Alloprof, toujours là pour aider les élèves, parents et enseignant·e·s du Québec!

Contexte

À l’occasion de la rentrée scolaire 2025, Alloprof a mandaté Franchir pour faire rayonner son rôle d’allié et de ressources à la réussite scolaire auprès de trois cibles québécoises précises: 

  • Les élèves du secondaire 
  • Les parents des élèves du primaire et du secondaire 
  • Les enseignant·e·s 

Après une analyse approfondie des cibles, Franchir a proposé une campagne complète incluant des relations publiques, du marketing d’influence et du placement média. Beau défi, nos cibles avaient besoin d’une approche personnalisée à leurs besoins et adaptée à leurs habitudes.

Publicités colorées fidèles à l’image de marque d’Alloprof, trousses à outils et prises de parole décalées en marketing d’influence, les éléments développés ont permis de rejoindre les cibles en parlant leurs codes. 

Les relations publiques ont été utilisées pour faire passer différents messages : pour l’aide aux parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant et pour les enseignant·e·s, avec une sélection d’outils parfaits pour commencer l’année scolaire du bon pied. 

En marketing d’influence, les créateur·trice·s de contenu ont été choisis pour refléter un effet de groupe, d’entraide et inciter les jeunes à se tourner vers Alloprof durant leurs travaux d’équipe ou d’étude individuelle.

Objectifs

Positionner Alloprof comme l’allié de la réussite scolaire au Québec, permettant de décharger les parents dès le début de l’année scolaire grâce à  ses outils comme les exercices en ligne, les jeux éducatifs ou encore le clavardage avec un·e enseignant·e. 

Ancrer Alloprof dans la routine et le quotidien des élèves, parents et enseignant·e·s pour que l’utilisation de ses outils deviennent un réflexe pour chacun d’eux.

Stratégie

Afin de rejoindre les cibles établies par Alloprof, différentes méthodes ont été utilisées durant cette grande campagne. 

Pour notre cible élèves, nous avons fait appel à quatre créateur·trice·s de contenu populaires au Québec qui ont l’habitude de créer du contenu entre eux·elles. Marie-Anne Farley, Gabriel Gagnon, Aly Brassard et Shahin Ouest ont créé un esprit de gang avec Alloprof. 

Cela nous a permis de rejoindre leur public de manière authentique et de mieux s’intégrer à leur contenu habituel. 

L’aspect collaboratif et l’esprit de gang prôné dans ces collaborations ont permis de rejoindre le public des différent·e·s créateur·trice·s de contenu de manière authentique et de mieux s’intégrer à leur contenu habituel. 

À travers quatre vidéos publiées sur les médias sociaux, les créateur·trice·s de contenu ont proposé des vidéos divertissantes, rappelant la multitude de ressources qu’offre Alloprof pour accompagner les élèves pendant toute l’année scolaire. 

Les parents quant à eux, ont été interpellés proactivement sur des médias régionaux et nationaux. 

La stratégie comprenait également la valorisation des porte-paroles par la création d’occasions d’entrevues ciblées, ainsi que l’utilisation de données et de statistiques clés afin d’illustrer concrètement l’impact d’Alloprof auprès des élèves, de leurs parents et du milieu scolaire. 

Les messages incitaient les parents à (re)découvrir les ressources d’Alloprof pour accompagner leurs enfants dans les devoirs et/ou les décharger de cette tâche avec des jeux d’aide aux devoirs pour une meilleure autonomie. 
Enfin, les enseignant·e·s ont pu découvrir des nouveautés pour leur donner un coup de pouce et télécharger une trousse à leur intention sur des balados québécois, des groupes Facebook spécialisés et des articles de presse.

Résultats

La campagne de la rentrée a largement rayonné sur le web, les réseaux sociaux, les balados et dans les médias traditionnels. En tout, 34 millions d’impressions ont été générées par les trois volets de la campagne, ce qui dépasse largement les objectifs fixés.  

Notons que le placement média a permis de rejoindre les trois cibles déterminées par Alloprof à travers des placements et des contenus variés : messages audio et messages visuels statiques et animés. 

Du côté des relations publiques, les offensives ont permis de générer des mentions dans plusieurs  médias traditionnels bien connus. Dans l’approche seeding balado, des animateur·trice·s ont parlé de l’outil de la rentrée présenté par Alloprof, et ce même outil a été publié sur 7 groupes Facebook pertinents, avec 210 360 impressions potentielles.

Finalement, dans le marketing d’influence, les quatre créateur·trice·s de contenu ont publié du contenu en groupe mettant de l’avant les services et outils d’Alloprof accessibles aux élèves. Cette facette de la campagne a généré 1 316 400 impressions.

En chiffres

Près de 34 millions d’impressions générées par des offensives de relations publiques, de marketing d’influence et en placement média. 

Placement média: 

  • 3 484 212 impressions réparties entre nos trois cibles.
  • 95,15 % de complétion sur nos messages audio.

Relations publiques : 

  • 179 mentions dans les médias, les balados et Facebook.
  • 26 423 659 impressions totales.
  • 13 entrevues données par l’un·e des porte-paroles.

Marketing d’influence

  • Un total de plus de 1 316 400 impressions. 
  • Plus de 50 000 engagements sur les différentes plateformes, pour un taux d’engagement moyen de 3,74 %.

Crédits

Client | Alloprof
Création et placement publicitaire | Franchir et Alloprof
Relations publiques, médiatiques et avec les créateur·trice·s de contenu | Franchir

Infolettre
Restez à l'affût des dernières nouvelles et des tendances en vous abonnant à notre infolettre.