DépistaFest 2024 : Une édition record !

Introduction

Lancé en 2021 sous forme de projet pilote, le DépistaFest revient en force en 2024 pour une quatrième édition. Il s’agit du premier (et du seul!) grand festival du dépistage des ITSS au Québec visant à ouvrir le dialogue sur le dépistage, lutter contre la stigmatisation et encourager les bonnes habitudes.

En 2024, le DépistaFest se veut un happening de dépistage qui est une célébration collective de toutes les sexualités! L’objectif est de créer une expérience marquante tout en discutant de la santé sexuelle et en prônant la meilleure solution de dépistage pour chacun·e. Campagne de sensibilisation d’envergure, le Club Sexu désire positionner le site internet du DépistaFest comme LA ressource en matière d’ITSS au Québec.

Objectifs

  • Informer les 18-34 ans de l’importance de se faire dépister;
  • Positionner le DépistaFest, comme le seul grand festival du dépistage des ITSS au Québec;
  • Positionner le Club Sexu comme un média OBNL créatif et sa mission d’éducation;
  • Raconter une histoire afin de normaliser et de déstigmatiser le dépistage grâce à l’expertise du Club Sexu;
  • Inciter les médias et médias sociaux à parler positivement du DépistaFest 2024 et par ricochet, amener les cibles à se faire dépister auprès des partenaires de l’initiative.

Stratégie

Miser sur des données et statistiques pour démontrer l’importance de l’événement et renverser les perceptions négatives liées au dépistage.

Mettre de l’avant le site web du DépistaFest comme prétexte parfait pour prendre soin de sa santé sexuelle, notamment grâce à sa plateforme facile d’utilisation.

Miser sur des ambassadeur·drice·s et influenceur·euse·s positif·ve·s pour amplifier les messages.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, nous avons généré 140 mentions confirmées dans les médias du Québec. Le ton des publications et des mentions quantifiables était positif, rapportant les informations pertinentes liées à l’annonce ainsi qu’aux messages clés. 

L’ensemble de l’opération a généré un total de 15 950 043 impressions, ce qui fut un réel succès. L’édition 2024 du DépistaFest a eu une grande visibilité dans les médias du Québec. Les porte-paroles ont prêté leur voix au rayonnement de la campagne en accordant 27 entrevues.

Faits saillants

  • 140 mentions dans les médias
  • 15 950 043 Impressions totales
  • 27 entrevues ont été comptabilisé
  • Des offensives ont été faites en région et à l’échelle provinciale
  • 98 % des mentions contenaient l’un des messages clés
  • 71 % des mentions contenaient une citation de porte-parole
  • 54 % des mentions contenaient une image
Infolettre
Restez à l'affût des dernières nouvelles et des tendances en vous abonnant à notre infolettre.