Catégorie : Activation de marque

Karaoké Radio-Canada : Version étendue et améliorée !

Contexte

En janvier 2025, Franchir a obtenu le mandat de conceptualiser, proposer, construire, installer (pour certains marchés) et opérer une expérience terrain interactive prenant la forme d’un karaoké aux couleurs de Radio-Canada. Radio-Canada souhaitait représenter davantage l’ensemble de la marque avec un module facilement déplaçable à travers le Canada.

En collaboration avec les équipes d’Expériences et partenariats, Marketing et communications à Radio-Canada, du développement de la plateforme à l’habillage des différentes structures, en passant par le choix des chansons, Franchir a proposé une nouvelle version du karaoké simplifiée et inclusive qui pourrait être utilisée par tous les marchés francophones de Radio-Canada.
Pour bien ficeler le tout, l’équipe de design graphique de Radio-Canada a imaginé un univers coloré et dynamique, rendant les différentes installations du karaoké attirantes pour le public. Plus de six mois ont été nécessaires pour compléter ce mandat.

Objectifs

  1. Démontrer l’offre musicale francophone gratuite de Radio-Canada sur toutes ses plateformes et renforcer son positionnement culturel.
  2. S’ouvrir à de nouveaux·elle·s auditeur·trice·s et maximiser le rayonnement de la marque Radio-Canada et de ses plateformes.
  3. Contribuer à l’engagement du public envers la marque en faisant vivre des expériences et des rencontres enjouées.
  4. Placer les festivalier·ère·s au cœur de l’activation en assurant une interaction authentique avec la marque.
  5. Contribuer à créer un dialogue avec le public en s’assurant qu’il puisse repartir avec quelque chose.

Stratégie

Une application simple et efficace

  • Développer une application ultra simple d’utilisation et hors ligne, limitant ainsi les problèmes techniques possibles pour les ambassadeur·drice·s sur les sites d’activation.
  • Prise de connaissance des enjeux techniques sur les versions précédentes du karaoké pour régler ceux-ci avant même qu’ils ne surviennent.
  • Installation des applications directement sur les tablettes, empêchant ainsi les potentiels problèmes de surcharge ou d’utilisation en simultané de l’application.
  • Assurer une recherche concrète de chaque région ciblée pour proposer un catalogue représentatif des goûts et des tendances de chaque région.

S’entourer d’experts

  • Faire appel à des expert·e·s autant en développement numérique qu’en sonorisation ainsi que du côté de la technique pour s’assurer de faire des choix réfléchis et facilement réalisables.

Créer un habillage attirant

  • Proposer un habillage simple, qui met en valeur l’identité graphique colorée du karaoké imaginée par l’équipe de Radio-Canada. Nous avons fait des choix stratégiques pour agrémenter le karaoké tout en s’assurant que ces choix soient utiles et qu’ils s’intègrent naturellement au décor (LED, boule disco, meuble de rangement, etc.).
  • Proposer une sélection de costumes éclatés pour renforcer l’expérience immersive et marquante des participant·e·s.

Établir un processus logistique rigoureux 

  • Proposer un document de formation complet, étape par étape, pour le montage des différentes structures et pour l’utilisation de l’application.
  • Assurer un soutien technique en début de projet et outiller les équipes pour favoriser le succès des activations, même à distance.

Résultats

On peut affirmer que cette année encore, le karaoké Radio-Canada a été une activation coup de cœur sur le site des Francofolies et du Festival de Jazz de Montréal. Pour les festivalier·ère·s connaissant déjà le concept, ce fût une belle surprise de découvrir le nouveau look du karaoké et de sa plateforme. L’équipe terrain n’a reçu que des bons commentaires sur la nouvelle identité ainsi que sur la facilité d’utilisation de la plateforme. Le commentaire le plus récurrent concernait l’offre musicale du catalogue, contenant cet été 100 chansons!

La présence du karaoké a su créer de beaux moments et de la reconnaissance auprès des chanteur·euse·s amateur·trice·s qui se sentaient privilégié·e·s de pouvoir se donner en spectacle l’espace d’une chanson… ou deux. 

En tout, c’est plus de 3500 participant·e·s sur les deux festivals montréalais qui ont pu profiter des installations entre le 13 juin et le 5 juillet 2025.

En moyenne, 150 personnes par soir ont chanté au Karaoké et jusqu’à 600 spectateurs·trice·s en même temps se sont installé·e·s devant l’activation, chantant en cœur les classiques francophones du Québec.

Faits saillants

  • 6 mois de développement 
  • 1 application hors ligne simple d’utilisation
  • 4 marchés canadiens francophones visités par le karaoké
  • Un total de 3 600 participant·e·s pour les festivals de Montréal 
  • Plus de 6000 participant·e·s au total et plus de 26 000 spectateurs·trice·s  qui se sont arrêté·e·s le temps d’une chanson devant l’installation.

crédits

Idéation et conception | Franchir et Radio-Canada
Développement de l’application | Sébastien Lhomme
Design graphique | Radio-Canada
Fabrication des conteneurs | Steel Space
Décors et logistique | Franchir

Manifestation loufoque et cadeau improbable : Kamik lance les Tundra MTL!

Introduction

En décembre 2024, Franchir a été mandatée par le fabricant de bottes et chaussures québécois Kamik pour imaginer et produire un stunt original dans le cadre du lancement de sa botte “Rue Barrée” une édition limitée de la Tundra, en hommage à Montréal. Le mandat de Franchir s’étendait de l’idéation à la production et à l’animation du stunt, notamment:

  • La direction artistique de l’activation.
  • Le design, la création et la production de la vidéo et des éléments de décor / utilitaires.
  • Le recrutement et la gestion des ambassadeurs·drice·s
  • La planification de la logistique entourant le tournage (transport, manutention, etc.)

Objectifs

Les trois objectifs identifiés par notre client et sur lesquels nous nous sommes concentrés étaient les suivants:

  • Faire du bruit dans les rues de Montréal et attirer l’attention sur le produit
  • Inciter les passants montréalais, mais également les internautes à se rendre au www.kamik.com pour magasiner en ligne.
  • Montrer que Kamik est une marque originale et différente.

Plan de match / Stratégie

Le 3 décembre 2024, Kamik disposait d’un véhicule aux couleurs de la marque et d’une équipe de 10 ambassadeur·drice·s pour faire du bruit dans les rues de Montréal et faire découvrir son nouveau produit en édition limitée. Nous avons proposé un stunt qui permettait d’attirer l’attention et la curiosité des passants, dans une performance assumée, dynamique, comique et correspondant directement aux objectifs identifiés.

Sur le terrain, dès l’attention des passant·e·s captée, un·e ambassadeur·drice les invitait à participer à la manifestation en échange d’une paire de bottes exclusive. La manifestation sur les différents chantiers et endroits emblématiques de Montréal a également été captée en prévision du lancement officiel des bottes sur les médias sociaux, prévu quelques jours plus tard. 

Sur les affiches portées par les manifestants, on pouvait lire d’une part le slogan de cette manifestation complètement absurde; “Rue Barrée” et d’autre part un code QR renvoyant à la page produit du site www.kamik.com

Au moment de lancer la vidéo, la stratégie était de cibler certains médias précis qui partageraient le stunt pour étendre la portée de celui-ci au-delà de la communauté de Kamik. Sans contredit LA grande réussite de ces relations médiatiques, l’équipe de Franchir a réussi à faire remettre par Jean-René Dufort une paire de bottes Tundra MTL à Valérie Plante, lors de l’émission Infoman de fin d’année.

Résultats

On peut affirmer que le stunt terrain a fait réagir et sourire tous les passant·e·s croisé·e·s lors des différentes manifestations. Plus d’une vingtaine de paires de bottes ont été remises pour le plus grand bonheur des récipiendaires qui n’avaient que des commentaires positifs à dire sur le produit.

Suite à la publication de la vidéo en ligne, celle-ci a cumulé près de 13 000 visionnements sur Instagram, Facebook et LinkedIn combinés. En tout, c’est près de 5 000 comptes, uniquement sur Instagram, qui ont été touchés par la publication, dont 70,3% qui n’étaient pas déjà abonnés au compte de Kamik.
Entre le 3 et le 30 décembre, les Tundra MTL se sont classées respectivement comme 26e et 27e produit le plus vendu pour les hommes et les femmes.

En ce qui concerne la parution des Tundra MTL à la revue de l’année d’Infoman, diffusée le 31 décembre 2024, c’est 2 422 000 téléspectateur·trice·s qui ont regardé l’épisode en direct, étant tous·tes exposé·e·s au produit remis à Valérie Plante en fin d’émission.

Dans les deux premières semaines qui ont suivi cette parution, Tundra MTL est grimpé au 3e rang des produits les plus vendus sur kamik.com, que ce soit en termes de ventes ou d’unités. C’est quelque 6 200 visiteur·euse·s qui ont parcouru les différentes pages liées au produit et 50% des ventes totales ont été faites après le passage à Infoman, le tiers s’étant effectuées entre le 31 décembre et le 2 janvier inclusivement.

Faits saillants

  • Près d’une centaine de personnes interceptées sur le terrain au moment du tournage.
  • Une vingtaine de bottes remises à des passants lors du stunt terrain.
  • Près de 13 000 vues sur la vidéo suite à sa publication sur les différentes plateformes.
  • Près de 5 000 comptes, uniquement sur Instagram, ont été touchés par la publication, dont 70,3% qui n’étaient pas déjà abonnés au compte de Kamik.
  • 2 422 000 téléspectateur·trice·s exposé·e·s au produit lors de la diffusion en direct de la revue 2024 d’Infoman.
  • Le produit a grimpé au 3e rang des meilleurs vendeurs suite au passage à Infoman.
  • 6 200 visiteur·euse·s ont parcouru les pages liées à Tundra MTL.
  • 50 % des ventes totales ont été faites après le passage à Infoman et le tiers ont été faite entre le 31 décembre et le 2 janvier inclusivement.

Crédits

Client | Kamik – Sophie Ohayon, Taline Djourian et Marine Foucat

Idéation, production et relations médiatiques | Franchir

Vidéaste | Hugo Dubé-Bouchard

Un été grillé et festif chez Metro : La Tournée BBQ 2024

Introduction

À l’été 2024, Metro a mandaté Pigeon et Franchir dans le déploiement d’une tournée estivale dynamique et festive au sein d’épiceries Metro prédéterminées.

Le mandat de Franchir s’étendait de l’idéation à la production et à l’animation du kiosque, notamment:

  • La direction artistique de l’activation.
  • Le design, la création et la production des éléments de décor / utilitaires.
  • Le recrutement et la gestion des ambassadeurs·drice·s 
  • La planification de la logistique entourant l’activation (transport, manutention, montage/démontage etc.)
  • L’embauche et la gestion de l’artiste pour les deux dates visées en plus de la gestion et de l’installation de la zone détente.

Objectifs

Les trois objectifs identifiés par notre client et sur lesquels nous nous sommes concentrés étaient les suivants:

  • Créer une expérience inédite pour remercier la clientèle, mais également pour renforcer l’attachement et la fidélité de celle-ci à la marque.
  • Faire déguster et mettre de l’avant les produits des fournisseurs identifiés dans une ambiance festive
  • Faire gagner des prix de loyauté pour les membres du programme MOI

Plan de match / stratégie

Pendant tout l’été 2024, Metro disposait d’une équipe de cinq ambassadeur·drice·s qui avaient pour mandat d’installer et d’animer un espace de 20′ x 20′ dans les stationnements d’épiceries Metro participantes. Nous avons proposé un espace coloré et dynamique qui permettait d’attirer l’attention et la curiosité des clients à venir découvrir l’offre et profiter des installations. Nos ambassadeur·drice·s s’occupaient ensuite d’offrir un service personnalisé à chacun d’entre eux, rejoignant ainsi nos objectifs précis.

L’espace Metro était divisé en 3 sections : la roue chanceuse, la zone BBQ & la zone rafraîchissements, ce qui permettait de créer une circulation naturelle pour le client qui pouvait ensuite profiter de la section repas aménagée pour déguster son snack en toute tranquillité. Dans deux épiceries stratégiques de la tournée, nous avions proposé d’ajouter une performance musicale pendant une partie de l’après-midi pour augmenter le bruit autour de l’activation et offrir une expérience d’autant plus VIP aux consommateurs. Une zone spectacle a donc été ajoutée au Metro de Sainte-Agathe-des-Monts ainsi qu’au Metro Saint-Hilaire, qui clôturait la tournée. La promotion du spectacle avait également été faite sur les médias sociaux pour inviter les clients à se joindre à nous.

Finalement, Franchir a proposé la production d’une vidéo souvenir qui servirait à faire le bilan de la tournée, mais également sa promotion pour une prochaine année.

Résultats

On peut affirmer que la tournée a su créer de beaux moments et de la reconnaissance auprès des clients Metro qui se sentaient choyés de cette attention.

En tout, c’est plus de 6 000 clients qui ont pu profiter des installations au courant de l’été.

L’équipe d’ambassadeur·drice·s a comptabilisé plus de 4 000 participants à la roue chanceuse et quelques 2 800 prix gagnés!

Faits saillants

  • 12 épiceries visitées
  • 2 épiceries avec l’ajout d’un band pour le plus grand bonheur des spectateurs
  • Plus de 6 000 participants au total
  • Plus de 4 000 participants à la roue chanceuse et près de 3000 gagnants

Crédits

Client | Metro 
Agence stratégie et création | Pigeon
Agence d’événementiel expérientiel | Franchir
Service-conseil Pigeon | Armelle Dubourg, Marie Pierre Goyer, Judithe Bourgeois
Création | Jean Francois Beliveau, Veronique Nicolas, Antoine Neuvrameut, Peter Pigeon Frédéric Graf. 
Service-conseil Franchir | Mireille Azema
Production événementielle | Lisa-Marie Minier, Juliana Bedwani

Jeu, set et match pour Kamik!

Introduction

En août 2024, Franchir a été mandatée par le fabricant de bottes et chaussures québécois Kamik pour imaginer et produire une activation de marque originale dans le cadre de sa commandite à l’Omnium Banque Nationale, l’un des tournois de tennis les plus populaires au pays. Le mandat de Franchir s’étendait de l’idéation à la production et à l’animation de l’activation de marque, notamment:

  • La direction artistique de l’activation.
  • Le design, la création et la production du kiosque et des éléments de décor / utilitaires.
  • Le recrutement et la gestion des ambassadeurs·drice·s (plus de 15 personnes).
  • La planification de la logistique entourant l’activation (transport, manutention, etc.)
  • Etc.

Objectifs

Les trois objectifs identifiés par notre clients et sur lesquels nous nous sommes concentrés étaient les suivants:

Faire connaître la marque Kamik (et le fait qu’elle est fièrement québécoise).

Faire essayer les bottes, tant aux adultes qu’aux enfants.

Inciter les visiteur·euse·s du kiosque à se rendre au www.kamik.com pour magasiner en ligne.

Plan de match

Du 3 au 12 août 2024, Kamik disposait d’un espace de 10’ x 15’ pour faire découvrir sa marque et ses produits aux visiteur·euse·s·euse·s. Nous avons proposé une activation qui permettait d’attirer les visiteur·euse·s dans un parcours accrocheur, dynamique et correspondant directement aux objectifs identifiés.

Dès l’attention d’un·e visiteur·euse retenue, un·e ambassadeur·drice lui présentait la marque Kamik ainsi que sa vaste gamme de produits. Plusieurs produits étaient disponibles pour essayage sur place. Après avoir essayé les différentes bottes et chaussures, la personne était invitée à participer au concours La Botte Chanceuse Kamik, où il lui suffisait de monter sur un podium fabriqué sur mesure. Au hasard, le podium s’illuminait et émettait une musique, déterminant ainsi que le·la participant·e remportait une paire de bottes gratuite (entre 5 et 16 paires de bottes par jour étaient décernées au hasard). On remettait alors un coupon au·à la gagnante pour qu’il·elle puisse se procurer sa paire de bottes en ligne.Si la personne ne gagnait pas, un·e ambassadeur·drice lui remettait un rabais de 20% à utiliser sur le www.kamik.com et valide jusqu’à la fin du tournoi.

Résultats

On peut affirmer sans se tromper que l’activation a été l’une des plus populaires du l’Omnium Banque Nationale et certainement la plus populaire de la Promenade du sportif. Dès la première journée, les organisateurs du tournoi ont dû dépêcher des employé·e·s additionnel·le·s pour aider à canaliser la foule qui souhaitait participer à La Botte Chanceuse Kamik! 

En tout, c’est près de 8 000 personnes qui ont été en contact avec le kiosque, et parmi elles, 3 500 qui ont échangé avec nos ambassadeur·drice·s et/ou participé au concours.=

En moyenne, nous avons retenu l’attention de chaque visiteur·euse environ 10 minutes (présentation de la marque, essayage de chaussures et bottes, participation au concours, etc.). 
En tout, 74 paires de bottes ont été remportées et plus de 3 000 coupons rabais ont été remis.

En tout, c’est 1286 visites qui ont été enregistrées sur la page web spécialement conçue pour le tournoi. De ces visites, 1911 sessions ont été générées.

Faits saillants

  • Près de 8 000 personnes interceptées
  • 3 500 interactions
  • 74 paires de bottes et chaussures remportées
  • 3 425 coupons rabais de 20% remis
  • Près de 1300 visites du www.kamik.com sur place.
  • 13 codes promo 20% utilisés, totalisant 1600$ de vente
  • 9 gagnants se sont procuré leur paire de bottes gratuite via la code reçu lors de l’activation.

Crédits

Client | Kamik 
Conception et réalisation | Franchir
Impression | Lamcom
Fabrication | Escouade l’atelier

L’été des cafés glacés Danone… Une tournée pancanadienne!

Du 14 juin au 31 août 2024, Franchir a produit et réalisé la tournée Iced Coffee Summer de Danone Canada, assurant une présence de la marque au Québec (Grand Montréal) en Ontario (grande région de Toronto) et en Colombie-Britannique (Vancouver). Grâce à une équipe de plus de quinze ambassadeurs de marques et 3 chefs de projets à travers le Canada, trois chariots imaginés et créés par Franchir ont sillonné le pays pour faire découvrir aux Canadien·ne·s les produits Stōk (café infusé à froid), Silk (creamer à base d’avoine) et International Delight (mousse froide), le trio idéal pour concocter de délicieux cafés glacés à la maison, tout l’été! Durant tout l’été, c’est plus de 10 000 personnes qui ont été rencontrées et près de 6 500 cafés glacés qui ont été dégustés!

Objectifs

Les équipes Iced Coffee Summer ont répondu à trois objectifs principaux:

Inciter les consommateur·trice·s à l’achat grâce à la dégustation de glacés fraîchement préparés

Promouvoir la création de nouvelles habitudes (préparer simplement des cafés glacés à la maison plutôt que d’acheter des cafés glacés des grandes chaînes).

Générer de la notoriété pour la gamme de produits Iced Coffee Summer (Stōk, Silk et International Delight).

Plan de match et stratégie

La stratégie était d’attirer des consommateur·trice·s potentiel·le·s et de leur faire découvrir la simplicité de préparer des cafés glacés délicieux avec les produits Danone. Pour ce faire, Franchir a imaginé et créé un stand visible, attirant et amusant combinant le look d’un chariot à friandises glacées à celui d’un bar à café éphémère.

Avec deux ambassadeur·drice·s de marque aux commandes, le chariot était équipé de tout ce qu’il fallait pour offrir aux consommateur·trice·s une expérience rafraîchissante pour les chaudes journées d’été. 

Parasol aux couleurs estivales, seau à glace présentant les produits, couleurs attirantes et habillement estival, rien n’a été épargné pour attirer l’attention.

Durant les interactions, les ambassadeur·drice·s étaient chargés de présenter la gamme complète de produits pour cafés glacés Danone (Stōk, Silk et International Delight) et de démontrer la facilité de préparer en quelques instants de délicieux cafés glacés de qualité barista à la maison. Un choix facile et économique!

Résultats

À travers les trois marchés visés, la tournée d’été Danone a été présente dans près de 50 épiceries et même lors d’un festival de rue à Vancouver.

Nos ambassadeurs de marque ont servi près de 6 500 cafés glacés entre le 14 juin et le 31 août, rencontrant plus de 10 000 personnes.

Près de 6 000 coupons rabais ont également été distribués, incitant ainsi les consommateur·trice·s à essayer la gamme de produits pour cafés glacés Danone.

Crédits

CLIENT | Danone Canada
CONCEPTION ET GESTION D’ACTIVATION | Franchir
FABRICATION | Escouade l’atelier

Bombardier : Voler vers son but !

Durant l’été 2024, Bombardier assurait une présence à huit matchs du CF Montréal au stade Saputo entre le 11 mai et le 6 juillet 2024. L’activation imaginée et produite par Franchir, qui occupait un espace significatif de 100 pieds carrés, devait rejoindre le public des matchs de façon dynamique et plaire à toute la famille. Elle devait permettre une interaction positive et mémorable avec la marque, une expérience ludique ciblant les grands et les petits.

Objectifs

Populariser la marque Bombardier auprès du grand public montréalais qui assistait aux matchs du CF Montréal.

Positionner Bombardier en tant que leader dans le domaine de l’aviation exclusivement.

Renforcer la réputation positive de la marque auprès du public.

Concept

La ligne directrice imaginée par Franchir pour cette activation de marque: se créer des souvenirs mémorables lors d’une sortie en famille. C’est ce concept qui a permis de susciter les visites dans la zone Bombardier, ainsi qu’un important engagement des personnes et familles participantes. En effet, le photobooth a permis la prise de plus de 800 photos souvenirs et a accueilli plus de 2500 personnes! Plaisir et rires étaient au rendez-vous tout au long des activations.

CRÉDITS
CLIENT | Bombardier
ACTIVATION | Franchir
PRODUCTION | Kermesse
PARTENAIRE | CF Montréal
PHOTOBOOTH | OuiSnap Canada

Fière d’activer le papillon de Radio-Canada!

Radio-Canada Fierté Montréal

Partageant des valeurs d’inclusion et de respect de la diversité, Radio-Canada appuie fièrement le Festival Fierté Montréal et devient Grand Partenaire lors de la dernière édition du festival qui a eu lieu du 9 au 13 août 2023 au parc olympique. Sur place, Radio-Canada souhaitait s’afficher comme une marque vivante et créer une émotion auprès des festivaliers et de la communauté.

Mandat

Radio-Canada a retenu Franchir afin de l’accompagner dans la création et la production de son activation autour du papillon, emblème et signature officielle de tous les grands projets de partenariats culturels de Radio-Canada.

Objectifs

01 – Positionner Radio-Canada comme un partenaire fort du festival Fierté Montréal et contribuer au rayonnement de Radio-Canada en tant qu’acteur culturel soutenant et incarnant l’inclusion et la diversité.

02 – Créer de l’engagement et faire vivre la marque de façon participative, en interaction avec les festivaliers.

03 – Encourager la prise et le partage de photos (UGC) pour faire rayonner Radio-Canada.

Concept

On estime qu’il existe environ 150 000 espèces différentes de papillons. Chaque espèce a une durée de vie différente, mais qui n’est jamais très longue. L’espérance de vie des papillons est éphémère : d’une heure à quelques jours.

Tout comme notre installation qui ne vit que le temps de Fierté Montréal.

Fierté, tout comme les papillons, représente un milieu de diversité, où chacun a sa couleur et son identité. Mais c’est aussi un insecte en permanente évolution, en transformation.

Franchir a donc proposé ÉPHÉMÈRE : une installation à l’image de la communauté LGBTQ + et aux valeurs de Radio-Canada : l’évolution, la créativité et l’inclusion.

Nikki Küntzle s’est joint au projet en donnant sa vision du papillon. Plus qu’une activation, notre installation se veut artistique et culturelle, porteuse de sens au-delà du partenariat institutionnel. 

Une structure autoportante et éclairée de l’intérieur de 6 pieds de large par 12 pieds de haut et 4 pieds de profond donne vie à l’œuvre de l’ artiste. L’éclairage ne vole pas la vedette mais sublime l’œuvre de la muraliste. 

Chacun déploie son papillon de jour ou son papillon de nuit.

https://www.instagram.com/reel/Cve_JntuqRG/?utm_source=ig_embed&ig_rid=9488801c-100b-4005-a3a9-d0d6774ce448

Crédits

CLIENT | Radio-Canada

ACTIVATION | Franchir

ARTISTE | Nikki Küntzle

PRODUCTION | Élément Numéro Six

PARTENAIRE | Fierté Montréal