Un mois de la communication incarné, humain et rassembleur pour l’AQOA

Depuis 8 mois, Franchir accompagne l’AQOA en stratégie de contenu et gestion des médias sociaux. Pour le Mois de la communication 2025, l’AQOA a mandaté Franchir pour insuffler une nouvelle énergie à sa présence numérique. L’objectif : humaniser les professions d’orthophoniste et d’audiologiste pour susciter un réel attachement du public à travers une campagne forte, incarnée et accessible. Pour ce mois thématique, Franchir a proposé une approche éditoriale ancrée dans le vécu et l’émotion, notamment grâce à la série visuelle inspirée de la tendance des photos d’enfance.

Objectifs

Chaque mois de mai, l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes souligne le Mois de la communication — une occasion en or pour mettre en lumière l’impact essentiel des orthophonistes et audiologistes dans la société.
En 2025, l’objectif allait plus loin :

  • Valoriser ces professionnel·le·s auprès du grand public
  • Créer un lien émotionnel fort avec la communauté
  • Humaniser les métiers avec des récits de terrain
  • Générer une portée organique significative, sans budget publicitaire

Plan de match / Stratégie

Une ligne éditoriale incarnée articulée autour de portraits et témoignages, et portée par une série visuelle inspirée de la tendance des photos d’enfance accompagnées de phrases touchantes, drôles ou révélatrices. « À 5 ans, elle corrigeait déjà la syntaxe de ses poupées. Maintenant, elle forme des pros à la rééducation du langage écrit. » Autour de cette idée centrale, la campagne a misé sur :

  • Des capsules humaines : citations, récits de parcours, photos prises par les professionnel·le·s sur leur lieu de travail
  • Un appel à contribution : les membres étaient invité·e·s à partager leur propre histoire ou à remercier un·e professionnel·le
  • Des contenus orientés grand public pour démystifier les rôles

La stratégie de contenu déployée :

  • 10 publications sociales thématiques, avec un rythme soutenu
  • Série « Quand j’étais petit·e… » participative avec les photos d’enfance et les citations des professionnel·le·s
  • Portraits de membres : orthophonistes et audiologistes en région, en milieu scolaire ou en CIUSSS
  • Campagne de partage via l’infolettre et appel à témoignages

Résultats

Des retombées record sur les plateformes sociales

Facebook

  • +100 000 impressions (mois record pour l’Association)
  • 1 174 interactions
  • 341 clics sur les liens
  • La série des photos d’enfance et les témoignages sont les contenus les plus partagés du mois

LinkedIn

  • +38 % d’impressions
  • Taux d’engagement de 7,2 %
  • Pic d’interactions sur les publications mettant en lumière des professionnel·les

À retenir

  • Le contenu humain et incarné performe mieux que les contenus promotionnels classiques
  • Une approche visuelle forte et cohérente permet de générer émotion et partage
  • La voix des professionnel·le·s est un levier puissant de reconnaissance et de mobilisation

Avec une stratégie qui mise sur l’authenticité, la proximité et la fierté professionnelle, l’AQOA a su transformer un moment annuel symbolique en campagne mobilisatrice à fort impact. Un bel exemple de communication qui donne voix à celles et ceux qui la rendent possible.

Crédits

Client | AQOA 
Agence | Franchir 

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