement doit être prise en considération lors de la prise de ces décisions.

  • Choisir un site respectueux de l’environnement et facilement accessible en transport en commun tout en communiquant en amont l’utilisation du transport en commun pour accéder à l’événement.
  • Utiliser des sources d’énergies renouvelables, des éclairages LED et des appareils économes en énergie.
  • Éviter de distribuer ou vendre des produits jetables et opter pour des produits recyclables. Il est bien évidemment impossible d’avoir aucun produit jetable sur le site d’un événement, d’où vient l’importance d’implanter un système de tri sélectif.
  • Faire affaire avec des entreprises locales afin de limiter le transport de matériaux sur des longues distances. 
  • Utiliser des matériaux recyclés lors de la construction d’infrastructures temporaires et décorer avec des objets surcyclés.
  • Les événements peuvent servir de plateforme pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et promouvoir des comportements plus respectueux de la planète.

Économie

Quant à l’aspect économique de l’organisation d’événements, il peut être assez simple d’avoir un impact positif sans avoir fait d’efforts délibérés afin de suivre les principes du développement durable. La grande partie de l’impact économique d’un événement se résume principalement autour de ces trois actions:

  • Engager de la main d’œuvre locale pour des postes reliés à la restauration, aux équipes de production, à la sécurité etc. afin de créer des emplois et stimuler l’économie locale.
  • Optimiser les coûts afin de garantir une rentabilité à long terme. Cette optimisation peut découler de l’efficacité énergétique des équipements et d’une gestion responsable des déchets.
  • Encourager les entrepreneurs locaux tels que les artisans, les artistes et les petites entreprises en leur offrant une visibilité sur le site ou en leur offrant des opportunités de vente.

Lisez la suite :

Infolettre
Restez à l'affût des dernières nouvelles et des tendances en vous abonnant à notre infolettre.