Catégorie: Brand activation

Jeu, set et match pour Kamik!

Introduction

En août 2024, Franchir a été mandatée par le fabricant de bottes et chaussures québécois Kamik pour imaginer et produire une activation de marque originale dans le cadre de sa commandite à l’Omnium Banque Nationale, l’un des tournois de tennis les plus populaires au pays. Le mandat de Franchir s’étendait de l’idéation à la production et à l’animation de l’activation de marque, notamment:

  • La direction artistique de l’activation.
  • Le design, la création et la production du kiosque et des éléments de décor / utilitaires.
  • Le recrutement et la gestion des ambassadeurs·drice·s (plus de 15 personnes).
  • La planification de la logistique entourant l’activation (transport, manutention, etc.)
  • Etc.

Objectifs

Les trois objectifs identifiés par notre clients et sur lesquels nous nous sommes concentrés étaient les suivants:

Faire connaître la marque Kamik (et le fait qu’elle est fièrement québécoise).

Faire essayer les bottes, tant aux adultes qu’aux enfants.

Inciter les visiteur·euse·s du kiosque à se rendre au www.kamik.com pour magasiner en ligne.

Plan de match

Du 3 au 12 août 2024, Kamik disposait d’un espace de 10’ x 15’ pour faire découvrir sa marque et ses produits aux visiteur·euse·s·euse·s. Nous avons proposé une activation qui permettait d’attirer les visiteur·euse·s dans un parcours accrocheur, dynamique et correspondant directement aux objectifs identifiés.

Dès l’attention d’un·e visiteur·euse retenue, un·e ambassadeur·drice lui présentait la marque Kamik ainsi que sa vaste gamme de produits. Plusieurs produits étaient disponibles pour essayage sur place. Après avoir essayé les différentes bottes et chaussures, la personne était invitée à participer au concours La Botte Chanceuse Kamik, où il lui suffisait de monter sur un podium fabriqué sur mesure. Au hasard, le podium s’illuminait et émettait une musique, déterminant ainsi que le·la participant·e remportait une paire de bottes gratuite (entre 5 et 16 paires de bottes par jour étaient décernées au hasard). On remettait alors un coupon au·à la gagnante pour qu’il·elle puisse se procurer sa paire de bottes en ligne.Si la personne ne gagnait pas, un·e ambassadeur·drice lui remettait un rabais de 20% à utiliser sur le www.kamik.com et valide jusqu’à la fin du tournoi.

Résultats

On peut affirmer sans se tromper que l’activation a été l’une des plus populaires du l’Omnium Banque Nationale et certainement la plus populaire de la Promenade du sportif. Dès la première journée, les organisateurs du tournoi ont dû dépêcher des employé·e·s additionnel·le·s pour aider à canaliser la foule qui souhaitait participer à La Botte Chanceuse Kamik! 

En tout, c’est près de 8 000 personnes qui ont été en contact avec le kiosque, et parmi elles, 3 500 qui ont échangé avec nos ambassadeur·drice·s et/ou participé au concours.=

En moyenne, nous avons retenu l’attention de chaque visiteur·euse environ 10 minutes (présentation de la marque, essayage de chaussures et bottes, participation au concours, etc.). 
En tout, 74 paires de bottes ont été remportées et plus de 3 000 coupons rabais ont été remis.

En tout, c’est 1286 visites qui ont été enregistrées sur la page web spécialement conçue pour le tournoi. De ces visites, 1911 sessions ont été générées.

Faits saillants

  • Près de 8 000 personnes interceptées
  • 3 500 interactions
  • 74 paires de bottes et chaussures remportées
  • 3 425 coupons rabais de 20% remis
  • Près de 1300 visites du www.kamik.com sur place.
  • 13 codes promo 20% utilisés, totalisant 1600$ de vente
  • 9 gagnants se sont procuré leur paire de bottes gratuite via la code reçu lors de l’activation.

Crédits

Client | Kamik 
Conception et réalisation | Franchir
Impression | Lamcom
Fabrication | Escouade l’atelier

L’été des cafés glacés Danone… Une tournée pancanadienne!

Du 14 juin au 31 août 2024, Franchir a produit et réalisé la tournée Iced Coffee Summer de Danone Canada, assurant une présence de la marque au Québec (Grand Montréal) en Ontario (grande région de Toronto) et en Colombie-Britannique (Vancouver). Grâce à une équipe de plus de quinze ambassadeurs de marques et 3 chefs de projets à travers le Canada, trois chariots imaginés et créés par Franchir ont sillonné le pays pour faire découvrir aux Canadien·ne·s les produits Stōk (café infusé à froid), Silk (creamer à base d’avoine) et International Delight (mousse froide), le trio idéal pour concocter de délicieux cafés glacés à la maison, tout l’été! Durant tout l’été, c’est plus de 10 000 personnes qui ont été rencontrées et près de 6 500 cafés glacés qui ont été dégustés!

Objectifs

Les équipes Iced Coffee Summer ont répond à trois objectifs principaux:

Inciter les consommateur·trice·s à l’achat grâce à la dégustation de glacés fraîchement préparés

Promouvoir la création de nouvelles habitudes (préparer simplement des cafés glacés à la maison plutôt que d’acheter des cafés glacés des grandes chaînes).

Générer de la notoriété pour la gamme de produits Iced Coffee Summer (Stōk, Silk et International Delight).

Plan de match et stratégie

La stratégie était d’attirer des consommateur·trice·s potentiel·le·s et de leur faire découvrir la simplicité de préparer des cafés glacés délicieux avec les produits Danone. Pour ce faire, Franchir a imaginé et créé un stand visible, attirant et amusant combinant le look d’un chariot à friandises glacées à celui d’un bar à café éphémère.

Avec deux ambassadeur·drice·s de marque aux commandes, le chariot était équipé de tout ce qu’il fallait pour offrir aux consommateur·trice·s une expérience rafraîchissante pour les chaudes journées d’été. 

Parasol aux couleurs estivales, seau à glace présentant les produits, couleurs attirantes et habillement estival, rien n’a été épargné pour attirer l’attention.

Durant les interactions, les ambassadeur·drice·s étaient chargés de présenter la gamme complète de produits pour cafés glacés Danone (Stōk, Silk et International Delight) et de démontrer la facilité de préparer en quelques instants de délicieux cafés glacés de qualité barista à la maison. Un choix facile et économique!

Résultats

À travers les trois marchés visés, la tournée d’été Danone a été présente dans près de 50 épiceries et même lors d’un festival de rue à Vancouver.

Nos ambassadeurs de marque ont servi près de 6 500 cafés glacés entre le 14 juin et le 31 août, rencontrant plus de 10 000 personnes.

Près de 6 000 coupons rabais ont également été distribués, incitant ainsi les consommateur·trice·s à essayer la gamme de produits pour cafés glacés Danone.

Crédits

CLIENT | Danone Canada
CONCEPTION ET GESTION D’ACTIVATION | Franchir
FABRICATION | Escouade l’atelier

Bombardier : Voler vers son but !

Durant l’été 2024, Bombardier assurait une présence à huit matchs du CF Montréal au stade Saputo entre le 11 mai et le 6 juillet 2024. L’activation imaginée et produite par Franchir, qui occupait un espace significatif de 100 pieds carrés, devait rejoindre le public des matchs de façon dynamique et plaire à toute la famille. Elle devait permettre une interaction positive et mémorable avec la marque, une expérience ludique ciblant les grands et les petits.

Objectifs

Populariser la marque Bombardier auprès du grand public montréalais qui assistait aux matchs du CF Montréal.

Positionner Bombardier en tant que leader dans le domaine de l’aviation exclusivement

Renforcer la réputation positive de la marque auprès du public.

Concept

La ligne directrice imaginée par Franchir pour cette activation de marque: se créer des souvenirs mémorables lors d’une sortie en famille. C’est ce concept qui a permis de susciter les visites dans la zone Bombardier, ainsi qu’un important engagement des personnes et familles participantes. En effet, le photobooth a permis la prise de plus de 800 photos souvenirs et a accueilli plus de 2500 personnes! Plaisir et rires étaient au rendez-vous tout au long des activations.

CRÉDITS
CLIENT | Bombardier
ACTIVATION | Franchir
PRODUCTION | Kermesse
PARTENAIRE | CF Montréal
PHOTOBOOTH | OuiSnap Canada

“Proud to activate one’s butterfly!” – Radio-Canada

Radio-Canada Fierté Montréal

Steadfast in its commitment to values such as inclusion and respect for diversity, Radio-
Canada proudly supports the Fierté Montréal Festival. It served as a ‘great partner’ for its most recent edition, which was held at the Olympic Park from August 9 to 13, 2023. On-site, Radio-Canada wished to position itself as a vibrant brand and generate buzz and excitement among festivalgoers and the
community.

Mandate

Radio-Canada chose Franchir to help create
and produce its activation around the butterfly –
Radio-Canada’s emblem and official signature
for all its major cultural partnership initiatives.

Objectives

01 – Build engagement with the Radio-Canada brand;Position Radio-Canada as a key partner of the Fierté Montréal Festival and Contribute to Radio-Canada’s standing as a cultural player that supports and embodies inclusion and diversity in everything it does, in keeping with its values.

02 – Create commitment and bring the brand to life in a participatory way, in interaction with festival-goers.

03 – romote photo taking and sharing (UGC) as a way to showcase Radio-Canada.

Concept

It is estimated that there are roughly 150,000 different butterfly species in the world. Each one has its own lifespan, although it’s never very long. The life expectancy of butterflies is extremely brief: from an hour to a few days. Just like our installation, which only runs as long as the Fierté Montréal Festival.   Fierté, much like butterflies, reflects a diverse environment, where each being expresses their own colour and identity. But it’s also an insect in constant flux, in a state of transformation.   Franchir thus proposes ÉPHÉMÈRE (“EPHEMERAL”), an installation that mirrors the LGBTQ+ community as well as Radio-Canada’s values of evolution, creativity and inclusion.  

Nikki Küntzle brings her singular vision of the butterfly to the project. More than a mere activation, our installation is intended to be both artistic and cultural, and to carry a message that transcends that of an institutional partnership. A freestanding, internally lit structure measuring 6 feet wide by 12 feet high and 4 feet deep brings the artist’s vision to life. The lighting doesn’t steal the show, but rather enhances the muralist’s creation. Everyone is invited to unfurl their very own butterfly or moth.

CREDITS

CLIENT | Radio-Canada

ACTIVATION | Franchir

ARTIST | Nikki Küntzle

PRODUCTION | Élément Numéro Six

PARTNER | Fierté Montréal