Introduction
En mai 2024, Tel-jeunes a obtenu un important financement afin de partir à la rencontre des jeunes de 12 à 17 ans, et ce, partout à travers le Québec, afin d’accroître l’impact de l’organisme au-delà du web et des réseaux sociaux. Tel-Jeunes a confié le mandat à Franchir d’élaborer et de déployer une tournée événementielle pour aller à la rencontre des jeunes là où ils sont.
Ainsi, en octobre 2024, Tel-jeunes a lancé la Tournée Tj; Pendant un mois, une équipe d’animateurs a sillonné 18 villes à bord de la roulotte Tj, créant des espaces de dialogue à travers des activités ludiques et interactives. À elle seule, la tournée a permis, de façon inédite, d’amplifier la visibilité de Tel-jeunes et d’encourager plus d’ados à utiliser ses services de soutien. Face à une génération qui évolue dans un monde numérique et où les habitudes de communication sont fragmentées, il était essentiel d’humaniser davantage l’organisme et de renforcer le lien de confiance avec les jeunes en les rencontrant en personne, dans leur quotidien.
Objectifs
- Créer un lien émotionnel fort entre Tel-Jeunes et sa cible en développant une relation de confiance et de proximité avec les jeunes.
- Augmenter la notoriété de l’organisme et le positionner comme l’expert de la demande d’aideauprès des jeunes de 12 à 17 ans, et ce, gratuitement et partout au Québec.
- Démontrer que tous les soucis, petits et gros, sont valides et que Tel-Jeunes est là, en tout temps.
- Inciter les ados de 12 à 17 ans à s’engager envers Tel-jeunes dans la tournée comme au moment d’utiliser les services
Plan de match / Stratégie
Un déploiement terrain fort :
- Collaboration avec les maisons des jeunes pour organiser des événements locaux et faciliter l’accès aux jeunes.
- Une roulotte emblématique servant de point de rencontre mobile.
- Distribution de marchandises exclusives Tel-jeunes pour renforcer l’engagement.
Une stratégie de relations publiques et de notoriété :
- Approche proactive des médias régionaux et nationaux.
- Présence d’ambassadeur·drice·s sur le terrain pour accroître la crédibilité et la visibilité.
- Disponibilité d’un porte-parole Tel-jeunes tout au long de la tournée
- Implication de 5 influenceur·euse·s québécois·e·s populaires auprès des jeunes.
- Création de contenus engageants (vidéos, stories, interactions directes avec les participants).
Une offensive numérique sur les réseaux sociaux :
- Publications et stories sur Instagram, TikTok et Facebook au fur et à mesure de l’avancement de la tournée.
- Publicités ciblées pour maximiser la visibilité et encourager les abonnements.





Résultats
Activation terrain
- 20 arrêts dans 18 villes à travers le Québec
- Près de 5 000 km parcourus
- Plus de 150 intervenants et animateurs de différentes maison des jeunes à travers le Québec ont collaboré au succès de la tournée
- Des centaines de défis, de jeux et de beaux échanges avec les jeunes de 12 à 17 ans
- Plus de 600 items et cadeaux remis
- Plusieurs centaines de snacks servis
Performances des ambassadeurs sur les médias sociaux
- 23 118 engagements générés par le programme ambassadeurs.
- Taux d’engagement moyen de 8,74 % (au-dessus des standards).
- Meilleure ambassadrice : Claudie Mercier avec un taux d’engagement de 14,67 %.
- 2 812 262 d’impressions sur les plateformes de Tel-jeunes.
- 12 201 clics vers le site web de Tel-jeunes.
Performance de la publicité numérique
- 2 366 953 impressions via les campagnes sur Instagram et TikTok.
- CPC moyen : 0,22 $, un excellent résultat en marketing numérique.
Faits saillants
- 1 roulotte
- 2 animateurs
- 600 jeunes rencontrés dans 20 arrêts à travers la province
- 11 094 764 impressions totales dans la sphère publique
- 24 526 engagements totaux sur les réseaux sociaux
- Un impact régional fort : Les arrêts dans les villes éloignées ont suscité une grande appréciation.
- Une connexion réussie avec les jeunes : La roulotte et les activités interactives ont grandement facilité les échanges.
- Une image de marque vibrante : L’identité visuelle colorée et la merch Tel-jeunes ont été largement appréciées.
Crédits
Client | Tel-jeunes – Julie Nonnon, Charlotte Cagnet
Production événementielle et relations publiques | Franchir
Production audiovisuelle | Alkalime Studios
