Nous avons posé la question à quatre experts dans leur domaine.
2023 : renverser vapeur
Identifier, établir et maintenir des relations mutuellement profitables, dans un climat de confiance pour le succès de ce qui est entrepris. La tendance sera au courage des vrais dialogues. Développer l’écoute. Utiliser un dictionnaire commun pour décrire les objectifs et se rallier autour de résultats concrets. Mon souhait, bâtir le pont entre le discours et l’action, dans une véritable perspective de développement durable. Que les entreprises de technologies vertes voient les portes s’ouvrir devant elles pour que le changement positif s’opère réellement. C’est ainsi que chacun.e de nous incarnera la solution. Dans le domaine du traitement d’eau, je dirais qu’il est grand temps de renverser la vapeur.
TikTok, balados, transparence et mesure seront omniprésents
La ruée vers TikTok va s’accélérer pour les organisations, mais bonne nouvelle : on comprend mieux qu’on ne s’aventure pas en dilettante sur cette plateforme, qu’une compréhension des codes et de l’algorithme est nécessaire et qu’on trouve l’or seulement si on a une réelle valeur ajoutée et une stratégie de contenu pertinente. Par ailleurs, les balados – notamment en version vidéo en plus de l’audio – semblent avoir la cote dans les organisations qui tardaient jusqu’à maintenant à emboîter le pas. Aussi, la vague de transparence accrue dans les organisations – et d’excuses publiques s’il y a lieu – n’est pas près de s’échouer en 2023, portée par le contre-exemple de Hockey Canada qui a frappé l’imaginaire (pour toutes les mauvaises raisons). Et seront heureux d’y surfer tous les communicateurs qui prônent de saines relations avec la presse. Finalement, la mesure, notamment en matière de réputation et de retombées médiatiques, dans les médias traditionnels et sociaux, continuera de prendre du galon.
Je prédis que la notion de storytelling n’a pas fini de gagner en popularité en 2023.
En effet, le storytelling n’est pas seulement un moyen de communication, c’est aussi une façon d’humaniser la marque et adapter la tonalité, les relations afin qu’ils reflètent plus que jamais un ensemble de valeurs. La façon dont les gens consomment l’information, les nouvelles et le contenu évoluent sans cesse. Et les sujets et histoires dont ils veulent entendre parler évoluent aussi.
Réduction des dépenses marketing, explosion de TikTok, fin des cookies tiers, arrivée de la Gen Z sur le marché du travail
Cette année, faudra-t-il faire plus avec moins? Pas nécessairement.
Misez sur votre communauté. Vos ambassadeurs gravitent autour de vous et ce sont de réels alliés. C’est le temps de les impliquer davantage (et de façon authentique) dans votre stratégie, d’investir dans des initiatives qui favorisent encore plus le bouche-à-oreille et de vous rapprocher de gens d’influence qui feront rayonner votre marque.
Communiquez votre impact sur le monde. Donnez aux gens des raisons de croire en votre mission et les outils pour l’atteindre avec vous. Et surtout, serrons-nous les coudes! À votre tour, mettez de l’avant ceux et celles qui contribuent à votre succès. En 2023, cultivez vos relations!
La communication de proximité et la micro-influence devront être au cœur de vos stratégies
En 2023, créer un sentiment de proximité avec ses publics, où ils se sentent écoutés et à l’aise de s’exprimer, est bien plus important que la proximité géographique. Évitons d’amplifier notre message à tout prix et tentons plutôt d’écouter et d’entrer en relation avec nos publics. C’est le meilleur moyen pour qu’ils deviennent des micro-influenceurs positifs.
Investir dans l’expérience client, en allant à leur rencontre et en développant une compréhension fine des interactions qu’ils ont avec notre organisation, nous permet de fluidifier nos pratiques internes et d’être pertinent dans nos communications.
Pour y arriver, les KPI basés sur la qualité doivent primer sur les KPI basés sur la quantité. Donc, exit la recherche de clics à tout prix ou encore les envois de masse, bonjour la cartographie des publics, l’investissement en gestion de communauté intégrée au service à la clientèle, à la micro-influence et à la mesure de la qualité des communications et de leur impact.