Le 13 septembre dernier, Reitmans dévoilait sa collection d’automne 2023 mettant de l’avant ses ensembles colorés et vêtements de tous les jours pour une vie personnelle et professionnelle stylée.
Mandat
Pour l’occasion, la marque souhaitait connecter avec les médias, influenceurs et stylistes du Québec, une province d’où elle tire ses origines, en les invitant au dévoilement de sa nouvelle collection à la Terrasse de la Grande Roue de Montréal, dans le Vieux-Port de Montréal.
FRANCHIR avait le mandat de la gestion clé en main de toute l’organisation de l’événement et des relations publiques.
Objectifs
01 – Positionner Reitmans comme la destination mode pour les femmes inspirées et inspirantes, en misant sur les produits phares de la nouvelle collection d’automne 2023, sur le marché du Québec.
02 – Démontrer les valeurs et la personnalité de Reitmans dans la vie de ses cibles en misant sur ses options tendance confortables, une vaste gamme de tailles et un prix abordable.
03 – Inciter les médias traditionnels et numériques québécois à parler sur le court et le long terme de Reitmans , en plus de faciliter la création de contenu auprès des influenceurs afin de générer de la visibilité sur les réseaux sociaux de la part de nos invité·e·s.
Stratégie
01 – Créer un momentum à l’aide de la nouvelle collection, pour reconnecter Reitmans aux médias et influenceurs du Québec, en misant sur ce qui distingue vraiment la marque, c’est-à-dire son histoire, son approche de la mode et ses produits au goût du jour.
02 – Miser sur la nouveauté et les produits phares de la collection d’automne, aux lignes plus modernes et aux couleurs plus vives, pour maximiser la portée (notoriété) grâce à des médias traditionnels autant qu’à de nouveaux médias (blogues/sites nouvelle lifestyle/créateur.rices de contenu).
03 – Raconter l’histoire de Reitmans et le chemin parcouru par la marque depuis près de 100 ans, d’une boutique de vêtements féminins sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal à l’un des plus grands détaillants spécialisés pour femmes au pays.
04 – Organiser un événement, à la personnalité de Reitmans, sous le thème « ludique » en cohérence avec la campagne publicitaire, durant lequel les médias et créateur.rice.s de contenu ont pu découvrir et redécouvrir la marque tout en ayant un accès privilégié aux femmes à la direction de Reitmans.
05 – Faire vivre l’expérience Reitmans aux invité.e.s en leur offrant une carte-cadeau avant l’événement, afin qu’iels affichent leurs plus belles couleurs.
Résultats
Avec l’appui des relations publiques, Reitmans a généré 16 mentions dans les médias au Québec et 70 mentions sur les réseaux sociaux, mettant de l’avant l’événement de lancement et la nouvelle collection d’automne 2023.
L’ensemble de l’opération a généré un total de 6 459 342 impressions confirmées à la fois du côté des influenceurs et des médias.
Plusieurs contenus ont été créés sur les médias sociaux le soir de l’événement, autant par les créatrices de contenu que par les médias présents (Magazine Véro, ELLE Québec, Billie, Clin d’œil). Suite à l’événement, de nouvelles mentions sont sorties dans les médias.
MÉDIAS
- 16 mentions comptabilisées
- 5 323 400 impressions totales
- 100 % des mentions contenaient une image
- 100 % des mentions contenaient une mention des messages clés
- 83,3 % des mentions redirigent vers le site web de Reitmans
CRÉATION DE CONTENU
- 70 mentions comptabilisées sur les réseaux sociaux
- 1 135 942 impressions totales
- 63 % des mentions étaient des stories
- 18,5 % des mentions étaient des reels
- 18,5 % des mentions étaient des photos
Digne de mention
La relookeuse de stars, Audrey Simard, a d’ailleurs rayonné sur le tapis rouge du 38e Gala des Prix Gémeaux, avec l’un des ensembles colorés de la nouvelle collection d’automne 2023 de Reitmans, grâce à la carte-cadeau offerte en amont de l’événement.
Crédits
CLIENT | Reitmans
RELATIONS PUBLIQUES ET ÉVÉNEMENT | Franchir