Pour lancer sa nouvelle collection printemps 2025, Hyba a misé sur une approche originale et rassembleuse. Conçue pour inspirer le mouvement et activer des moments de bien-être, la collection a été présentée lors d’un événement au Studio Milan, invitant journalistes, stylistes et créatrices de contenu à vivre une séance de yoga aérien, tout en découvrant l’univers de la marque. Franchir a orchestré cette rencontre en misant sur l’authenticité, l’expérience et la connexion humaine.
OBJECTIFS
Faire découvrir la collection printemps 2025 dans un cadre expérientiel et mémorable.
Créer un lien direct entre la marque, les journalistes et les créatrices de contenu.
Générer des publications organiques sur les réseaux sociaux.
Offrir un accès privilégié à l’équipe de design derrière la collection et l’équipe de direction de Reitmans/Hyba.
Stratégie
Faire une sélection ciblée d’invité·e·s : Plus d’une quarantaine de personnes approchées incluant des journalistes mode, des stylistes et des créatrices de contenu
Concept immersif : soirée de yoga aérien dans un décor apaisant et inspirant, avec une harpiste sur place en trame musicale.
Créer un effet surprenant : proposer une activité originale pour piquer la curiosité des invités et les sortir de leur zone de confort.
Rencontres clés : accès privilégié à l’équipe design de Hyba et à la direction de Reitmans.
Fournir des incitatifs logistiques : horaire stratégique (mardi soir), durée courte, codes Uber fournis pour le déplacement dans le Vieux-Montréal.
Après le succès des restaurants India Rosa et du bar à cocktails Mlle Rosa, la famille Sandhu signe une nouvelle adresse d’exception avec Héritaj, niché au cœur du Vieux-Montréal. Plus qu’un simple restaurant, Héritaj se veut une destination où le raffinement de la cuisine française rencontre l’intensité des saveurs indiennes. Pour souligner l’ouverture de ce lieu unique, Franchir a mis en place une stratégie de visibilité multicanale, misant sur les médias traditionnels, les influenceur·euse·s et les plateformes numériques afin de positionner Héritaj comme un incontournable de la gastronomie montréalaise.
OBJECTIFS
Positionner Héritaj comme une nouvelle référence gastronomique dans le Vieux-Montréal.
Mettre en valeur l’offre distinctive du restaurant: le savoir-faire du chef Arnaud Glay et sa cuisine fusion indo-française, décor raffiné, concept et ambiance.
Générer de la notoriété dans les médias, sur les réseaux sociaux et auprès des influenceur·euse·s.
Inciter les cibles à découvrir le lieu et à le recommander à leur communauté.
PLAN DE MATCH / STRATÉGIE
La campagne de relations publiques a été structurée en trois temps :
Avant l’ouverture
Invitation ciblée de médias, créateur·trice·s de contenu et personnalités publiques.
Sélection de profils issus de la gastronomie, du style de vie, et même du secteur beauté pour maximiser la portée et la diversité des contenus générés.
Pendant l’événement
Soirée d’ouverture sous formule 5 à 8 : rencontre avec les propriétaires, dégustation du menu, découverte du lieu.
Création de stories, reels et TikTok sur place.
Après l’ouverture
Envoi d’un communiqué de presse aux médias spécialisés (style de vie, restauration, design, affaires).
Suivi personnalisé pour assurer la couverture médiatique.
RÉSULTATS
Visibilité globale
8 131 402 impressions totales.
6 825 000 impressions dans les médias traditionnels (locaux et nationaux)
1 306 402 impressions générées par le contenu des influenceur·euse·s.
Retombées médias
24 mentions médias confirmées, dont : La Presse, Le Devoir, Noovo Moi, Silo57, Restomontreal, The Main, etc.
90 % des mentions incluent une image.
100 % incluent un lien vers le site Web.
1 entrevue accordée à La Presse.
Contenu des influenceurs
Plus de 40 influenceurs présents à la soirée.
Portée estimée à 1 306 402 impressions via stories, reels et TikTok.
Moyenne de 3 stories par influenceur.
18 reels Instagram et 1 TikTok publiés
FAITS SAILLANTS
8 131 402 impressions totales
24 mentions médias, dont 100% incluent un lien vers le site web
Plus de 40 influenceurs étaient présents à la soirée, permettant une mobilisation importante de la communauté foodie et lifestyle de Montréal.
Une moyenne de 3 stories par personne dont 100% réfèrent aux médias sociaux du Héritaj, pour une portée estimée à 1 306 402 impressions sur les réseaux sociaux.
Un ton largement positif dans les mentions, mettant en valeur la qualité du service, l’expérience gustative et le décor.
Depuis maintenant près de 35 ans, Tel-jeunes accompagne les ados du Québec au quotidien dans leurs découvertes, leurs premières expériences, leurs questionnements et leurs difficultés en leur offrant un environnement adapté à leurs réels besoins.
Le milieu de la philanthropie s’étant transformé de façon importante dans les dernières années, les organisations à but non-lucratif comme Tel-jeunes doivent plus que jamais communiquer leurs initiatives afin de démontrer l’impact de leurs actions, générer des appuis et maintenir un rôle actif dans la vie de leurs cibles.
C’est dans ce contexte que l’organisme a fait appel à l’expertise de Franchir pour intégrer un volet stratégique de relations publiques à ses efforts de communication. Un accompagnement visant à renforcer le positionnement de Tel-jeunes comme référence incontournable et l’allié de confiance des adolescent·e·s dans la sphère publique.
OBJECTIFS
NOTORIÉTÉ Positionner Tel-jeunes auprès des 12-17 ans comme l’expert de la demande d’aide et l’allié des adolescent·e·s au Québec, puis sensibiliser la population, autant les jeunes que leur entourage, aux services offerts.
ENGAGEMENT Faire briller le savoir-faire de Tel-jeunes et souligner la contribution de l’organisme à la cause des ados, notamment en mobilisant son expertise pour informer, mettre en place des initiatives et démontrer son engagement concret auprès de la jeunesse.
LOYAUTÉ Inciter les médias et influenceur·euse·s à parler positivement de Tel-jeunes et à solliciter proactivement son expertise pour approfondir les enjeux de santé mentale chez les jeunes. Par ricochet, augmenter les subventions et les appuis envers les actions de Tel-jeunes, en plus d’inciter les 12-17 ans à faire appel à ses services.
PLAN DE MATCH | STRATÉGIE
Pour atteindre ces objectifs, Franchir a développé et mis en action une stratégie reposant sur quatre piliers.
Mise en place d’offensives de relations de presse proactives tout au long de l’année pour soutenir la stratégie de communication de Tel-jeunes et renforcer son positionnement d’expert.
Mise en place du Programme Ambassadeur·drice·s 2024, incluant la sélection et la gestion de six créateur·trice·s de contenu ambassadeur·drice·s approuvé·e·s par le comité jeunesse de Tel-jeunes.
Conception, production et la coordination d’une tournée à travers le Québec, en octobre 2024, visant à aller à la rencontre des jeunes de la province : la Tournée Tj.
Mise en place d’une veille médiatique, afin de bâtir l’intelligence des affaires publiques et réagir lorsque pertinent.
RÉSULTATS
Avec l’appui des relations publiques, Tel-jeunes a généré 1 364 mentions confirmées dans les médias du Québec en 2024, mettant de l’avant l’organisme ou l’un·e de ses portes-paroles et les messages clés, soit la prévention, la santé mentale, l’éducation, la sexualité, la jeunesse, ainsi que les services de soutien aux parents.
L’ensemble des initiatives a engendré un total de 268 023 262impressions, ce qui fût un réel succès!
FAITS SAILLANTS
1364 mentions dans les médias
268 023 262 impressions totales
28,7% des mentions citaient un·e porte-parole
90,68% des mentions portaient au moins l’un des messages clés
38,6% des mentions étaient à la radio
38,2% des mentions étaient dans des médias nationaux
En septembre 2024, Reitmans lançait sa nouvelle collection d’automne 2024! Confort et élégance sont à l’honneur avec une brigade d’incontournables renouvelés pour la saison froide : lainages, tricots, chemises et ensembles assortis à porter, déconstruire, et reporter autant pour le travail que dans la vie quotidienne.
En vedette? Du denim distingué pour toutes les occasions en plus d’un nouveau programme ambassadrices avec nulle autre que Sarah-Maude Beauchesne au Québec, ainsi que Lauren Chan et Ashley Callingbull, la première femme canadienne et des Premières Nations à remporter le titre de Mme Univers.
Pour l’occasion, la marque invitait, le 5 septembre 2024, les médias et influenceuses du Québec au Livart pour une expérience matinale exclusive explorant la thématique de la dualité.
Objectifs
Positionner Reitmans comme la destination mode pour les femmes inspirées et inspirantes, en misant sur les produits phares de la nouvelle collection d’automne 2024.
Démontrer les valeurs et la personnalité de Reitmans dans la vie de ses cibles en misant sur ses options tendances confortables, une vaste gamme de tailles et des prix abordables.
Inciter les médias traditionnels et numériques québécois à parler de Reitmans, en plus de faciliter la création de contenu auprès des influenceuses afin de générer de la visibilité sur les réseaux sociaux de la part de nos invité·e·s.
Stratégie
01- Créer un momentum à l’aide de la nouvelle collection pour connecter Reitmans aux médias et influenceuses du Québec, en misant sur ce qui distingue vraiment la marque, c’est-à-dire son histoire, son approche de la mode et ses produits au goût du jour.
02 – Miser sur la nouveauté et les produits phares de la collection d’automne, soit les morceaux en denim et les ensembles pour le travail, afin de maximiser la portée (notoriété) grâce à des médias traditionnels autant qu’à de nouveaux médias (blogues/sites nouvelle lifestyle/créateur·rice·s de contenu).
03 – Organiser un événement à l’image de Reitmans et de la nouvelle ambassadrice au Québec, Sarah-Maude Beauchesne, durant lequel les médias et créatrices de contenu ont pu découvrir et redécouvrir la marque tout en ayant un accès privilégié aux femmes à la direction de Reitmans.
04 – Faire vivre l’expérience Reitmans aux invitées en leur offrant une carte-cadeau avant l’événement, afin qu’elles affichent leurs plus belles couleurs.
Résultats
Avec l’appui des relations publiques, Reitmans a généré 34 mentions dans les médias au Québec et 152 mentions sur les réseaux sociaux, mettant de l’avant l’événement de lancement et la nouvelle collection d’automne 2024.
L’ensemble de l’opération a généré un total de 13 391 972 impressions confirmées à la fois du côté des influenceuses et des médias.
Plusieurs contenus ont été créés sur les médias sociaux la journée de l’événement, autant par les créatrices de contenu que par les médias présents (Magazine Véro, Coup de Pouce et Châtelaine). Suite à l’événement, de nouvelles mentions sont également parues dans les médias.
FAITS SAILLANT MÉDIA
34 mentions dans les médias
Près de 12 millions d’impressions totales
100 % des mentions contenaient une image
100 % des mentions contenaient au moins l’un des messages clés
97 % des mentions indiquent ou dirigent vers le site web de Reitmans
La SDC rue Saint-Denis, représentant plus de 300 membres dans l’un des quartiers les plus vivants de Montréal, avait pour objectif de renforcer la notoriété de la rue et d’attirer davantage de visiteur·euse·s.
Les dernières années ont apporté leur lot de défis pour la rue Saint-Denis, avec l’impact de la pandémie de COVID-19 et les transformations engendrées par l’implantation du Réseau Express Vélo (REV). La nouvelle direction de la SDC souhaitait insuffler un vent de fraîcheur dans sa stratégie, renforcer sa présence auprès des résident·e·s, des visiteur·e·s, et des parties prenantes, et promouvoir la rue Saint-Denis comme une destination commerciale et culturelle de premier plan.
C’est dans ce contexte que la SDC a fait appel à Franchir pour élaborer une stratégie de communication ambitieuse et adaptée à ses besoins.
Objectifs
Positionner la rue Saint-Denis comme une alliée pour améliorer l’expérience urbaine, commerçante et publique des populations.
Démontrer la valeur ajoutée de la SDC rue Saint-Denis en étant systématique, créant un dialogue, bâtissant des relations.
Raconter le succès des dernières années afin d’illustrer concrètement l’impact de l’organisation.
Inciter les cibles à parler de la rue Saint-Denis, notamment dans les communautés d’intérêts, les médias et dans l’écosystème des affaires.
Accroître l’attractivité globale de la rue et soutenir une croissance et pérennité.
Sur Facebook
Augmenter l’engagement de façon concrète (environ 5 mentions j’aime par publication) d’ici 1 an.
Contribuer positivement à l’augmentation du trafic vers le site Web.
Sur Instagram
Augmenter le nombre d’abonné·e·s.
Accroître l’engagement global à 1% (actuellement 0,22% en moyenne) d’ici 1 an.
Sur le site Web
Augmenter la rétention des visiteur·euse·s (temps de lecture des articles) de +20% (de 4 à 5 minutes en moyenne) d’ici 1 an.
L’infolettre
Augmenter le nombre d’abonné·e·s de 200 % (passer de 460 à 920) d’ici 1 an.
Maintenir le taux d’ouverture des infolettres (actuellement 48 % en moyenne) d’ici 1 an.
Stratégie
01 – Création de contenu : Production et programmation de contenus attrayants, y compris des photos professionnelles mettant de l’avant les commerçant·e·s de l’artère.
02 – Blogue : rédaction d’un article de blogue style de vie par moismettant de l’avant l’offre et les commerçant·e·s de la rue Saint-Denis, ainsi que ses initiatives, projets et événements.
03 – Infolettre mensuelle : Création et programmation d’une infolettre pour informer les abonné·e·s des nouveautés, offres spéciales et événements à venir.
Résultats (janvier à août 2024)
Facebook
Abonné·e·s : 12 071
Impressions organiques : 75 838 impressions de janvier à août
Interactions : 2 995 interactions
Taux d’engagement moyen : 3,95%
Instagram
Abonné·e·s : 3 531
Impressions organiques : 54 514 impressions de janvier à août
Interactions : 3 271 interactions
Taux d’engagement moyen : 6% (par rapport à un objectif fixé à 1%)
Site Web
Durée moyenne par session : 4 minutes 43 secondes (par rapport à 3 min 53 s en début de mandat).
Infolettre
Nombre d’abonnés : 1080 (par rapport à 460 abonnés en janvier).
Taux de clic moyen : 5%
Taux d’ouverture moyen : 43,71%
Ces résultats sont excellents lorsque l’on sait que le taux d’ouverture moyen sur Mailchimp est de 34,2%, tandis que le taux de clic moyen est de 2,66%, toutes industries confondues.
Faits saillants
En seulement huit mois de gestion et de planification de contenus sur les réseaux sociaux, nous avons généré un total de 136 686 impressions organiques. Cette réussite est due à une stratégie de contenu efficace sur Instagram et Facebook, ainsi qu’à l’envoi d’une infolettre et la rédaction d’un article de blogue mensuels.
Le résultat? Une communauté plus engagée et une augmentation significative de la notoriété de la SDC rue Saint-Denis.
L’importance du storytelling dans une stratégie de contenu
Le storytelling est un outil puissant pour créer des liens authentiques et émotionnels avec le public, et rien n’illustre mieux cette connexion que de mettre en lumière les visages derrière les entreprises locales. En présentant des portraits de commerçant·e·s ou en donnant vie à des projets comme Les Bourses Saint-Denis sur son 31, on humanise la rue, on donne un visage à ses histoires et on fait résonner les expériences personnelles. Cela permet non seulement de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté, mais aussi de valoriser l’engagement des commerçant·e·s, tout en suscitant l’enthousiasme et l’adhésion des résident·e·s et visiteur·euse·s. Cette approche a grandement contribué à la visibilité et à la notoriété de la SDC rue Saint-Denis sur l’ensemble de son écosystème, nous permettant de toucher un public plus large et d’attirer une nouvelle clientèle, démontrant ainsi l’efficacité d’une stratégie de contenu bien planifiée et exécutée.
Au terme d’un processus de transfert d’entreprise à la relève familiale, la firme de design multidisciplinaire et intégré, Signature design communication (SDC), s’est engagée dans une transformation identitaire, mettant l’humain au coeur de son positionnement.
Mandat
Ainsi, depuis février 2024, SDC est devenue PXP afin de marquer un point d’ancrage dans deux composantes essentielles de son offre de services, les personnes et les places.
Pour l’occasion, PXP s’est adjoint les services de l’agence Franchir afin de les soutenir dans le rayonnement de se tournant stratégique, incluant ses relations publiques. Le présent rapport vise à présenter les retombées de visibilité de cette offensive de presse.
Objectifs
01 – Positionner PXP comme l’allié de prédilection pour améliorer l’expérience urbaine et publique des populations.
02 – Démontrer la valeur ajoutée de PXP en misant sur son expertise tout en illustrant un système de valeurs, savoir-faire et savoir-être dans lequel les cibles sauront se retrouver. Raconter le succès des dernières années en mettant de l’avant les humains derrière PXP, notamment avec le repreneuriat par Vincent.
03 – Inciter les cibles à parler de PXP, notamment dans les communautés d’intérêts, les médias et dans l’écosystème des affaires;
Par ricochet, inciter les cibles à considérer PXP dans les appels d’offres, donc accroître les ventes et soutenir une croissance durable.
Résultats
Avec l’appui des relations publiques, PXP a généré 11 mentions confirmées et 3 à venir dans les médias du Québec, mettant de l’avant l’annonce de son nouveau positionnement et le transfert d’entreprise à la relève familiale.
L’ensemble de l’opération a généré un total de 4 378 000 impressions, ce qui fut un succès.
MÉDIAS
100% des mentions étaient de tonalité positive ou neutre.
14 mentions confirmées dans les médias.
Plus de 4 400 000 impressions totales.
1 entrevue donnée par le porte-parole.
85,7% des mentions contenaient une image.
100 % des mentions contenaient l’un des messages clés.
Depuis plus de 30 ans, Intersand travaille quotidiennement à l’élaboration des meilleurs produits selon les meilleures pratiques afin d’assurer à nos animaux de compagnie une longue vie en santé.
Franchir a été mandatée par Intersand pour accroître la notoriété d’un de ses produits, la litière OdourLock MaxCare. Le mandat consistait à sensibiliser et informer le public sur les caractéristiques et les avantages de ce nouveau produit, une litière intégrant la technologie brevetée Blücare, permettant la détection d’ennuis de santé chez le chat.
Une stratégie de marketing d’influence a ainsi été déployée en deux phases. Lors de la première phase, des colis de presse ont été envoyés à des influenceur·euse·s pour susciter l’intérêt et l’engagement initial.
Cette étude de cas se concentre maintenant sur deuxième phase; une campagne de marketing d’influence visant à augmenter la notoriété du produit au Québec et en Ontario.
Objectifs
Sécuriser de la portée sur les réseaux sociaux et contrôler le message.
Amplifier les messages pour maximiser l’engagement et les clics vers le site Web
Créer du contenu pour les médias sociaux de Intersand
Stratégie
La stratégie de cette campagne consistait tout d’abord à collaborer avec des créateur·trice·s de contenu démontrant un amour inconditionnel pour leur·s chat·s en les mettant naturellement de l’avant sur leurs plateformes.
Les influenceur·euse·s ont été invité·e·s à mettre en scène leur·s chat·s afin de créer du contenu divertissant et authentique qui résonne auprès de leurs communautés. L’objectif était de mettre en avant les différentes fonctions de la litière OdourLock maxCare de manière organique, en mettant l’accent sur la détection d’ennuis de santé de manière éducative ou humoristique.
La stratégie consistait à combiner les idées des influenceur·euse·s avec un brief clair fourni par Franchir, permettant aux publications de véhiculer les messages clés de la campagne de manière naturelle, engageante et efficace. Les contenus, notamment des vidéos TikTok et des reels et stories Instagram, ont été soigneusement conçus pour captiver l’audience.
Les contenus créés par les influenceur·e·s ont été approuvés avant leur diffusion et amplifiés par la marque une fois en ligne. Cette approche a permis à Intersand de toucher une audience plus large, d’atteindre sa cible, d’accroître sa notoriété et de rester « top of mind ».
Résultats
Résultats globaux
7 029 276 impressions
368 995 engagements
Coût par mille impressions (CPM) 2,63$
Taux d’engagement moyen de 5,25%
Ontario
Résultats de @HeyItsGingerAndPepper
6 807 876 impressions
365 730 engagements
CPM de 1,46$
Taux d’engagement moyen de 5,37%
Québec
Résultats de @GirlyAddict
154 400 impressions
2682 engagements
CPM de 35,62$
Taux d’engagement moyen de 2,2%
Résultats de @JulieMunger
67 300 impressions
2682 engagements
CPM de 44,57$
Taux d’engagement moyen de 1,1%
Faits saillants
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : @heyitsgingerandpepper a permis d’atteindre 6 807 876 impressions à elle-seule et de réduire le coût par mille moyen (CPM) de la campagne à 2,63$. À titre de comparaison, il est plus habituel de voir des CPM autour de 50$. La campagne fut donc un énorme succès!
Les objectifs qualitatifs ont été atteints grâce à du contenu de haute qualité.
OdourLock maxCare et sa technologie Blücare ont bénéficié d’une bonne reconnaissance de la marque grâce à plusieurs mentions dans les premières secondes des Reels et vidéos TikTok;
Le format vidéo nous a permis d’intégrer plusieurs messages clés tels que les caractéristiques et les avantages du produit. La facilité d’utilisation du produit ainsi que son efficacité ont été bien démontrés.
Le contenu divertissant performe plus que jamais.
En 2024, la manière la plus efficace de capter l’attention des utilisateur·trice·s est de se démarquer en les divertissant. Le contenu humoristique, enrichi par du storytelling, surpasse nettement le contenu plus promotionnel ou simplement éducatif qui se contente de partager les messages clés de la campagne.
Cette approche permet non seulement de transmettre les messages clés de manière plus engageante, mais aussi de créer des expériences mémorables qui résonnent durablement avec l’audience.
En septembre 2023, le Spa Carré Saint-Louis a inauguré son nouvel espace de détente au cœur du Plateau Mont-Royal, à proximité du Carré Saint-Louis. Ce spa unique, avec ses voûtes inspirées de la culture orientale, offre une expérience de thermothérapie et de massothérapie complète, comprenant une piscine spa, un hammam traditionnel, un sauna sec, un bain froid, des douches et un espace de détente.
Pour lancer efficacement ce nouveau lieu, le Spa Carré Saint-Louis a mandaté l’agence FRANCHIR pour développer une stratégie numérique.
Objectifs
Établir une présence en ligne pour le Spa Carré Saint-Louis.
Augmenter la notoriété du spa auprès des Montréalais·es.
Générer l’essai et fidéliser la clientèle.
Plan de match et stratégie
01 – Création de contenu: Production de contenu attrayant, y compris des photos professionnelles et des reels Instagram mettant en avant les installations et les services du spa.
02 – Gestion de communauté : Réponse rapide aux commentaires et messages, engagement avec la communauté et encouragement des clients à partager leur expérience en ligne.
03 – Offres de lancement et concours : Organisation de concours en collaboration avec d’autres établissements de la famille Sandhu (India Rosa, Hôtel Carré Saint-Louis, et le restaurant GURU) pour attirer l’attention et augmenter l’engagement.
04 – Publicité : Campagnes publicitaires ciblées sur Instagram et Facebook ainsi que sur Google Ads pour accroître la visibilité et attirer de nouveaux clients.
05 – Collaboration avec des influenceurs : Partenariats avec des influenceur·euse·s locaux·ales pour créer du contenu authentique et attractif, notamment des reels Instagram et des stories.
06 – Infolettre mensuelle : Création et programmation d’une infolettre pour informer les abonné·e·s des nouveautés, offres spéciales et événements à venir.
Résultats
Abonné·e·s : Près de 8800 abonné·e·s en 9 mois.
Impressions organiques : 791 322
Interactions : 128 695
Taux d’engagement moyen : 16,26%
Collaborations influenceur·euse·s : 35 reels en collaboration avec des influenceur·euse·s, générant 2 530 077 impressions.
Concours : publiésen collaboration avec les autres établissements de la famille Sandhu, les concours avaient un objectif d’acquisition et ont permis d’accroître le nombre d’abonné·e·s au compte Instagram du Spa Carré Saint-Louis :
1 concours avec le India Rosa : 236 participations
1 concours avec L’Hôtel Carré Saint-Louis : 798 participations
1 concours avec le restaurant GURU, situé à même le Spa Carré Saint-Louis : 330 participations
FACEBOOK
Impressions organiques : 95 043 impressions de septembre à juin.
Interactions : 2 638 interactions.
Taux d’engagement global : 2,77%.
CAMPAGNES PUBLICITAIRES META
Impressions totales : 1 391 988
Clics : 63 833
Taux de clic moyen : 4,59%
GOOGLE ADS
Impressions totales : 467 046
Clics : 13 914
Taux de clics : 2,98%
GOOGLE MY BUSINESS
La gestion de communauté inclut également la réponse aux 160 avis clients sur Google my Business, pour une note globale de 4,6/5.
INFOLETTRE
Taux de clic moyen : 6,6%
Taux d’ouverture moyen : 57,62%
Ces résultats sont excellents lorsque l’on sait que le taux d’ouverture moyen sur Mailchimp est de 34,2%, tandis que le taux de clic moyen est de 2,66%, toutes industries confondues.
Faits saillants
En seulement neuf mois de gestion de communauté et de planification de contenus sur les réseaux sociaux, nous avons créé et publié un total de 146 publications sur Instagram, incluant 26 reels originaux et 35 reels en collaboration avec des influenceur·euse·s. Grâce à des efforts soutenus, nous avons déjà accumulé près de 9 000 abonné·e·s sur Instagram.
Nous avons établi une présence solide pour le Spa Carré Saint-Louis sur les médias sociaux et le Web, générant plus de 5 275 476 impressions. Cette réussite est due à une stratégie de contenu efficace sur Instagram et Facebook, comprenant de nombreux partenariats avec des influenceur·euse·s, ainsi que des campagnes publicitaires sur Meta et Google Ads.
Le résultat? Une communauté engagée et une augmentation significative de la notoriété et de la fréquentation du Spa Carré Saint-Louis.
L’IMPORTANCE DE L’INFLUENCE DANS UNE STRATÉGIE DE CONTENU
L’importance d’une bonne stratégie de contenu incluant le marketing d’influence ne peut être sous-estimée. Sur les 2 530 077 impressions générées par les partenariats avec des influenceur·euse·s, toutes proviennent exclusivement de reels Instagram. Cette approche a grandement contribué à la visibilité et à la notoriété du Spa Carré Saint-Louis sur la plateforme. L’engagement des influenceur·euse·s locaux·ales a permis de toucher un public plus large et d’attirer une nouvelle clientèle, démontrant ainsi l’efficacité d’une stratégie de contenu bien planifiée et exécutée.
Lancé en 2021 sous forme de projet pilote, le DépistaFest revient en force en 2024 pour une quatrième édition. Il s’agit du premier (et du seul!) grand festival du dépistage des ITSS au Québec visant à ouvrir le dialogue sur le dépistage, lutter contre la stigmatisation et encourager les bonnes habitudes.
En 2024, le DépistaFest se veut un happening de dépistage qui est une célébration collective de toutes les sexualités! L’objectif est de créer une expérience marquante tout en discutant de la santé sexuelle et en prônant la meilleure solution de dépistage pour chacun·e. Campagne de sensibilisation d’envergure, le Club Sexu désire positionner le site internet du DépistaFest comme LA ressource en matière d’ITSS au Québec.
Objectifs
Informer les 18-34 ans de l’importance de se faire dépister;
Positionner le DépistaFest, comme le seul grand festival du dépistage des ITSS au Québec;
Positionner le Club Sexu comme un média OBNL créatif et sa mission d’éducation;
Raconter une histoire afin de normaliser et de déstigmatiser le dépistage grâce à l’expertise du Club Sexu;
Inciter les médias et médias sociaux à parler positivement du DépistaFest 2024 et par ricochet, amener les cibles à se faire dépister auprès des partenaires de l’initiative.
Stratégie
Miser sur des données et statistiques pour démontrer l’importance de l’événement et renverser les perceptions négatives liées au dépistage.
Mettre de l’avant le site web du DépistaFest comme prétexte parfait pour prendre soin de sa santé sexuelle, notamment grâce à sa plateforme facile d’utilisation.
Miser sur des ambassadeur·drice·s et influenceur·euse·s positif·ve·s pour amplifier les messages.
Résultats
Avec l’appui des relations publiques, nous avons généré 140 mentions confirmées dans les médias du Québec. Le ton des publications et des mentions quantifiables était positif, rapportant les informations pertinentes liées à l’annonce ainsi qu’aux messages clés.
L’ensemble de l’opération a généré un total de 15 950 043 impressions, ce qui fut un réel succès. L’édition 2024 du DépistaFest a eu une grande visibilité dans les médias du Québec. Les porte-paroles ont prêté leur voix au rayonnement de la campagne en accordant 27 entrevues.
Faits saillants
140 mentions dans les médias
15 950 043 Impressions totales
27 entrevues ont été comptabilisé
Des offensives ont été faites en région et à l’échelle provinciale
98 % des mentions contenaient l’un des messages clés
71 % des mentions contenaient une citation de porte-parole
Depuis maintenant plus de 40 ans, la Maison Jean Lapointe est reconnue pour son savoir-faire et son expertise dans le traitement des dépendances. Que ce soit l’alcool, les autres substances, les jeux de hasard ou l’hyperconnectivité, l’organisme a fait du traitement et de la prévention son cheval de bataille.
Régulièrement, la Maison est amenée à prendre la parole dans les médias soit en réaction à l’actualité, aux enjeux de santé publique ou lors de la mise en place de nouveaux projets. L’année 2023 n’a pas fait exception.
Pour une deuxième année de suite, la Maison Jean Lapointe a fait appel à l’agence Franchir pour un mandat de relations publiques et de positionnement de porte-paroles.
Objectifs
1. Positionner la Maison Jean Lapointe comme un leader dans le traitement et la prévention des dépendances et sensibiliser la population aux services offerts par la Maison.
4. Inciter les médias traditionnels et personnalités publiques à parler positivement de la Maison Jean Lapointe, ainsi qu’à solliciter proactivement l’expertise de la Maison pour approfondir les enjeux d’affaires et de santé publique.
2. Positionner Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe, comme experte et référence auprès des médias.
5. Par ricochet, augmenter les subventions et les appuis envers les actions de la Maison Jean Lapointe.
3. Démontrer comment la Maison Jean Lapointe contribue positivement à la lutte de santé publique en mettant son expertise à contribution, notamment en informant, mettant sur pied des initiatives et soulignant son impact dans l’histoire du Québec.
Stratégies
1. Mise en place d’offensives de relations de presse proactives pour soutenir la stratégie de communication de la Maison Jean Lapointe et renforcer le positionnement d’expert de la Maison.
4. Mise en place d’une veille médiatique, afin de bâtir l’intelligence des affaires publiques et réagir lorsque pertinent.
2. Organisation d’une conférence de presse pour l’annonce officielle du déménagement de la Maison Jean Lapointe à l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal.
3. Bâtir des relations long terme avec les médias et journalistes, grâce à la coordination d’entrevues proactives et réactives avec Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe, ainsi que des résidents (témoignages).
Résultats
La Maison Jean Lapointe a généré 846 mentions dans les médias en 2023, mettant de l’avant la Maison ou l’un·e de ses portes-paroles à propos de son expertise face à l’alcoolisme, la toxicomanie, la cyberdépendance, le jeux de hasard et la santé mentale.
L’ensemble des initiatives a engendré un total de 168 058 146 impressions, un dépassement de 200 % par rapport à 2022. Ce qui fût un réel succès!
Faits saillants
846 mentions
168 058 146 impressions
55% des mentions contenaient une citation de porte-parole
Agence Franchir
305, rue de Bellechasse
Unité 212
Montréal (Québec) H1Y 2Y9
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