Défi 28 jours sans alcool 2024 : Les ambassadeurs propulsent la cause

Pour la 11e édition du Défi 28 jours sans alcool, la Fondation Jean Lapointe a confié à Franchir le mandat de repenser les relations publiques de sa célèbre campagne de levée de fonds. 
Afin d’élargir la portée du Défi, Franchir a opté pour une offensive diversifiée en optimisant le réseau de porte-paroles avec l’intention de mieux représenter la diversité sociale et partager des histoires variées. Avec l’introduction de 8 ambassadeurs soigneusement choisis, la portée du message a explosé.

Objectifs

Position the 28-Day Alcohol-Free Challenge as a landmark fundraiser in Quebec

Augmenter la notoriété et la familiarité avec l’œuvre Jean Lapointe (Maison et Fondation), sa cause et ses attributs

Susciter l’engagement et la conversation autour du Défi et les porte-paroles/ambassadeurs et sensibiliser la population aux dépendances

Provoquer la considération envers le Défi, et par ricochet, des dons, inscriptions, et plus encore à la Fondation

Stratégies

Augmenter le pourcentage de renouvellements de participants et d’équipes

Stimuler les nouvelles inscriptions, motiver les inscrits hâtifs et sensibiliser la population à la cause.

Miser sur le parrainage et les régions, sensibiliser les participants et la population à la cause et stimuler l’engagement régional

Résultats

Avec l’appui des relations publiques et des partenaires médias, Franchir a généré 3 220 mentions confirmées dans les médias en 2024, mettant de l’avant le Défi 28 jours sans alcool et la cause de la Fondation Jean Lapointe. Cela représente une augmentation de 202 % par rapport aux résultats de 2023.


L’ensemble de l’opération a généré, selon nos estimations, une approximation de plus de  250 000 000 impressions, ce qui fût un réel succès.

Les ambassadeurs.ices

Afin d’élargir la portée du Défi 28 jours, l’édition 2024 comprend l’ajout de 8 personnalités publiques à titre d’ambassadeurs.ices. Ceux-ci ont prêté leur voix au rayonnement de la campagne en accordant 101 entrevues et en générant plus de 470 000 impressions sur les réseaux sociaux.
L’ensemble du programme a généré un taux d’engagement moyen de 6,91 % – la moyenne est généralement de 2 %, ce qui fût un réel succès!

Mentions des ambassadeurs·drice·s

Les ambassadeur·drice·s et porte-paroles du Défi 28 jours sans alcool sont évoqués dans 51 % des mentions.

Mentions médias

53 % des mentions contenaient l’expression complète Défi 28 jours sans alcool.

Mentions par type de média

En 2024,  près de 78 % des mentions du Défi 28 jours sans alcool étaient à la radio, notamment grâce aux partenaires médias : Cogeco et RNC Média.

Imprimé : 2 % des  mentions

Radio : 78 % des mentions

Télévision : 5 % des mentions

Web : 15 % des mentions

Faits saillants

  • 101 entrevues accordées par l’un des porte-paroles/ambassadeurs
  • 51 % des mentions contenaient le nom d’un porte-parole/ambassadeur
  • 53 % des mentions contenaient l’expression complète Défi 28 jours sans alcool
  • 43 % des mentions contenaient le nom de la Fondation Jean Lapointe
  • 78 % des mentions du Défi 28 jours sans alcool étaient à la radio
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