En 2023, le Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe célèbre son 10e anniversaire. À ce jour, très peu d’organisations à but non-lucratif peuvent se vanter d’avoir une campagne de levée de fonds aussi pérenne et notoire. 10 ans, c’est une année charnière, une occasion en or de poser un regard sur le passé, mais aussi sur l’avenir.
Pour l’occasion, FRANCHIR avait le mandat de gestion et de réalisation des relations publiques du Défi 28 jours sans alcool.
Objectifs
Positionner le Défi 28 jours sans alcool comme une collecte de dons marquante au Québec
Démontrer l’impact du Défi en misant sur les chiffres (et statistiques), notamment grâce à sa plateforme
Augmenter la notoriété et la familiarité avec l’œuvre Jean Lapointe (Maison et Fondation), sa cause et ses attributs
Activer la conversation dans les médias et le bouche-à-oreille dans l’espace public;
Susciter l’engagement et la conversation autour du Défi et les porte-parole, ambassadeurs (histoires proposés)
Provoquer la considération envers le Défi, et par ricochet, des dons, inscriptions, et plus encore à la Fondation
Stratégies
Raconter le chemin parcouru depuis 10 ans pour démontrer l’impact du Défi, et la vision future;
Maximiser la portée (notoriété) grâce à des médias traditionnels autant qu’à des nouveaux médias (blogues/sites nouvelle lifestyle);
Créer un momentum pour assurer l’engagement des communauté (avant, pendant et après
Personnaliser les communications en fonction des différents segments territoriaux et culturels.
Miser sur la nouveauté, les émotions pour faire vivre l’expérience du défi et créer un sentiment d’urgence;
Résultats
Avec l’appui des relations publiques, nous avons généré 1 066 mentions confirmées dans les médias en 2023, mettant de l’avant le Défi 28 jours sans alcool et la cause de la fondation Jean Lapointe.
L’ensemble de l’opération a généré un total d’impressions de 154 721 207, ce qui fût un réel succès.
Faits saillants
- 1066 mentions dans les médias
- 154 721 207 impressions totales
- 100 entrevues avec l’un·e ou l’autre des porte-parole
- 31 % des mentions contenaient un nom de porte-parole
- 99 % des mentions utilisaient le terme Défi 28 jours sans alcool
- 92 % des mentions contenaient des messages clés
- 50 % des mentions dirigeaient vers le site web (call-to-action)
- 38 % des mentions contenaient une image
Mentions des portes-paroles
Les porte-parole du Défi 28 jours sans alcool sont évoqués dans 31 % des mentions.
Louis-Raymond Maranda, DG de la Fondation Jean Lapointe, a été le plus souvent dans les médias (36 %) , suivi par Anne Elizabeth Lapointe (29,5 %).
Mentions des messages-clés
La très grande majorité des mentions, soit 92 %, contenait l’un des messages clés.
Un peu plus de la moitié (50,3 %) des mentions contenait un appel à l’action, soit un verbe d’action ou un lien de redirection vers le site Web du Défi.
Mentions par type de média
En 2023, près de 65 % des mentions du Défi 28 jours sans alcool étaient à la radio.
Imprimé : 25 mentions
Numérique : 18 mentions
Radio : 691 mentions
Télévision : 106 mentions
Web : 226 mentions