Au terme d’un processus de transfert d’entreprise à la relève familiale, la firme de design multidisciplinaire et intégré, Signature design communication (SDC), s’est engagée dans une transformation identitaire, mettant l’humain au coeur de son positionnement.
Mandat
Ainsi, depuis février 2024, la SDC est devenue PXP afin de marquer un point d’ancrage dans deux composantes essentielles de son offre de services, les personnes et les places.
Pour l’occasion, PXP s’est adjoint les services de l’agence Franchir afin de les soutenir dans le rayonnement de se tournant stratégique, incluant ses relations publiques. Le présent rapport vise à présenter les retombées de visibilité de cette offensive de presse.
Objectifs
01 – Positionner PXP comme l’allié de prédilection pour améliorer l’expérience urbaine et publique des populations.
02 – Démontrer la valeur ajoutée de PXP en misant sur son expertise tout en illustrant un système de valeurs, savoir-faire et savoir-être dans lequel les cibles sauront se retrouver. Raconter le succès des dernières années en mettant de l’avant les humains derrière PXP, notamment avec le repreneuriat par Vincent.
03 – Inciter les cibles à parler de PXP, notamment dans les communautés d’intérêts, les médias et dans l’écosystème des affaires;
Par ricochet, inciter les cibles à considérer PXP dans les appels d’offres, donc accroître les ventes et soutenir une croissance durable.
Résultats
Avec l’appui des relations publiques, PXP a généré 11 mentions confirmées et 3 à venir dans les médias du Québec, mettant de l’avant l’annonce de son nouveau positionnement et le transfert d’entreprise à la relève familiale.
L’ensemble de l’opération a généré un total de 4 378 000 impressions, ce qui fut un succès.
MÉDIAS
100% des mentions étaient de tonalité neutre ou positive
11 mentions confirmées dans les médias
3 mentions à venir
4 378 000 impressions totales
1 entrevue donnée par le porte-parole
85,7% des mentions contenaient une image
100 % des mentions contenaient l’un des messages clés
Depuis plus de 30 ans, Intersand travaille quotidiennement à l’élaboration des meilleurs produits selon les meilleures pratiques afin d’assurer à nos animaux de compagnie une longue vie en santé.
Franchir a été mandatée par Intersand pour accroître la notoriété d’un de ses produits, la litière OdourLock MaxCare. Le mandat consistait à sensibiliser et informer le public sur les caractéristiques et les avantages de ce nouveau produit, une litière intégrant la technologie brevetée Blücare, permettant la détection d’ennuis de santé chez le chat.
Une stratégie de marketing d’influence a ainsi été déployée en deux phases. Lors de la première phase, des colis de presse ont été envoyés à des influenceur·euse·s pour susciter l’intérêt et l’engagement initial.
Cette étude de cas se concentre maintenant sur deuxième phase; une campagne de marketing d’influence visant à augmenter la notoriété du produit au Québec et en Ontario.
Objectifs
Sécuriser de la portée sur les réseaux sociaux et contrôler le message.
Amplifier les messages pour maximiser l’engagement et les clics vers le site Web
Créer du contenu pour les médias sociaux de Intersand
Stratégie
La stratégie de cette campagne consistait tout d’abord à collaborer avec des créateur·trice·s de contenu démontrant un amour inconditionnel pour leur·s chat·s en les mettant naturellement de l’avant sur leurs plateformes.
Les influenceur·euse·s ont été invité·e·s à mettre en scène leur·s chat·s afin de créer du contenu divertissant et authentique qui résonne auprès de leurs communautés. L’objectif était de mettre en avant les différentes fonctions de la litière OdourLock maxCare de manière organique, en mettant l’accent sur la détection d’ennuis de santé de manière éducative ou humoristique.
La stratégie consistait à combiner les idées des influenceur·euse·s avec un brief clair fourni par Franchir, permettant aux publications de véhiculer les messages clés de la campagne de manière naturelle, engageante et efficace. Les contenus, notamment des vidéos TikTok et des reels et stories Instagram, ont été soigneusement conçus pour captiver l’audience.
Les contenus créés par les influenceur·e·s ont été approuvés avant leur diffusion et amplifiés par la marque une fois en ligne. Cette approche a permis à Intersand de toucher une audience plus large, d’atteindre sa cible, d’accroître sa notoriété et de rester « top of mind ».
Résultats
Résultats globaux
7 029 276 impressions
368 995 engagements
Coût par mille impressions (CPM) 2,63$
Taux d’engagement moyen de 5,25%
Ontario
Résultats de @HeyItsGingerAndPepper
6 807 876 impressions
365 730 engagements
CPM de 1,46$
Taux d’engagement moyen de 5,37%
Québec
Résultats de @GirlyAddict
154 400 impressions
2682 engagements
CPM de 35,62$
Taux d’engagement moyen de 2,20%
Résultats de @JulieMunger
67 300 impressions
2682 engagements
CPM de 44,57$
Taux d’engagement moyen de 1,10%
Faits saillants
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : @heyitsgingerandpepper a permis d’atteindre 6 807 876 impressions à elle-seule et de réduire le coût par mille moyen (CPM) de la campagne à 2,63$. À titre de comparaison, il est plus habituel de voir des CPM autour de 50$. La campagne fut donc un énorme succès!
Les objectifs qualitatifs ont été atteints grâce à du contenu de haute qualité.
OdourLock maxCare et sa technologie Blücare ont bénéficié d’une bonne reconnaissance de la marque grâce à plusieurs mentions dans les premières secondes des Reels et vidéos TikTok;
Le format vidéo nous a permis d’intégrer plusieurs messages clés tels que les caractéristiques et les avantages du produit. La facilité d’utilisation du produit ainsi que son efficacité ont été bien démontrés.
Le contenu divertissant performe plus que jamais.
En 2024, la manière la plus efficace de capter l’attention des utilisateur·trice·s est de se démarquer en les divertissant. Le contenu humoristique, enrichi par du storytelling, surpasse nettement le contenu plus promotionnel ou simplement éducatif qui se contente de partager les messages clés de la campagne.
Cette approche permet non seulement de transmettre les messages clés de manière plus engageante, mais aussi de créer des expériences mémorables qui résonnent durablement avec l’audience.
En septembre 2023, le Spa Carré Saint-Louis a inauguré son nouvel espace de détente au cœur du Plateau Mont-Royal, à proximité du Carré Saint-Louis. Ce spa unique, avec ses voûtes inspirées de la culture orientale, offre une expérience de thermothérapie et de massothérapie complète, comprenant une piscine spa, un hammam traditionnel, un sauna sec, un bain froid, des douches et un espace de détente.
Pour lancer efficacement ce nouveau lieu, le Spa Carré Saint-Louis a mandaté l’agence FRANCHIR pour développer une stratégie numérique.
Objectifs
Établir une présence en ligne pour le Spa Carré Saint-Louis.
Augmenter la notoriété du spa auprès des Montréalais·es.
Générer l’essai et fidéliser la clientèle.
Plan de match et stratégie
01 – Création de contenu: Production de contenu attrayant, y compris des photos professionnelles et des reels Instagram mettant en avant les installations et les services du spa.
02 – Gestion de communauté : Réponse rapide aux commentaires et messages, engagement avec la communauté et encouragement des clients à partager leur expérience en ligne.
03 – Offres de lancement et concours : Organisation de concours en collaboration avec d’autres établissements de la famille Sandhu (India Rosa, Hôtel Carré Saint-Louis, et le restaurant GURU) pour attirer l’attention et augmenter l’engagement.
04 – Publicité : Campagnes publicitaires ciblées sur Instagram et Facebook ainsi que sur Google Ads pour accroître la visibilité et attirer de nouveaux clients.
05 – Collaboration avec des influenceurs : Partenariats avec des influenceur·euse·s locaux·ales pour créer du contenu authentique et attractif, notamment des reels Instagram et des stories.
06 – Infolettre mensuelle : Création et programmation d’une infolettre pour informer les abonné·e·s des nouveautés, offres spéciales et événements à venir.
Résultats
Abonné·e·s : Près de 8800 abonné·e·s en 9 mois.
Impressions organiques : 791 322
Interactions : 128 695
Taux d’engagement moyen : 16,26%
Collaborations influenceur·euse·s : 35 reels en collaboration avec des influenceur·euse·s, générant 2 530 077 impressions.
Concours : publiésen collaboration avec les autres établissements de la famille Sandhu, les concours avaient un objectif d’acquisition et ont permis d’accroître le nombre d’abonné·e·s au compte Instagram du Spa Carré Saint-Louis :
1 concours avec le India Rosa : 236 participations
1 concours avec L’Hôtel Carré Saint-Louis : 798 participations
1 concours avec le restaurant GURU, situé à même le Spa Carré Saint-Louis : 330 participations
FACEBOOK
Impressions organiques : 95 043 impressions de septembre à juin.
Interactions : 2 638 interactions.
Taux d’engagement global : 2,77%.
CAMPAGNES PUBLICITAIRES META
Impressions totales : 1 391 988
Clics : 63 833
Taux de clic moyen : 4,59%
GOOGLE ADS
Impressions totales : 467 046
Clics : 13 914
Taux de clics : 2,98%
GOOGLE MY BUSINESS
La gestion de communauté inclut également la réponse aux 160 avis clients sur Google my Business, pour une note globale de 4,6/5.
INFOLETTRE
Taux de clic moyen : 6,6%
Taux d’ouverture moyen : 57,62%
Ces résultats sont excellents lorsque l’on sait que le taux d’ouverture moyen sur Mailchimp est de 34,2%, tandis que le taux de clic moyen est de 2,66%, toutes industries confondues.
Faits saillants
En seulement neuf mois de gestion de communauté et de planification de contenus sur les réseaux sociaux, nous avons créé et publié un total de 146 publications sur Instagram, incluant 26 reels originaux et 35 reels en collaboration avec des influenceur·euse·s. Grâce à des efforts soutenus, nous avons déjà accumulé près de 9 000 abonné·e·s sur Instagram.
Nous avons établi une présence solide pour le Spa Carré Saint-Louis sur les médias sociaux et le Web, générant plus de 5 275 476 impressions. Cette réussite est due à une stratégie de contenu efficace sur Instagram et Facebook, comprenant de nombreux partenariats avec des influenceur·euse·s, ainsi que des campagnes publicitaires sur Meta et Google Ads.
Le résultat? Une communauté engagée et une augmentation significative de la notoriété et de la fréquentation du Spa Carré Saint-Louis.
L’IMPORTANCE DE L’INFLUENCE DANS UNE STRATÉGIE DE CONTENU
L’importance d’une bonne stratégie de contenu incluant le marketing d’influence ne peut être sous-estimée. Sur les 2 530 077 impressions générées par les partenariats avec des influenceur·euse·s, toutes proviennent exclusivement de reels Instagram. Cette approche a grandement contribué à la visibilité et à la notoriété du Spa Carré Saint-Louis sur la plateforme. L’engagement des influenceur·euse·s locaux·ales a permis de toucher un public plus large et d’attirer une nouvelle clientèle, démontrant ainsi l’efficacité d’une stratégie de contenu bien planifiée et exécutée.
En septembre dernier avait lieu l’inauguration du Spa Carré Saint-Louis, un espace de détente situé aux abords du parc du même nom, en plein cœur du Plateau Mont-Royal.
Mandat
Dans des voûtes aménagées inspirées de la culture orientale, le Spa Carré Saint-Louis offre un parcours intégré qui guidera les visiteurs dans une expérience de thermothérapie et de massothérapie complète.
Le spa comprend une piscine spa (jacuzzi), un hammam traditionnel (bain vapeur à l’eucalyptus), un sauna sec, un bain froid, des douches, un espace de détente et des vestiaires complets. Le tout s’ajoutant à une grande variété de massages de détente ou thérapeutiques.
Pour l’occasion, le Spa Carré Saint-Louis a mandaté l’agence FRANCHIR dans un mandat de relations publiques.
Objectifs
01 – Positionner le Spa Carré Saint-Louis comme une nouvelle destination détente coup de cœur auprès des Montréalais.
02 – Faire briller les bienfaits de la thermothérapie, le savoir-faire des praticiens, ainsi que les caractéristiques distinctives du Spa Carré Saint-Louis, dont sa localisation idéale et la singularité du charme de son décor indien.
03 – Inciter les journalistes, et influenceurs clés à créer du contenu dans les médias et sur les réseaux sociaux pour inciter les cibles à réserver, venir et revenir au Spa Carré Saint-Louis.
Stratégie
01 –Officialiser l’ouverture du spa avec la rédaction d’un communiqué de presse accompagné d’approches et de relances personnalisées auprès des médias pour maximiser la portée de la nouvelle.
02 –Miser sur la nouveauté et la proximité du Spa Carré Saint-Louis pour maximiser la portée (notoriété) grâce à des médias traditionnels et les nouveaux médias (blogues/sites nouvelles lifestyle/créateur.rices de contenu).
03 – Invitations à l’événement d’inauguration officielle où les représentants médias et les créateurs de contenu ont pu profiter du circuit thermal et d’un massage thérapeutique ou de détente.
04 – Envoi de carte-cadeaux afin de faire vivre l’expérience du Spa Carré Saint-Louis à ceux et celles qui n’ont pu être présent(e)s à l’événement.
Résultats
Avec l’appui des relations publiques, le Spa Carré Saint-Louis a généré 29 mentions confirmées , ainsi que 22 mentions sur les réseaux sociaux, mettant de l’avant principalement l’ouverture de ce nouveau lieu de ressourcement.
L’ensemble de l’opération a généré 12 133 500 impressions comptabilisées, en plus des 840 376 impressions totales confirmées sur les réseaux sociaux, pour un total de 12 973 876 impressions ce qui fût un succès.
MÉDIAS
29mentions dans les médias ;
12 133 500 impressions confirmées ;
100% des mentions contenaient l’un des messages clés ;
24,1% des mentions contenaient un nom de porte-parole ;
96,6% des mentions nommaient ou dirigeaient vers le site web / page Instagram (call-to-action) ;
72,4% des mentions contenaient une image ;
82,8% des mentions provenaient de médias nationaux.
CRÉATEURS DE CONTENU
22 mentions comptabilisées sur les réseaux sociaux
En seulement 6 mois de gestion de communauté et de planification de contenus sur les réseaux sociaux, nous avons déjà accumulé plus de 5 000 abonnés sur Instagram.
Crédits
CLIENT | Spa Carré Saint-Louis
RELATIONS DE PRESSE, ÉVÉNEMENT, MÉDIAS SOCIAUX ET RELATIONS INFLUENCEURS | Franchir
Le 13 septembre dernier, Reitmans dévoilait sa collection d’automne 2023 mettant de l’avant ses ensembles colorés et vêtements de tous les jours pour une vie personnelle et professionnelle stylée.
Mandat
Pour l’occasion, la marque souhaitait connecter avec les médias, influenceurs et stylistes du Québec, une province d’où elle tire ses origines, en les invitant au dévoilement de sa nouvelle collection à la Terrasse de la Grande Roue de Montréal, dans le Vieux-Port de Montréal.
FRANCHIR avait le mandat de la gestion clé en main de toute l’organisation de l’événement et des relations publiques.
Objectifs
01 – Positionner Reitmans comme la destination mode pour les femmes inspirées et inspirantes, en misant sur les produits phares de la nouvelle collection d’automne 2023, sur le marché du Québec.
02 – Démontrer les valeurs et la personnalité de Reitmans dans la vie de ses cibles en misant sur ses options tendance confortables, une vaste gamme de tailles et un prix abordable.
03 – Inciter les médias traditionnels et numériques québécois à parler sur le court et le long terme de Reitmans , en plus de faciliter la création de contenu auprès des influenceurs afin de générer de la visibilité sur les réseaux sociaux de la part de nos invité·e·s.
Stratégie
01 –Créer un momentum à l’aide de la nouvelle collection, pour reconnecter Reitmans aux médias et influenceurs du Québec, en misant sur ce qui distingue vraiment la marque, c’est-à-dire son histoire, son approche de la mode et ses produits au goût du jour.
02 –Miser sur la nouveauté et les produits phares de la collection d’automne, aux lignes plus modernes et aux couleurs plus vives, pour maximiser la portée (notoriété) grâce à des médias traditionnels autant qu’à de nouveaux médias (blogues/sites nouvelle lifestyle/créateur.rices de contenu).
03 – Raconter l’histoire de Reitmans et le chemin parcouru par la marque depuis près de 100 ans, d’une boutique de vêtements féminins sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal à l’un des plus grands détaillants spécialisés pour femmes au pays.
04 – Organiser un événement, à la personnalité de Reitmans, sous le thème « ludique » en cohérence avec la campagne publicitaire, durant lequel les médias et créateur.rice.s de contenu ont pu découvrir et redécouvrir la marque tout en ayant un accès privilégié aux femmes à la direction de Reitmans.
05 – Faire vivre l’expérience Reitmans aux invité.e.s en leur offrant une carte-cadeau avant l’événement, afin qu’iels affichent leurs plus belles couleurs.
Résultats
Avec l’appui des relations publiques, Reitmans a généré 16 mentions dans les médias au Québec et 70 mentions sur les réseaux sociaux, mettant de l’avant l’événement de lancement et la nouvelle collection d’automne 2023.
L’ensemble de l’opération a généré un total de 6 459 342 impressions confirmées à la fois du côté des influenceurs et des médias.
Plusieurs contenus ont été créés sur les médias sociaux le soir de l’événement, autant par les créatrices de contenu que par les médias présents (Magazine Véro, ELLE Québec, Billie, Clin d’œil). Suite à l’événement, de nouvelles mentions sont sorties dans les médias.
MÉDIAS
16 mentions comptabilisées
5 323 400 impressions totales
100 % des mentions contenaient une image
100 % des mentions contenaient une mention des messages clés
83,3 % des mentions redirigent vers le site web de Reitmans
CRÉATION DE CONTENU
70 mentions comptabilisées sur les réseaux sociaux
1 135 942 impressions totales
63 % des mentions étaient des stories
18,5 % des mentions étaient des reels
18,5 % des mentions étaient des photos
Digne de mention
La relookeuse de stars, Audrey Simard, a d’ailleurs rayonné sur le tapis rouge du 38e Gala des Prix Gémeaux, avec l’un des ensembles colorés de la nouvelle collection d’automne 2023 de Reitmans, grâce à la carte-cadeau offerte en amont de l’événement.
Agence FRANCHIR
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Cumulant près de 20 ans d’expérience dans le domaine des communications et du marketing, Mireille s’est forgé une solide expertise en agence. Avec plus de 5000 événements organisés à travers le Canada, elle maîtrise à la perfection tous les aspects d’une activation de marque réussie sur le terrain.
Au fil de sa carrière, elle a réalisé des événements corporatifs, de marque employeur, de B2B, d’activation de commandites et des stunts pour des clients comme Danone, Keurig, VIA Rail, Radio-Canada, Mobilia, le Cirque du Soleil et bien d’autres. Ses habiletés de gestionnaire et sa créativité font d’elle une excellente conseillère auprès de notre clientèle.
Diplômée en sciences des communications de l’Université de Montréal et forte de plus de dix ans d’expérience en relations publiques, en communication marketing et en gestion, Anne-Marie est reconnue pour le vaste réseau de contacts et de partenaires d’affaires qu’elle a bâti au cours de sa carrière.
Récipiendaire du prix Jeune femme en communication 2018 de la Fondation Y des femmes et d’une demi-douzaine de Prix d’Excellence de la Société québécoise des professionnels en relations publiques, elle a également figuré au Palmarès des entreprises au féminin 2021 et 2022 de Premières en Affaires dans la catégorie Étoile montante.
Rosiane est une passionnée des relations publiques, dotée d’une expertise en communication stratégique, relations médias et initiatives marketing créatives. Cumulant plus de 7 ans d’expérience en entreprise, elle a acquis des compétences solides dans la planification de campagnes de communication marketing percutantes, la mise en place de stratégies d’affaires publiques en gestion de crise et le développement de relations durables avec le monde des affaires.
Sa démarche collaborative, son esprit créatif et sa capacité à orchestrer des projets complexes font d’elle une précieuse collaboratrice pour faire rayonner nos clients et leurs projets. Sa plus grande force est la création de synergies entre la vision stratégique et l’exécution opérationnelle, une valeur ajoutée pour notre équipe de relations publiques.
Diplômée en Administration Marketing à HEC Montréal, Maude sait porter de nombreux chapeaux au sein de l’agence ; relation de presse, marketing d’influence, rien ne l’arrête! Son sens du contact et sa soif de connaissances lui permettent de combler les besoins des clients et d’accueillir à bras ouverts les nouveaux défis.
Cumulant plus de 8 ans d’expérience dans le monde passionnant des agences, Joannie a occupé divers postes lui permettant de développer une expertise polyvalente. Au cours de sa carrière, elle a endossé les rôles de gestionnaire de communauté, éditrice de contenu, spécialiste des médias sociaux, stratège, stratège de contenu et chargée de comptes. Sa passion pour la lecture et l’écriture l’a également amenée à constituer un vaste portfolio de rédaction pour une clientèle variée.
Dotée d’une personnalité sociable et d’un enthousiasme contagieux, Joannie excelle dans la collaboration et l’agilité, deux valeurs essentielles pour accompagner les clients vers la réalisation de leurs objectifs. Elle se distingue par son approche créative et dynamique, ainsi que par sa capacité à analyser les besoins des clients et à proposer des solutions innovantes et efficaces.
Convaincue que la communication est la clé de toute relation réussie, Joannie s’efforce toujours de cultiver des relations authentiques et durables, basées sur la confiance.
Avec un enthousiasme contagieux et une capacité éprouvée à s’attaquer à de nouveaux défis, Juliana a joué un rôle central dans l’activation de plus d’une centaine d’événements en qualité d’ambassadrice, développant ainsi une passion avérée pour le secteur de l’événementiel. Titulaire d’un diplôme en marketing et gestion de projet, elle combine avec brio ses connaissances théoriques et son expertise pratique acquise sur le terrain. Reconnue pour sa créativité, son autonomie et son sens de l’organisation, Juliana s’engage à orchestrer des événements qui répondent et surpassent les attentes, garantissant ainsi la satisfaction complète des clients et des collaborateurs.
Évoluant dans le milieu événementiel depuis plus de 10 ans, Lisa-Marie a occupé pratiquement tous les postes en production. Cette progression lui a permis de bien comprendre et maîtriser tous les aspects et défis inhérents à la réalisation d’évènements et de projets artistiques multidisciplinaires. Le cumul de son expertise sur le terrain, puis dans différents postes de gestion fait d’elle une gestionnaire polyvalente ayant une vision 360 de chaque projet. Curieuse et assumée, Lisa-Marie a de la facilité à créer des relations de confiance avec ses clients. Son esprit créatif, son sens du détail et son énergie positive la distinguent au sein d’une équipe et contribuent à créer des activations uniques, innovantes et adaptées à la réalité de chaque client.
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Kyanna Laporte
Coordonnatrice, relations publiques
Kyanna est une professionnelle passionnée des relations publiques, détenant un BAC en marketing de HEC Montréal. Avec une soif d’apprentissage insatiable et une curiosité constante, elle adore relever de nouveaux défis. L’importance qu’elle accorde aux relations interpersonnelles se manifeste dans sa facilité à créer des liens durables avec les journalistes, les influenceurs, les clients ainsi qu’avec ses collègues. Elle combine sa formation académique avec une approche stratégique pour créer des offensives percutantes. Dynamique et polyvalente, elle apporte une énergie positive et créative à l’équipe des relations publiques !
Courriel: kyanna.laporte[a]franchir.ca
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Charles Durivage
Chef de bureau
Charles possède un profil très diversifié, alliant communications, design et gestion. Avec plus de 10 ans d’expérience dans divers postes au sein de plusieurs boîtes de communications marketing, il a développé une solide compréhension du monde des agences. À l’aube de son dixième anniversaire professionnel, il a fait un saut de quelques années en design d’intérieur, où il a affiné son sens esthétique et sa compréhension des espaces de travail. Les aléas de la vie l’ont toutefois ramené en agence, où il s’est cette fois découvert un grand intérêt pour la gestion, l’administration et le développement de la culture d’entreprise. En tant que chef de bureau chez Franchir, Charles veille autant aux chiffres qu’à l’environnement de travail de ses collègues. Il n’y a pas un recoin de l’agence qui soit secret pour lui !