Un été grillé et festif chez Metro : La Tournée BBQ 2024

Introduction

À l’été 2024, Metro a mandaté Pigeon et Franchir dans le déploiement d’une tournée estivale dynamique et festive au sein d’épiceries Metro prédéterminées.

Le mandat de Franchir s’étendait de l’idéation à la production et à l’animation du kiosque, notamment:

  • La direction artistique de l’activation.
  • Le design, la création et la production des éléments de décor / utilitaires.
  • Le recrutement et la gestion des ambassadeurs·drice·s 
  • La planification de la logistique entourant l’activation (transport, manutention, montage/démontage etc.)
  • L’embauche et la gestion de l’artiste pour les deux dates visées en plus de la gestion et de l’installation de la zone détente.

Objectifs

Les trois objectifs identifiés par notre client et sur lesquels nous nous sommes concentrés étaient les suivants:

  • Créer une expérience inédite pour remercier la clientèle, mais également pour renforcer l’attachement et la fidélité de celle-ci à la marque.
  • Faire déguster et mettre de l’avant les produits des fournisseurs identifiés dans une ambiance festive
  • Faire gagner des prix de loyauté pour les membres du programme MOI

Plan de match / stratégie

Pendant tout l’été 2024, Metro disposait d’une équipe de cinq ambassadeur·drice·s qui avaient pour mandat d’installer et d’animer un espace de 20′ x 20′ dans les stationnements d’épiceries Metro participantes. Nous avons proposé un espace coloré et dynamique qui permettait d’attirer l’attention et la curiosité des clients à venir découvrir l’offre et profiter des installations. Nos ambassadeur·drice·s s’occupaient ensuite d’offrir un service personnalisé à chacun d’entre eux, rejoignant ainsi nos objectifs précis.

L’espace Metro était divisé en 3 sections : la roue chanceuse, la zone BBQ & la zone rafraîchissements, ce qui permettait de créer une circulation naturelle pour le client qui pouvait ensuite profiter de la section repas aménagée pour déguster son snack en toute tranquillité. Dans deux épiceries stratégiques de la tournée, nous avions proposé d’ajouter une performance musicale pendant une partie de l’après-midi pour augmenter le bruit autour de l’activation et offrir une expérience d’autant plus VIP aux consommateurs. Une zone spectacle a donc été ajoutée au Metro de Sainte-Agathe-des-Monts ainsi qu’au Metro Saint-Hilaire, qui clôturait la tournée. La promotion du spectacle avait également été faite sur les médias sociaux pour inviter les clients à se joindre à nous.

Finalement, Franchir a proposé la production d’une vidéo souvenir qui servirait à faire le bilan de la tournée, mais également sa promotion pour une prochaine année.

Résultats

On peut affirmer que la tournée a su créer de beaux moments et de la reconnaissance auprès des clients Metro qui se sentaient choyés de cette attention.

En tout, c’est plus de 6 000 clients qui ont pu profiter des installations au courant de l’été.

L’équipe d’ambassadeur·drice·s a comptabilisé plus de 4 000 participants à la roue chanceuse et quelques 2 800 prix gagnés!

Faits saillants

  • 12 épiceries visitées
  • 2 épiceries avec l’ajout d’un band pour le plus grand bonheur des spectateurs
  • Plus de 6 000 participants au total
  • Plus de 4 000 participants à la roue chanceuse et près de 3000 gagnants

Crédits

Client | Metro 
Agence stratégie et création | Pigeon
Agence d’événementiel expérientiel | Franchir
Service-conseil Pigeon | Armelle Dubourg, Marie Pierre Goyer, Judithe Bourgeois
Création | Jean Francois Beliveau, Veronique Nicolas, Antoine Neuvrameut, Peter Pigeon Frédéric Graf. 
Service-conseil Franchir | Mireille Azema
Production événementielle | Lisa-Marie Minier, Juliana Bedwani

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