Catégorie : LGBTQ+

Fière d’activer le papillon de Radio-Canada!

Radio-Canada Fierté Montréal

Partageant des valeurs d’inclusion et de respect de la diversité, Radio-Canada appuie fièrement le Festival Fierté Montréal et devient Grand Partenaire lors de la dernière édition du festival qui a eu lieu du 9 au 13 août 2023 au parc olympique. Sur place, Radio-Canada souhaitait s’afficher comme une marque vivante et créer une émotion auprès des festivaliers et de la communauté.

Mandat

Radio-Canada a retenu Franchir afin de l’accompagner dans la création et la production de son activation autour du papillon, emblème et signature officielle de tous les grands projets de partenariats culturels de Radio-Canada.

Objectifs

01 – Positionner Radio-Canada comme un partenaire fort du festival Fierté Montréal et contribuer au rayonnement de Radio-Canada en tant qu’acteur culturel soutenant et incarnant l’inclusion et la diversité.

02 – Créer de l’engagement et faire vivre la marque de façon participative, en interaction avec les festivaliers.

03 – Encourager la prise et le partage de photos (UGC) pour faire rayonner Radio-Canada.

Concept

On estime qu’il existe environ 150 000 espèces différentes de papillons. Chaque espèce a une durée de vie différente, mais qui n’est jamais très longue. L’espérance de vie des papillons est éphémère : d’une heure à quelques jours.

Tout comme notre installation qui ne vit que le temps de Fierté Montréal.

Fierté, tout comme les papillons, représente un milieu de diversité, où chacun a sa couleur et son identité. Mais c’est aussi un insecte en permanente évolution, en transformation.

Franchir a donc proposé ÉPHÉMÈRE : une installation à l’image de la communauté LGBTQ + et aux valeurs de Radio-Canada : l’évolution, la créativité et l’inclusion.

Nikki Küntzle s’est joint au projet en donnant sa vision du papillon. Plus qu’une activation, notre installation se veut artistique et culturelle, porteuse de sens au-delà du partenariat institutionnel. 

Une structure autoportante et éclairée de l’intérieur de 6 pieds de large par 12 pieds de haut et 4 pieds de profond donne vie à l’œuvre de l’ artiste. L’éclairage ne vole pas la vedette mais sublime l’œuvre de la muraliste. 

Chacun déploie son papillon de jour ou son papillon de nuit.

https://www.instagram.com/reel/Cve_JntuqRG/?utm_source=ig_embed&ig_rid=9488801c-100b-4005-a3a9-d0d6774ce448

Crédits

CLIENT | Radio-Canada

ACTIVATION | Franchir

ARTISTE | Nikki Küntzle

PRODUCTION | Élément Numéro Six

PARTENAIRE | Fierté Montréal

DépistaFest 2023, une édition qui « hit the spot »

Club Sexu - Dépistafest 2023

Se faire dépister pour les ITSS et en être fier, possible? Le DépistaFest du Club Sexu dit oui! Et les médias aussi. Résultat? 57 mentions médias et près de 10M d’impressions.

Parce que se faire dépister devrait être un geste célébré, le Club Sexu lance en 2021, sous forme de projet-pilote, le DépistaFest : le seul grand festival de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec. Une initiative qui vise à déstigmatiser et à normaliser le dépistage routinier, en plus d’encourager les bonnes pratiques en santé sexuelle, particulièrement auprès des 18-35 ans. 

Cette année, le DépistaFest 2023 passe de la parole aux actions en cherchant à établir un record collectif de 1000 personnes à prendre et à auto-déclarer leur rendez-vous de dépistage d’ITSS sur le site depistafest.ca 

Pour l’occasion, FRANCHIR avait le mandat de gestion et de réalisation des relations publiques du festival, afin d’inviter le Québec en entier à un seul et même party : celui qui permet de prendre son pied en toute sécurité.

Objectifs

01 – Positionner le DépistaFest et le Club Sexu comme des experts en santé sexuelle positive et ludique.

02 – Sensibiliser les 18-34 ans à l’importance de se faire dépister régulièrement, afin de normaliser et de déstigmatiser le dépistage.

03 – Inciter les influenceurs et médias à parler du Dépistafest 2023, et, par ricochet, amener les cibles à participer au record collectif de dépistage sur le site web.

Stratégie

Notre mandat touchait principalement les relations médiatiques.

01 – Créer un momentum à l’aide du record pour maintenir la relation avec les médias, avant et après le DépistaFest;

02 – Miser sur les plus récentes données relatives aux ITSS au Québec pour démontrer l’importance de l’événement et de se faire tester;

03 – Personnaliser nos relations avec les médias, notamment au niveau des régions, et selon des angles tels que style de vie et santé et société, le tout grâce à des angles exclusifs;

04 – Exprimer l’aspect communautaire et collectif en misant sur une variété de porte-parole, positionné·e·s selon les opportunités.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, nous avons généré 57 mentions confirmées dans les médias durant les 2 premières de juin, mettant de l’avant le DépistaFest 2023 et la mission du Club Sexu.
L’ensemble de l’opération a généré un total d’impressions de 8 945 400, ainsi nous avons dépassé les objectifs d’augmentation par rapport à l’année précédente.

Faits saillants

  1. 8 945 400 impressions totales ;
  2. 57 mentions dans les médias; 
  3. 11 entrevues données par un(e) porte-parole;
  4. 88 % des mentions contenaient un nom de porte-parole ;
  5. 100% des mentions contenaient l’un des messages clés ;
  6. 28% des mentions dirigeaient vers le site web (call-to-action) ;
  7. 54% des mentions contenaient une image ;
  8. 65% des mentions provenaient de médias nationaux.

Fun fact!

Crédits

Client | CLUB SEXU

Relations de presse | FRANCHIR 

2023