Manifestation loufoque et cadeau improbable : Kamik lance les Tundra MTL!

Introduction

En décembre 2024, Franchir a été mandatée par le fabricant de bottes et chaussures québécois Kamik pour imaginer et produire un stunt original dans le cadre du lancement de sa botte “Rue Barrée” une édition limitée de la Tundra, en hommage à Montréal. Le mandat de Franchir s’étendait de l’idéation à la production et à l’animation du stunt, notamment:

  • La direction artistique de l’activation.
  • Le design, la création et la production de la vidéo et des éléments de décor / utilitaires.
  • Le recrutement et la gestion des ambassadeurs·drice·s
  • La planification de la logistique entourant le tournage (transport, manutention, etc.)

Objectifs

Les trois objectifs identifiés par notre client et sur lesquels nous nous sommes concentrés étaient les suivants:

  • Faire du bruit dans les rues de Montréal et attirer l’attention sur le produit
  • Inciter les passants montréalais, mais également les internautes à se rendre au www.kamik.com pour magasiner en ligne.
  • Montrer que Kamik est une marque originale et différente.

Plan de match / Stratégie

Le 3 décembre 2024, Kamik disposait d’un véhicule aux couleurs de la marque et d’une équipe de 10 ambassadeur·drice·s pour faire du bruit dans les rues de Montréal et faire découvrir son nouveau produit en édition limitée. Nous avons proposé un stunt qui permettait d’attirer l’attention et la curiosité des passants, dans une performance assumée, dynamique, comique et correspondant directement aux objectifs identifiés.

Sur le terrain, dès l’attention des passant·e·s captée, un·e ambassadeur·drice les invitait à participer à la manifestation en échange d’une paire de bottes exclusive. La manifestation sur les différents chantiers et endroits emblématiques de Montréal a également été captée en prévision du lancement officiel des bottes sur les médias sociaux, prévu quelques jours plus tard. 

Sur les affiches portées par les manifestants, on pouvait lire d’une part le slogan de cette manifestation complètement absurde; “Rue Barrée” et d’autre part un code QR renvoyant à la page produit du site www.kamik.com

Au moment de lancer la vidéo, la stratégie était de cibler certains médias précis qui partageraient le stunt pour étendre la portée de celui-ci au-delà de la communauté de Kamik. Sans contredit LA grande réussite de ces relations médiatiques, l’équipe de Franchir a réussi à faire remettre par Jean-René Dufort une paire de bottes Tundra MTL à Valérie Plante, lors de l’émission Infoman de fin d’année.

Résultats

On peut affirmer que le stunt terrain a fait réagir et sourire tous les passant·e·s croisé·e·s lors des différentes manifestations. Plus d’une vingtaine de paires de bottes ont été remises pour le plus grand bonheur des récipiendaires qui n’avaient que des commentaires positifs à dire sur le produit.

Suite à la publication de la vidéo en ligne, celle-ci a cumulé près de 13 000 visionnements sur Instagram, Facebook et LinkedIn combinés. En tout, c’est près de 5 000 comptes, uniquement sur Instagram, qui ont été touchés par la publication, dont 70,3% qui n’étaient pas déjà abonnés au compte de Kamik.
Entre le 3 et le 30 décembre, les Tundra MTL se sont classées respectivement comme 26e et 27e produit le plus vendu pour les hommes et les femmes.

En ce qui concerne la parution des Tundra MTL à la revue de l’année d’Infoman, diffusée le 31 décembre 2024, c’est 2 422 000 téléspectateur·trice·s qui ont regardé l’épisode en direct, étant tous·tes exposé·e·s au produit remis à Valérie Plante en fin d’émission.

Dans les deux premières semaines qui ont suivi cette parution, Tundra MTL est grimpé au 3e rang des produits les plus vendus sur kamik.com, que ce soit en termes de ventes ou d’unités. C’est quelque 6 200 visiteur·euse·s qui ont parcouru les différentes pages liées au produit et 50% des ventes totales ont été faites après le passage à Infoman, le tiers s’étant effectuées entre le 31 décembre et le 2 janvier inclusivement.

Faits saillants

  • Près d’une centaine de personnes interceptées sur le terrain au moment du tournage.
  • Une vingtaine de bottes remises à des passants lors du stunt terrain.
  • Près de 13 000 vues sur la vidéo suite à sa publication sur les différentes plateformes.
  • Près de 5 000 comptes, uniquement sur Instagram, ont été touchés par la publication, dont 70,3% qui n’étaient pas déjà abonnés au compte de Kamik.
  • 2 422 000 téléspectateur·trice·s exposé·e·s au produit lors de la diffusion en direct de la revue 2024 d’Infoman.
  • Le produit a grimpé au 3e rang des meilleurs vendeurs suite au passage à Infoman.
  • 6 200 visiteur·euse·s ont parcouru les pages liées à Tundra MTL.
  • 50 % des ventes totales ont été faites après le passage à Infoman et le tiers ont été faite entre le 31 décembre et le 2 janvier inclusivement.

Crédits

Client | Kamik – Sophie Ohayon, Taline Djourian et Marine Foucat

Idéation, production et relations médiatiques | Franchir

Vidéaste | Hugo Dubé-Bouchard

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