Catégorie : Médias sociaux

Intersand : des résultats sen-chat-ionnels qui dépassent nos attentes!

Bannière Intersand

Introduction

Depuis plus de 30 ans, Intersand travaille quotidiennement à l’élaboration des meilleurs produits selon les meilleures pratiques afin d’assurer à nos animaux de compagnie une longue vie en santé. 

Franchir a été mandatée par Intersand pour accroître la notoriété d’un de ses produits, la litière OdourLock MaxCare. Le mandat consistait à sensibiliser et informer le public sur les caractéristiques et les avantages de ce nouveau produit, une litière intégrant la technologie brevetée Blücare, permettant la détection d’ennuis de santé chez le chat.

Une stratégie de marketing d’influence a ainsi été déployée en deux phases. Lors de la première phase, des colis de presse ont été envoyés à des influenceur·euse·s pour susciter l’intérêt et l’engagement initial.

Cette étude de cas se concentre maintenant sur deuxième phase; une campagne de marketing d’influence visant à augmenter la notoriété du produit au Québec et en Ontario.

Objectifs

Sécuriser de la portée sur les réseaux sociaux et contrôler le message.

Amplifier les messages pour maximiser l’engagement et les clics vers le site Web

Créer du contenu pour les médias sociaux de Intersand

Stratégie

La stratégie de cette campagne consistait tout d’abord à collaborer avec des créateur·trice·s de contenu démontrant un amour inconditionnel pour leur·s chat·s en les mettant naturellement de l’avant sur leurs plateformes.

Les influenceur·euse·s ont été invité·e·s à mettre en scène leur·s chat·s afin de créer du contenu divertissant et authentique qui résonne auprès de leurs communautés. L’objectif était de mettre en avant les différentes fonctions de la litière OdourLock maxCare de manière organique, en mettant l’accent sur la détection d’ennuis de santé de manière éducative ou humoristique.

La stratégie consistait à combiner les idées des influenceur·euse·s avec un brief clair fourni par Franchir, permettant aux publications de véhiculer les messages clés de la campagne de manière naturelle, engageante et efficace. Les contenus, notamment des vidéos TikTok et des reels et stories Instagram, ont été soigneusement conçus pour captiver l’audience.

Les contenus créés par les influenceur·e·s ont été approuvés avant leur diffusion et amplifiés par la marque une fois en ligne. Cette approche a permis à Intersand de toucher une audience plus large, d’atteindre sa cible, d’accroître sa notoriété et de rester « top of mind ».

Résultats

Résultats globaux

  • 7 029 276 impressions
  • 368 995 engagements
  • Coût par mille impressions (CPM) 2,63$
  • Taux d’engagement moyen de 5,25%

Ontario

Résultats de @HeyItsGingerAndPepper

  • 6 807 876 impressions
  • 365 730 engagements
  • CPM de 1,46$
  • Taux d’engagement moyen de 5,37%

Québec

Résultats de @GirlyAddict

  • 154 400 impressions
  • 2682 engagements
  • CPM de 35,62$
  • Taux d’engagement moyen de 2,20%

Résultats de @JulieMunger

  • 67 300 impressions
  • 2682 engagements
  • CPM de 44,57$
  • Taux d’engagement moyen de 1,10%

Faits saillants

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : @heyitsgingerandpepper a permis d’atteindre 6 807 876 impressions à elle-seule et de réduire le coût par mille moyen (CPM) de la campagne à 2,63$. À titre de comparaison, il est plus habituel de voir des CPM autour de 50$. La campagne fut donc un énorme succès!

Les objectifs qualitatifs ont été atteints grâce à du contenu de haute qualité.

OdourLock maxCare et sa technologie Blücare ont bénéficié d’une bonne reconnaissance de la marque grâce à plusieurs mentions dans les premières secondes des Reels et vidéos TikTok;

Le format vidéo nous a permis d’intégrer plusieurs messages clés tels que les caractéristiques et les avantages du produit. La facilité d’utilisation du produit ainsi que son efficacité ont été bien démontrés.

Le contenu divertissant performe plus que jamais.

En 2024, la manière la plus efficace de capter l’attention des utilisateur·trice·s est de se démarquer en les divertissant. Le contenu humoristique, enrichi par du storytelling, surpasse nettement le contenu plus promotionnel ou simplement éducatif qui se contente de partager les messages clés de la campagne.

Cette approche permet non seulement de transmettre les messages clés de manière plus engageante, mais aussi de créer des expériences mémorables qui résonnent durablement avec l’audience.

Spa Carré Saint-Louis : des résultats impressionnants qui offrent la paix d’esprit!

Spa Carré-Saint-Louis

En septembre 2023, le Spa Carré Saint-Louis a inauguré son nouvel espace de détente au cœur du Plateau Mont-Royal, à proximité du Carré Saint-Louis. Ce spa unique, avec ses voûtes inspirées de la culture orientale, offre une expérience de thermothérapie et de massothérapie complète, comprenant une piscine spa, un hammam traditionnel, un sauna sec, un bain froid, des douches et un espace de détente.

Pour lancer efficacement ce nouveau lieu, le Spa Carré Saint-Louis a mandaté l’agence FRANCHIR pour développer une stratégie numérique.

Objectifs

Établir une présence en ligne pour le Spa Carré Saint-Louis.

Augmenter la notoriété du spa auprès des Montréalais·es.

Générer l’essai et fidéliser la clientèle.

Plan de match et stratégie

01 – Création de contenu: Production de contenu attrayant, y compris des photos professionnelles et des reels Instagram mettant en avant les installations et les services du spa.

02 – Gestion de communauté : Réponse rapide aux commentaires et messages, engagement avec la communauté et encouragement des clients à partager leur expérience en ligne.

03 – Offres de lancement et concours : Organisation de concours en collaboration avec d’autres établissements de la famille Sandhu (India Rosa, Hôtel Carré Saint-Louis, et le restaurant GURU) pour attirer l’attention et augmenter l’engagement.

04 – Publicité : Campagnes publicitaires ciblées sur Instagram et Facebook ainsi que sur Google Ads pour accroître la visibilité et attirer de nouveaux clients.

05 – Collaboration avec des influenceurs : Partenariats avec des influenceur·euse·s locaux·ales pour créer du contenu authentique et attractif, notamment des reels Instagram et des stories.

06 – Infolettre mensuelle : Création et programmation d’une infolettre pour informer les abonné·e·s des nouveautés, offres spéciales et événements à venir.

Résultats

  • Abonné·e·s : Près de 8800 abonné·e·s en 9 mois.
  • Impressions organiques : 791 322 
  • Interactions : 128 695 
  • Taux d’engagement moyen : 16,26%
  • Collaborations influenceur·euse·s : 35 reels en collaboration avec des influenceur·euse·s, générant 2 530 077 impressions.
  • Concours : publiés en collaboration avec les autres établissements de la famille Sandhu, les concours avaient un objectif d’acquisition et ont permis d’accroître le nombre d’abonné·e·s au compte Instagram du Spa Carré Saint-Louis  :
    • 1 concours avec le India Rosa : 236 participations 
    • 1 concours avec L’Hôtel Carré Saint-Louis :  798 participations 
    • 1 concours avec le restaurant GURU, situé à même le Spa Carré Saint-Louis : 330 participations

FACEBOOK

  • Impressions organiques : 95 043 impressions de septembre à juin.
  • Interactions : 2 638 interactions.
  • Taux d’engagement global : 2,77%.

CAMPAGNES PUBLICITAIRES META 

  • Impressions totales : 1 391 988
  • Clics : 63 833
  • Taux de clic moyen : 4,59%

GOOGLE ADS

  • Impressions totales : 467 046
  • Clics : 13 914
  • Taux de clics : 2,98%

GOOGLE MY BUSINESS

La gestion de communauté inclut également la réponse aux 160 avis clients sur Google my Business, pour une note globale de 4,6/5.

INFOLETTRE

  • Taux de clic moyen : 6,6% 
  • Taux d’ouverture moyen : 57,62%

Ces résultats sont excellents lorsque l’on sait que le taux d’ouverture moyen sur Mailchimp est de 34,2%, tandis que le taux de clic moyen est de 2,66%, toutes industries confondues.

Faits saillants

En seulement neuf mois de gestion de communauté et de planification de contenus sur les réseaux sociaux, nous avons créé et publié un total de 146 publications sur Instagram, incluant 26 reels originaux et 35 reels en collaboration avec des influenceur·euse·s. Grâce à des efforts soutenus, nous avons déjà accumulé près de 9 000 abonné·e·s sur Instagram.

Nous avons établi une présence solide pour le Spa Carré Saint-Louis sur les médias sociaux et le Web, générant plus de 5 275 476 impressions. Cette réussite est due à une stratégie de contenu efficace sur Instagram et Facebook, comprenant de nombreux partenariats avec des influenceur·euse·s, ainsi que des campagnes publicitaires sur Meta et Google Ads.

Le résultat? Une communauté engagée et une augmentation significative de la notoriété et de la fréquentation du Spa Carré Saint-Louis.

L’IMPORTANCE DE L’INFLUENCE DANS UNE STRATÉGIE DE CONTENU 

L’importance d’une bonne stratégie de contenu incluant le marketing d’influence ne peut être sous-estimée. Sur les 2 530 077 impressions générées par les partenariats avec des influenceur·euse·s, toutes proviennent exclusivement de reels Instagram. Cette approche a grandement contribué à la visibilité et à la notoriété du Spa Carré Saint-Louis sur la plateforme. L’engagement des influenceur·euse·s locaux·ales a permis de toucher un public plus large et d’attirer une nouvelle clientèle, démontrant ainsi l’efficacité d’une stratégie de contenu bien planifiée et exécutée.

Le petit nouveau du plateau, le Spa Carré Saint-Louis

Spa Carre Saint-Louis

En septembre dernier avait lieu l’inauguration du Spa Carré Saint-Louis, un espace de détente situé aux abords du parc du même nom, en plein cœur du Plateau Mont-Royal. 

Mandat

Dans des voûtes aménagées inspirées de la culture orientale, le Spa Carré Saint-Louis offre un parcours intégré qui guidera les visiteurs dans une expérience de thermothérapie et de massothérapie complète. 

Le spa comprend une piscine spa (jacuzzi), un hammam traditionnel (bain vapeur à l’eucalyptus), un sauna sec, un bain froid, des douches, un espace de détente et des vestiaires complets. Le tout s’ajoutant à une grande variété de massages de détente ou thérapeutiques.  

Pour l’occasion, le Spa Carré Saint-Louis a mandaté l’agence FRANCHIR dans un mandat de relations publiques.

Objectifs

01 – Positionner le Spa Carré Saint-Louis comme une nouvelle destination détente coup de cœur auprès des Montréalais.

02 – Faire briller les bienfaits de la thermothérapie, le savoir-faire des praticiens, ainsi que les caractéristiques distinctives du Spa Carré Saint-Louis, dont sa localisation idéale et la singularité du charme de son décor indien.

03 – Inciter les journalistes, et influenceurs clés à créer du contenu dans les médias et sur les réseaux sociaux pour inciter les cibles à réserver, venir et revenir au Spa Carré Saint-Louis.

Stratégie

01 Officialiser l’ouverture du spa avec la rédaction d’un communiqué de presse accompagné d’approches et de relances personnalisées auprès des médias pour maximiser la portée de la nouvelle.

02 Miser sur la nouveauté et la proximité du Spa Carré Saint-Louis pour maximiser la portée (notoriété) grâce à des médias traditionnels et les nouveaux médias (blogues/sites nouvelles lifestyle/créateur.rices de contenu).

03 – Invitations à l’événement d’inauguration officielle où les représentants médias et les créateurs de contenu ont pu profiter du circuit thermal et d’un massage thérapeutique ou de détente.

04 – Envoi de carte-cadeaux afin de faire vivre l’expérience du Spa Carré Saint-Louis à ceux et celles qui n’ont pu être présent(e)s à l’événement.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, le Spa Carré Saint-Louis a généré 29 mentions confirmées , ainsi que 22 mentions sur les réseaux sociaux, mettant de l’avant principalement l’ouverture de ce nouveau lieu de ressourcement. 

L’ensemble de l’opération a généré 12 133 500 impressions comptabilisées, en plus des 840 376 impressions totales confirmées sur les réseaux sociaux,  pour un total de 12 973 876 impressions ce qui fût un succès. 

MÉDIAS 

  • 29 mentions dans les médias ;
  • 12 133 500 impressions confirmées ;
  • 100% des mentions contenaient l’un des messages clés ; 
  • 24,1% des mentions contenaient un nom de porte-parole ;
  • 96,6% des mentions nommaient ou dirigeaient vers le site web / page Instagram (call-to-action) ;
  • 72,4% des mentions contenaient une image ;
  • 82,8% des mentions provenaient de médias nationaux.

CRÉATEURS DE CONTENU

  • 22 mentions comptabilisées sur les réseaux sociaux
  • 840 376 impressions totales confirmées 
  • 50% des mentions étaient des stories
  • 22,7% des mentions étaient des reels
  • 13,60% des mentions étaient des photos 
  • 13,60% des mentions étaient des vidéos

Digne de mention

En seulement 6 mois de gestion de communauté et de planification de contenus sur les réseaux sociaux, nous avons déjà accumulé plus de 5 000 abonnés sur Instagram.

Crédits

CLIENT | Spa Carré Saint-Louis

RELATIONS DE PRESSE, ÉVÉNEMENT, MÉDIAS SOCIAUX ET RELATIONS INFLUENCEURS | Franchir