Contexte
En janvier 2025, Franchir a obtenu le mandat de conceptualiser, proposer, construire, installer (pour certains marchés) et opérer une expérience terrain interactive prenant la forme d’un karaoké aux couleurs de Radio-Canada. Radio-Canada souhaitait représenter davantage l’ensemble de la marque avec un module facilement déplaçable à travers le Canada.
En collaboration avec les équipes d’Expériences et partenariats, Marketing et communications à Radio-Canada, du développement de la plateforme à l’habillage des différentes structures, en passant par le choix des chansons, Franchir a proposé une nouvelle version du karaoké simplifiée et inclusive qui pourrait être utilisée par tous les marchés francophones de Radio-Canada.
Pour bien ficeler le tout, l’équipe de design graphique de Radio-Canada a imaginé un univers coloré et dynamique, rendant les différentes installations du karaoké attirantes pour le public. Plus de six mois ont été nécessaires pour compléter ce mandat.
Objectifs
- Démontrer l’offre musicale francophone gratuite de Radio-Canada sur toutes ses plateformes et renforcer son positionnement culturel.
- S’ouvrir à de nouveaux·elle·s auditeur·trice·s et maximiser le rayonnement de la marque Radio-Canada et de ses plateformes.
- Contribuer à l’engagement du public envers la marque en faisant vivre des expériences et des rencontres enjouées.
- Placer les festivalier·ère·s au cœur de l’activation en assurant une interaction authentique avec la marque.
- Contribuer à créer un dialogue avec le public en s’assurant qu’il puisse repartir avec quelque chose.


Stratégie
Une application simple et efficace
- Développer une application ultra simple d’utilisation et hors ligne, limitant ainsi les problèmes techniques possibles pour les ambassadeur·drice·s sur les sites d’activation.
- Prise de connaissance des enjeux techniques sur les versions précédentes du karaoké pour régler ceux-ci avant même qu’ils ne surviennent.
- Installation des applications directement sur les tablettes, empêchant ainsi les potentiels problèmes de surcharge ou d’utilisation en simultané de l’application.
- Assurer une recherche concrète de chaque région ciblée pour proposer un catalogue représentatif des goûts et des tendances de chaque région.
S’entourer d’experts
- Faire appel à des expert·e·s autant en développement numérique qu’en sonorisation ainsi que du côté de la technique pour s’assurer de faire des choix réfléchis et facilement réalisables.
Créer un habillage attirant
- Proposer un habillage simple, qui met en valeur l’identité graphique colorée du karaoké imaginée par l’équipe de Radio-Canada. Nous avons fait des choix stratégiques pour agrémenter le karaoké tout en s’assurant que ces choix soient utiles et qu’ils s’intègrent naturellement au décor (LED, boule disco, meuble de rangement, etc.).
- Proposer une sélection de costumes éclatés pour renforcer l’expérience immersive et marquante des participant·e·s.
Établir un processus logistique rigoureux
- Proposer un document de formation complet, étape par étape, pour le montage des différentes structures et pour l’utilisation de l’application.
- Assurer un soutien technique en début de projet et outiller les équipes pour favoriser le succès des activations, même à distance.
Résultats
On peut affirmer que cette année encore, le karaoké Radio-Canada a été une activation coup de cœur sur le site des Francofolies et du Festival de Jazz de Montréal. Pour les festivalier·ère·s connaissant déjà le concept, ce fût une belle surprise de découvrir le nouveau look du karaoké et de sa plateforme. L’équipe terrain n’a reçu que des bons commentaires sur la nouvelle identité ainsi que sur la facilité d’utilisation de la plateforme. Le commentaire le plus récurrent concernait l’offre musicale du catalogue, contenant cet été 100 chansons!
La présence du karaoké a su créer de beaux moments et de la reconnaissance auprès des chanteur·euse·s amateur·trice·s qui se sentaient privilégié·e·s de pouvoir se donner en spectacle l’espace d’une chanson… ou deux.
En tout, c’est plus de 3500 participant·e·s sur les deux festivals montréalais qui ont pu profiter des installations entre le 13 juin et le 5 juillet 2025.
En moyenne, 150 personnes par soir ont chanté au Karaoké et jusqu’à 600 spectateurs·trice·s en même temps se sont installé·e·s devant l’activation, chantant en cœur les classiques francophones du Québec.

Faits saillants
- 6 mois de développement
- 1 application hors ligne simple d’utilisation
- 4 marchés canadiens francophones visités par le karaoké
- Un total de 3 600 participant·e·s pour les festivals de Montréal
- Plus de 6000 participant·e·s au total et plus de 26 000 spectateurs·trice·s qui se sont arrêté·e·s le temps d’une chanson devant l’installation.
crédits
Idéation et conception | Franchir et Radio-Canada
Développement de l’application | Sébastien Lhomme
Design graphique | Radio-Canada
Fabrication des conteneurs | Steel Space
Décors et logistique | Franchir




















