Pourquoi l’envoi de colis est important dans le marketing d’influence?

introduction

Pour une expérience réussie, il faut passer par tout un processus. De la forme de l’emballage aux couleurs de la papeterie, chaque élément est choisi avec soin afin de transposer l’essence de chaque marque. 

Notre rôle dans ce processus est de comprendre les besoins et les atouts d’une marque, de proposer un concept créatif qui donnera envie aux créateur·trice·s de contenu de partager leur expérience avec leur communauté. 

Le but du colis créatif est de faire vivre une expérience surprenante, simple et à l’image de la marque pour la personne qui le reçoit. 

Évidemment, les profils des créateur·trice·s de contenu sont choisis selon leur compatibilité à la marque, autant pour leur personnalité que pour leur type de contenu. 

Ce type d’envoi donne également lieu à un effet de surprise, autant pour le·la créateur·trice qui le reçoit que pour sa communauté. L’engouement autour de la réception du colis provoque souvent la curiosité des gens autour de la marque.

objectifs

  • Augmenter la notoriété de la marque et de ses produits via une offensive originale
  • Créer un colis en harmonie avec la marque et ses produits 
  • Faire vivre une expérience digne de la marque via un outil créatif et sur-mesure
  • Favoriser la création de contenu fluide et naturel pour tous·tes les créateur·trice·s  de contenu, quelle que soit leur communauté.

stratégie

Aujourd’hui, une chose est certaine : chaque marque veut se démarquer auprès de ses concurrents pour aller chercher le cœur des consommateur·trice·s. 

Pour captiver l’attention, il faut être original, créatif, vrai, bref… et il faut sortir de la boîte! C’est exactement l’élément au centre de la stratégie derrière la création de colis créatifs.

Chez Franchir, on prend le temps d’écouter les besoins et les objectifs de chaque client·e  pour s’assurer que chaque élément du colis reflète ses demandes et attentes. 

Pour la campagne avec tomaté!, nous avons repris l’ADN coloré de la marque et proposé un colis ludique mettant en valeur la qualité des tomates de serre dites ancestrales.

Les sacs coolers utilisés pour Super C ont été élaborés pour conserver la fraîcheur des aliments et apporter une expérience clé en main aux créateur·trice·s de contenu.

Du côté d’Olymel, nous avons choisi d’aborder l’expérience de la marque différemment, en offrant une bougie à l’odeur de BBQ et de tout nouveaux produits. 

Cette manière de surprendre et de faire vivre la marque permet de faire parler de celle-ci de manière différente, tout en respectant ses valeurs.

résultats

tomaté!

  • Tous les colis (11 envois au total) ont donné lieu à des partages en stories
  • Quatre créateurs·trice·s ont fait une publication sur leur feed, pour 3 publications organiques et 1 publication rémunérée. 

Super C

  • 18 sacs isothermes ont été envoyés. 
  • En tout, 3 créateur·trice·s de contenu rémunéré·e·s ont publié une vidéo
  • 7 créateurs·trice·s sur un total de 15 ont publié une story de manière organique. 

Olymel

  • L’envoi des colis ont généré 14 stories par les créateurs·trice·s de contenu, en plus d’une publication et d’un reel par l’un d’entre eux.
  • En tout, la portée potentielle des envois était de plus de 296 000 personnes.

faits saillants

Les créateurs·trice·s de contenu qui ont reçu les colis de tomaté! ont tous publié du contenu sous forme de story, et ce, de manière organique. 

Pour Super C, c’est près de la moitié des créateurs·trice·s qui ont publié des stories, toujours de manière organique. 

Finalement, du côté d’Olymel, les commentaires des créateurs·trice·s de contenu étaient unanimes ; ils·elles ont tous aimé leur expérience avec les produits envoyés. 

Dans chaque cas, les publications qui ont été partagées spontanément – une preuve claire que le colis, le produit et la marque ont su réellement toucher leur cible.

crédits

CLIENTS | tomaté!, Super C et Olymel
IDÉATION / CRÉATION | Franchir

Infolettre
Restez à l'affût des dernières nouvelles et des tendances en vous abonnant à notre infolettre.