Catégorie : Événementiel

Signature design communication devient PXP

Au terme d’un processus de transfert d’entreprise à la relève familiale, la firme de design multidisciplinaire et intégré, Signature design communication (SDC), s’est engagée dans une transformation identitaire, mettant l’humain au coeur de son positionnement. 

Mandat

Ainsi, depuis février 2024, la SDC est devenue PXP afin de marquer un point d’ancrage dans deux composantes essentielles de son offre de services, les personnes et les places.

Pour l’occasion, PXP s’est adjoint les services de l’agence Franchir afin de les soutenir dans le rayonnement de se tournant stratégique, incluant ses relations publiques. Le présent rapport vise à présenter les retombées de visibilité de cette offensive de presse. 

Objectifs

01 – Positionner PXP comme l’allié de prédilection pour améliorer l’expérience urbaine et publique des populations.

02 – Démontrer la valeur ajoutée de PXP en misant sur son expertise tout en illustrant un système de valeurs, savoir-faire et savoir-être dans lequel les cibles sauront se retrouver. Raconter le succès des dernières années en mettant de l’avant les humains derrière PXP, notamment avec le repreneuriat par Vincent.

03 – Inciter les cibles à parler de PXP, notamment dans les communautés d’intérêts, les médias et dans l’écosystème des affaires;

Par ricochet, inciter les cibles à considérer PXP dans les appels d’offres, donc accroître les ventes et soutenir une croissance durable.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, PXP a généré 11 mentions confirmées  et 3 à venir dans les médias du Québec, mettant de l’avant l’annonce de son nouveau positionnement et le transfert d’entreprise à la relève familiale.

L’ensemble de l’opération a généré un total de 4 378 000  impressions, ce qui fut un succès.

MÉDIAS 

  • 100% des mentions étaient de tonalité neutre ou positive
  • 11 mentions confirmées dans les médias 
  • 3 mentions à venir
  • 4 378 000 impressions totales
  • 1  entrevue donnée par le porte-parole
  • 85,7%  des mentions contenaient une image
  • 100 % des mentions contenaient l’un des messages clés
  • 90,90 % des mentions nommaient le porte-parole

Crédits

CLIENT | PXP

RELATIONS DE PRESSE | Franchir

Le petit nouveau du plateau, le Spa Carré Saint-Louis

Spa Carre Saint-Louis

En septembre dernier avait lieu l’inauguration du Spa Carré Saint-Louis, un espace de détente situé aux abords du parc du même nom, en plein cœur du Plateau Mont-Royal. 

Mandat

Dans des voûtes aménagées inspirées de la culture orientale, le Spa Carré Saint-Louis offre un parcours intégré qui guidera les visiteurs dans une expérience de thermothérapie et de massothérapie complète. 

Le spa comprend une piscine spa (jacuzzi), un hammam traditionnel (bain vapeur à l’eucalyptus), un sauna sec, un bain froid, des douches, un espace de détente et des vestiaires complets. Le tout s’ajoutant à une grande variété de massages de détente ou thérapeutiques.  

Pour l’occasion, le Spa Carré Saint-Louis a mandaté l’agence FRANCHIR dans un mandat de relations publiques.

Objectifs

01 – Positionner le Spa Carré Saint-Louis comme une nouvelle destination détente coup de cœur auprès des Montréalais.

02 – Faire briller les bienfaits de la thermothérapie, le savoir-faire des praticiens, ainsi que les caractéristiques distinctives du Spa Carré Saint-Louis, dont sa localisation idéale et la singularité du charme de son décor indien.

03 – Inciter les journalistes, et influenceurs clés à créer du contenu dans les médias et sur les réseaux sociaux pour inciter les cibles à réserver, venir et revenir au Spa Carré Saint-Louis.

Stratégie

01 Officialiser l’ouverture du spa avec la rédaction d’un communiqué de presse accompagné d’approches et de relances personnalisées auprès des médias pour maximiser la portée de la nouvelle.

02 Miser sur la nouveauté et la proximité du Spa Carré Saint-Louis pour maximiser la portée (notoriété) grâce à des médias traditionnels et les nouveaux médias (blogues/sites nouvelles lifestyle/créateur.rices de contenu).

03 – Invitations à l’événement d’inauguration officielle où les représentants médias et les créateurs de contenu ont pu profiter du circuit thermal et d’un massage thérapeutique ou de détente.

04 – Envoi de carte-cadeaux afin de faire vivre l’expérience du Spa Carré Saint-Louis à ceux et celles qui n’ont pu être présent(e)s à l’événement.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, le Spa Carré Saint-Louis a généré 29 mentions confirmées , ainsi que 22 mentions sur les réseaux sociaux, mettant de l’avant principalement l’ouverture de ce nouveau lieu de ressourcement. 

L’ensemble de l’opération a généré 12 133 500 impressions comptabilisées, en plus des 840 376 impressions totales confirmées sur les réseaux sociaux,  pour un total de 12 973 876 impressions ce qui fût un succès. 

MÉDIAS 

  • 29 mentions dans les médias ;
  • 12 133 500 impressions confirmées ;
  • 100% des mentions contenaient l’un des messages clés ; 
  • 24,1% des mentions contenaient un nom de porte-parole ;
  • 96,6% des mentions nommaient ou dirigeaient vers le site web / page Instagram (call-to-action) ;
  • 72,4% des mentions contenaient une image ;
  • 82,8% des mentions provenaient de médias nationaux.

CRÉATEURS DE CONTENU

  • 22 mentions comptabilisées sur les réseaux sociaux
  • 840 376 impressions totales confirmées 
  • 50% des mentions étaient des stories
  • 22,7% des mentions étaient des reels
  • 13,60% des mentions étaient des photos 
  • 13,60% des mentions étaient des vidéos

Digne de mention

En seulement 6 mois de gestion de communauté et de planification de contenus sur les réseaux sociaux, nous avons déjà accumulé plus de 5 000 abonnés sur Instagram.

Crédits

CLIENT | Spa Carré Saint-Louis

RELATIONS DE PRESSE, ÉVÉNEMENT, MÉDIAS SOCIAUX ET RELATIONS INFLUENCEURS | Franchir

Le virage audacieux de Reitmans !

Le 13 septembre dernier, Reitmans dévoilait sa collection d’automne 2023 mettant de l’avant ses ensembles colorés et vêtements de tous les jours pour une vie personnelle et professionnelle stylée.

Mandat

Pour l’occasion, la marque souhaitait connecter avec les médias, influenceurs et stylistes du Québec, une province d’où elle tire ses origines, en les invitant au dévoilement de sa nouvelle collection à la Terrasse de la Grande Roue de Montréal, dans le Vieux-Port de Montréal. 

FRANCHIR avait le mandat de la gestion clé en main de toute l’organisation de l’événement et des relations publiques.

Objectifs

01 – Positionner Reitmans comme la destination mode pour les femmes inspirées et inspirantes, en misant sur les produits phares de la nouvelle collection d’automne 2023, sur le marché du Québec. 

02 – Démontrer les valeurs et la personnalité de Reitmans dans la vie de ses cibles en misant sur ses options tendance confortables, une vaste gamme de tailles et un prix abordable.

03 – Inciter les médias traditionnels et numériques québécois à parler sur le court et le long terme de Reitmans , en plus de faciliter la création de contenu auprès des influenceurs afin de générer de la visibilité sur les réseaux sociaux de la part de nos invité·e·s.

Stratégie

01 Créer un momentum à l’aide de la nouvelle collection, pour reconnecter Reitmans aux médias et influenceurs du Québec, en misant sur ce qui distingue vraiment la marque, c’est-à-dire son histoire, son approche de la mode et ses produits au goût du jour. 

02 Miser sur la nouveauté et les produits phares de la collection d’automne, aux lignes plus modernes et aux  couleurs plus vives, pour maximiser la portée (notoriété) grâce à des médias traditionnels autant qu’à de nouveaux médias (blogues/sites nouvelle lifestyle/créateur.rices de contenu).

03 – Raconter l’histoire de Reitmans et le chemin parcouru par la marque depuis près de 100 ans, d’une boutique de vêtements féminins sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal à l’un des plus grands détaillants spécialisés pour femmes au pays. 

04 – Organiser un événement, à la personnalité de Reitmans, sous le thème « ludique » en cohérence avec la campagne publicitaire, durant lequel les médias et créateur.rice.s de contenu ont pu découvrir et redécouvrir la marque tout en ayant un accès privilégié aux femmes à la direction de Reitmans. 

05 –  Faire vivre l’expérience Reitmans aux invité.e.s en leur offrant une carte-cadeau avant l’événement, afin qu’iels affichent leurs plus belles couleurs.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, Reitmans  a généré 16 mentions dans les médias au Québec et 70 mentions sur les réseaux sociaux, mettant de l’avant l’événement de lancement et la nouvelle collection d’automne 2023.

L’ensemble de l’opération a généré un total de 6 459 342 impressions confirmées à la fois du côté des influenceurs et des médias.

Plusieurs contenus ont été créés sur les médias sociaux le soir de l’événement, autant par les créatrices de contenu que par les médias présents (Magazine Véro, ELLE Québec, Billie, Clin d’œil). Suite à l’événement, de nouvelles mentions sont sorties dans les médias. 

MÉDIAS 

  • 16 mentions comptabilisées 
  • 5 323 400 impressions totales
  • 100 % des mentions contenaient une image
  • 100 % des mentions contenaient une mention des messages clés
  • 83,3 % des mentions redirigent vers le site web de Reitmans

CRÉATION DE CONTENU

  • 70 mentions comptabilisées sur les réseaux sociaux
  • 1 135 942 impressions totales
  • 63 % des mentions étaient des stories
  • 18,5 % des mentions étaient des reels
  • 18,5 % des mentions étaient des photos 

Digne de mention

La relookeuse de stars, Audrey Simard, a d’ailleurs rayonné sur le tapis rouge du 38e Gala des Prix Gémeaux, avec l’un des ensembles colorés de la nouvelle collection d’automne 2023 de Reitmans, grâce à la carte-cadeau offerte en amont de l’événement.

Crédits

CLIENT | Reitmans

RELATIONS PUBLIQUES ET ÉVÉNEMENT | Franchir