Catégorie: Strategy

Maison Jean Lapointe

Depuis maintenant plus de 40 ans, la Maison Jean Lapointe est reconnue pour son savoir-faire et son expertise dans le traitement des dépendances. Que ce soit l’alcool, les autres substances, les jeux de hasard ou l’hyperconnectivité, l’organisme a fait du traitement et de la prévention son cheval de bataille.

Régulièrement, la Maison est amenée à prendre la parole dans les médias soit en réaction à l’actualité, aux enjeux de santé publique ou lors de la mise en place de nouveaux projets. L’année 2023 n’a pas fait exception. 

Pour une deuxième année de suite, la Maison Jean Lapointe a fait appel à l’agence Franchir pour un mandat de relations publiques et de positionnement de porte-paroles.

Objectifs

1. Positionner la Maison Jean Lapointe comme un leader dans le traitement et la prévention des dépendances et sensibiliser la population aux services offerts par la Maison.

4. Inciter les médias traditionnels et personnalités publiques à parler positivement de la Maison Jean Lapointe, ainsi qu’à solliciter proactivement l’expertise de la Maison pour approfondir les enjeux d’affaires et de santé publique.

2. Positionner Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe, comme experte et référence auprès des médias.

5. Par ricochet, augmenter les subventions et les appuis envers les actions de la Maison Jean Lapointe.

3. Démontrer comment la Maison Jean Lapointe contribue positivement à la lutte de santé publique en mettant son expertise à contribution, notamment en informant, mettant sur pied des initiatives et soulignant son impact dans l’histoire du Québec.

Stratégies

1. Mise en place d’offensives de relations de presse proactives pour soutenir la stratégie de communication de la Maison Jean Lapointe et renforcer le positionnement d’expert de la Maison.

4. Mise en place d’une veille médiatique, afin de bâtir l’intelligence des affaires publiques et réagir lorsque pertinent.

2. Organisation d’une conférence de presse pour l’annonce officielle du déménagement de la Maison Jean Lapointe à l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal.

3. Bâtir des relations long terme avec les médias et journalistes, grâce à la coordination d’entrevues proactives et réactives avec Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe, ainsi que des résidents (témoignages).

Résultats

La Maison Jean Lapointe a généré 846 mentions dans les médias en 2023, mettant de l’avant la Maison ou l’un·e de ses portes-paroles à propos de son expertise face à l’alcoolisme, la toxicomanie, la cyberdépendance, le jeux de hasard et la santé mentale. 

L’ensemble des initiatives a engendré un total de 168 058 146  impressions, un dépassement de 200 % par rapport à 2022. Ce qui fût un réel succès!

Faits saillants

  1. 846 mentions
  2. 168 058 146 impressions
  3. 55%  des mentions contenaient une citation de porte-parole
  4. 100 % mentionnent nos messages clés : 
    • 22,6% mentionnent l’alcoolisme
    • 18,7% les jeux de hasard
    • 13,4 % la toxicomanie
    • 42,3%  la prévention et la sensibilisation
    • 13,4% le déménagement de la Maison Jean Lapointe
    • 10,4% le Défi 28 jours sans alcool

Launch of a brand-new spa in the heart of the Plateau: Spa Carré Saint-Louis!

Spa Carre Saint-Louis

Last September saw the inauguration of Spa Carré Saint-Louis, a space for relaxation and rejuvenation located near the park of the same name, in the heart of the Plateau Mont-Royal.

Mandate

Nestled in underground vaults reminiscent of oriental cultures, Spa Carré Saint-Louis offers an all-in-one circuit that guides visitors through a comprehensive thermotherapy and massage therapy experience.

The spa includes a jacuzzi pool, a traditional hammam (eucalyptus steam bath), a dry sauna, a cold bath, showers, a relaxation area and fully equipped changing rooms. All the above are in addition to a wide variety of relaxing or therapeutic massages. 

Spa Carré Saint-Louis thus called upon FRANCHIR for a public relations mission.

Objectifs

01 – Position Spa Carré Saint-Louis as a preferred relaxation destination for Montrealers.

02 – Showcase the benefits of thermotherapy, the expertise of practitioners, as well as the distinctive qualities of Spa Carré Saint-Louis, including its ideal location and the singular charm of its Indian décor.

03 – Encourage journalists and key influencers to create content in the media and on social networks to persuade target audiences to book, visit and return to Spa Carré Saint-Louis.

Strategy

01 Write a press release along with tailored media approaches for initial contacts and follow-ups to maximize reach of the news.

02 Capitalize on the novelty and proximity of Spa Carré Saint-Louis to maximize reach (awareness) through traditional outlets and new media (blogs/lifestyle news sites/content creators).

03 – Send invitations to official inauguration event, where media representatives and content creators can enjoy the thermal circuit as well as a therapeutic or relaxation massage.

04 – Send gift cards to those unable to attend the event, allowing them to enjoy the Spa Carré Saint-Louis experience.

Results

With the help of public relations, Spa Carré Saint-Louis generated 29 confirmed media mentions as well as 22 mentions on social networks, mainly highlighting the opening of this new sanctuary of serenity.

The entire campaign generated 12,133,500 recorded impressions, in addition to the 840,376 total confirmed impressions on social networks, for a grand total of 12,973,876 impressions – by all accounts a happy outcome.

Medias highlights 

  • 29 media mentions;
  • 12,133,500 confirmed impressions;
  • 100% of mentions contained one of the key messages;
  • 24.1% of mentions contained a spokesperson’s name;
  • 96.6% of mentions either identified or directed to the website / Instagram page (call-to-action);
  • 72.4% of mentions featured an image;
  • 82.8% of mentions came from national media.

Influencer highlights

  • 22 mentions recorded on social networks
  • 840,376 total confirmed impressions
  • 50% of mentions were stories
  • 22.7% of mentions were reels
  • 13.6% of mentions were photos
  • 13.6% of mentions were videos

Worthy of mention

* In just six months of community and content management on social networks, we’ve already amassed over 5,000 followers on Instagram.

Crédits

CLIENT | Spa Carré Saint-Louis

PRESS RELATIONS, EVENTS, SOCIAL MEDIA AND INFLUENCER RELATIONS | Franchir