Introduction
Dans un contexte de transition écologique, Concertation Montréal (CMTL) souhaitait sensibiliser les citoyen·ne·s aux effets de la surconsommation de vêtements et offrir des solutions concrètes et engageantes pour la réduire. L’événement éphémère combinait activités pratiques en continu accompagnées par des expert·e·s sur place et la mise en scène d’un univers mode responsable.
Objectifs
- Positionner CMTL comme le leader québécois de la gouvernance et de la vie démocratique en misant sur les initiatives qu’elle déploie et ses actions concrètes pour la société.
- Démontrer comment CMTL conjuge participation et consultation dans la transition écologique en misant sur une initiative comme Magasine ta solution!
- Miser sur les données pour démontrer l’impact de nos comportements d’achats et miser sur les professionnel·le·s présents à l’événement et les activités interactives pour inciter les gens à se déplacer.
- Inciter les médias et influenceur·euse·s à parler positivement de CMTL et de l’initiative Magasine ta solution!
- Inciter les médias et influenceur·euse·s à participer à l’événement de lancement, devenir des ambassadeur·drice·s naturel·le·s et par ricochet, inciter les cibles à changer de comportement d’achat et de consommation afin de réduire l’empreinte environnementale de la consommation vestimentaire.
PLAN DE MATCH / STRATÉGIE
- Déploiement d’une stratégie de relations de presse proactive ciblant les grands médias québécois.
- Mise en place d’un événement de lancement avec expérience immersive (ateliers de réparation, rencontres avec expert·e·s).
- Sélection et coordination d’influenceur·euse·s locaux pour relayer les messages-clés.
- Valorisation des porte-paroles par la création d’opportunités d’entrevues médiatiques.
- Mesure de performance via l’outil PEM (points d’évaluation média).



RÉSULTATS
- 13 230 157 impressions totales (médias et influenceur·euse·s)
- 26 mentions médiatiques dont Le Devoir, La Presse, Journal de Montréal, Noovo Moi, Elle Québec
- 7 entrevues réalisées avec des porte-paroles
- 215 443 impressions générées par le volet influence
Crédits
Client | Concertation Montréal
Collaboration | Le Magasin Chaînon, Cominar
Agence de relations publiques | Franchir