DépistaFest 2023, une édition qui « hit the spot »

Se faire dépister pour les ITSS et en être fier, possible? Le DépistaFest du Club Sexu dit oui! Et les médias aussi. Résultat? 57 mentions médias et près de 10M d’impressions.

Parce que se faire dépister devrait être un geste célébré, le Club Sexu lance en 2021, sous forme de projet-pilote, le DépistaFest : le seul grand festival de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec. Une initiative qui vise à déstigmatiser et à normaliser le dépistage routinier, en plus d’encourager les bonnes pratiques en santé sexuelle, particulièrement auprès des 18-35 ans. 

Cette année, le DépistaFest 2023 passe de la parole aux actions en cherchant à établir un record collectif de 1000 personnes à prendre et à auto-déclarer leur rendez-vous de dépistage d’ITSS sur le site depistafest.ca 

Pour l’occasion, FRANCHIR avait le mandat de gestion et de réalisation des relations publiques du festival, afin d’inviter le Québec en entier à un seul et même party : celui qui permet de prendre son pied en toute sécurité.

Objectifs

01 – Positionner le DépistaFest et le Club Sexu comme des experts en santé sexuelle positive et ludique.

02 – Sensibiliser les 18-34 ans à l’importance de se faire dépister régulièrement, afin de normaliser et de déstigmatiser le dépistage.

03 – Inciter les influenceurs et médias à parler du Dépistafest 2023, et, par ricochet, amener les cibles à participer au record collectif de dépistage sur le site web.

Stratégie

Notre mandat touchait principalement les relations médiatiques.

01 – Créer un momentum à l’aide du record pour maintenir la relation avec les médias, avant et après le DépistaFest;

02 – Miser sur les plus récentes données relatives aux ITSS au Québec pour démontrer l’importance de l’événement et de se faire tester;

03 – Personnaliser nos relations avec les médias, notamment au niveau des régions, et selon des angles tels que style de vie et santé et société, le tout grâce à des angles exclusifs;

04 – Exprimer l’aspect communautaire et collectif en misant sur une variété de porte-parole, positionné·e·s selon les opportunités.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, nous avons généré 57 mentions confirmées dans les médias durant les 2 premières de juin, mettant de l’avant le DépistaFest 2023 et la mission du Club Sexu.
L’ensemble de l’opération a généré un total d’impressions de 8 945 400, ainsi nous avons dépassé les objectifs d’augmentation par rapport à l’année précédente.

Faits saillants

  1. 8 945 400 impressions totales ;
  2. 57 mentions dans les médias; 
  3. 11 entrevues données par un(e) porte-parole;
  4. 88 % des mentions contenaient un nom de porte-parole ;
  5. 100% des mentions contenaient l’un des messages clés ;
  6. 28% des mentions dirigeaient vers le site web (call-to-action) ;
  7. 54% des mentions contenaient une image ;
  8. 65% des mentions provenaient de médias nationaux.

Fun fact!

Crédits

Client | CLUB SEXU

Relations de presse | FRANCHIR 

2023

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