Raviver des souvenirs, changer des trajectoires : La Fondation pour l’alphabétisation lance la 27ᵉ édition de La lecture en cadeau

MONTRÉAL, le 12 août 2025 – La Fondation pour l’alphabétisation lance aujourd’hui la 27ᵉ édition de son programme La lecture en cadeau, qui vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture en remettant des milliers de livres jeunesse neufs à des enfants de 0 à 12 ans issus de milieux défavorisés. Depuis sa création, le programme a permis de remettre plus de 1,5 million de livres neufs à travers le Québec !

Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois qui résonne particulièrement avec la mission de la Fondation pour l’alphabétisation. En effet, en plus de célébrer la richesse de la littérature d’ici, cette initiative favorise l’accessibilité à la lecture, un levier important pour le développement de la littératie. Elle génère également un achalandage précieux dans les librairies, contribuant à créer un environnement propice à la découverte, à la transmission du plaisir de lire et aux dons de livres jeunesse neufs. Donc cette année, Le 12 août, j’achète un livre québécois… et j’en offre un à un enfant défavorisé. 

Plus qu’un simple don de livre, il s’agit de transmettre une émotion, un souvenir marquant, une étincelle. Selon un récent sondage de la firme Léger, 83 % des Québécois·es affirment que l’accès aux livres pendant leur enfance a contribué à élargir leurs possibilités dans la vie. Ils sont 90 % à se rappeler avoir lu des livres dans leur jeunesse, et pour beaucoup, ces lectures ont laissé une empreinte durable : 36 % affirment qu’elles ont stimulé leur imagination et leur créativité, alors que 33 % estiment qu’elles ont éveillé leur curiosité pour le monde. Ces histoires découvertes dans l’enfance nourrissent l’esprit, ouvrent des horizons insoupçonnés et contribuent à bâtir la confiance en l’avenir. La lecture devient alors une manière concrète de prévenir le décrochage scolaire, l’analphabétisme et ainsi offrir un avenir rempli d’opportunités à chaque enfant, peu importe son milieu.

« L’alphabétisation demeure l’un des défis sociaux du Québec, alors que la province se classe au 8ᵉ rang canadien en matière de littératie. À la Fondation, nous croyons que chaque enfant devrait avoir accès aux livres pour apprendre et s’épanouir. Offrir un livre, c’est bien plus qu’un geste symbolique : c’est poser une action solidaire pour bâtir une société plus équitable et plus éduquée », souligne Patrick Lutzy, président du conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation.

Un geste simple pour changer une trajectoire
Pour faire un don, il est possible de déposer les livres jeunesse neufs dans plus de 165 points de collecte à travers le Québec, dans les boîtes qui sont identifiées à cet effet. Celles-ci sont déjà disponibles, et le seront tout au long de l’automne, chez divers partenaires : plusieurs librairies indépendantes, Archambault, Buropro Citation, COOPSCO et Renaud-Bray. Une carte interactive est disponible ici.

Une grande mobilisation collective le 8 septembre
Pour cette édition de La lecture en cadeau, la Fondation pour l’alphabétisation souhaite créer un mouvement fort et rassembleur autour de l’importance de la lecture dès le plus jeune âge. Chaque parcours est unique, mais on se rappelle tous ce livre qui a allumé une étincelle. La Fondation invite donc le public à se joindre au mouvement Ce livre qui a tout changé, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre prochain. L’objectif est de raviver le souvenir d’un livre marquant de notre enfance en le partageant en photo ou en vidéo sur les réseaux sociaux. Une touche de nostalgie pour rappeler que derrière chaque livre, il y a une émotion transmise et parfois, une trajectoire changée !

« Le programme La lecture en cadeau me tient particulièrement à cœur, car plus un enfant est mis en contact tôt avec les livres, meilleur sera son rapport à la lecture tout au long de sa vie. Ce mouvement, j’ai envie de le porter avec vous. Ensemble, ravivons ces souvenirs précieux pour allumer cette étincelle chez un enfant et contribuer à changer sa trajectoire », ajoute Salomé Corbo, comédienne et co-porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation.

À propos de la Fondation pour l’alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation poursuit sa mission : soutenir les enfants et les adultes dans le développement et le maintien de leur capacité à lire et à apprendre, pour favoriser leur bien-être et leur pleine participation à la société.

Infolettre
Restez à l'affût des dernières nouvelles et des tendances en vous abonnant à notre infolettre.