Catégorie : Relations influenceurs

100% MOI! Lancement de la collection d’automne 2024 de Reitmans

Contexte

En septembre 2024, Reitmans lançait sa nouvelle collection d’automne 2024! Confort et élégance sont à l’honneur avec une brigade d’incontournables renouvelés pour la saison froide : lainages, tricots, chemises et ensembles assortis à porter, déconstruire, et reporter autant pour le travail que dans la vie quotidienne. 

En vedette? Du denim distingué pour toutes les occasions en plus d’un nouveau programme ambassadrices avec nulle autre que Sarah-Maude Beauchesne au Québec, ainsi que Lauren Chan et Ashley Callingbull, la première femme canadienne et des Premières Nations à remporter le titre de Mme Univers. 

Pour l’occasion, la marque invitait, le 5 septembre 2024, les médias et influenceuses du Québec au Livart pour une expérience matinale exclusive explorant la thématique de la dualité. 

Objectifs

Positionner Reitmans comme la destination mode pour les femmes inspirées et inspirantes, en misant sur les produits phares de la nouvelle collection d’automne 2024.

Démontrer les valeurs et la personnalité de Reitmans dans la vie de ses cibles en misant sur ses options tendances confortables, une vaste gamme de tailles et des prix abordables.

Inciter les médias traditionnels et numériques québécois à parler de Reitmans, en plus de faciliter la création de contenu auprès des influenceuses afin de générer de la visibilité sur les réseaux sociaux de la part de nos invité·e·s.

Stratégie

01- Créer un momentum à l’aide de la nouvelle collection pour connecter Reitmans aux médias et influenceuses du Québec, en misant sur ce qui distingue vraiment la marque, c’est-à-dire son histoire, son approche de la mode et ses produits au goût du jour. 

02 – Miser sur la nouveauté et les produits phares de la collection d’automne, soit les morceaux en denim et les ensembles pour le travail, afin de maximiser la portée (notoriété) grâce à des médias traditionnels autant qu’à de nouveaux médias (blogues/sites nouvelle lifestyle/créateur·rice·s de contenu).

03 – Organiser un événement à l’image de Reitmans et de la nouvelle ambassadrice au Québec, Sarah-Maude Beauchesne, durant lequel les médias et créatrices de contenu ont pu découvrir et redécouvrir la marque tout en ayant un accès privilégié aux femmes à la direction de Reitmans. 

04 –  Faire vivre l’expérience Reitmans aux invitées en leur offrant une carte-cadeau avant l’événement, afin qu’elles affichent leurs plus belles couleurs.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, Reitmans a généré 34 mentions dans les médias au Québec et 152 mentions sur les réseaux sociaux, mettant de l’avant l’événement de lancement et la nouvelle collection d’automne 2024.

L’ensemble de l’opération a généré un total de 13 391 972 impressions confirmées à la fois du côté des influenceuses et des médias.

Plusieurs contenus ont été créés sur les médias sociaux la journée de l’événement, autant par les créatrices de contenu que par les médias présents (Magazine Véro, Coup de Pouce et Châtelaine). Suite à l’événement, de nouvelles mentions sont également parues dans les médias.

FAITS SAILLANT MÉDIA 

  • 34 mentions dans les médias 
  • Près de 12 millions d’impressions totales
  • 100 % des mentions contenaient une image
  • 100 % des mentions contenaient au moins l’un des messages clés
  • 97 % des mentions indiquent ou dirigent vers le site web de Reitmans

Signature design communication devient PXP

Au terme d’un processus de transfert d’entreprise à la relève familiale, la firme de design multidisciplinaire et intégré, Signature design communication (SDC), s’est engagée dans une transformation identitaire, mettant l’humain au coeur de son positionnement. 

Mandat

Ainsi, depuis février 2024, la SDC est devenue PXP afin de marquer un point d’ancrage dans deux composantes essentielles de son offre de services, les personnes et les places.

Pour l’occasion, PXP s’est adjoint les services de l’agence Franchir afin de les soutenir dans le rayonnement de se tournant stratégique, incluant ses relations publiques. Le présent rapport vise à présenter les retombées de visibilité de cette offensive de presse. 

Objectifs

01 – Positionner PXP comme l’allié de prédilection pour améliorer l’expérience urbaine et publique des populations.

02 – Démontrer la valeur ajoutée de PXP en misant sur son expertise tout en illustrant un système de valeurs, savoir-faire et savoir-être dans lequel les cibles sauront se retrouver. Raconter le succès des dernières années en mettant de l’avant les humains derrière PXP, notamment avec le repreneuriat par Vincent.

03 – Inciter les cibles à parler de PXP, notamment dans les communautés d’intérêts, les médias et dans l’écosystème des affaires;

Par ricochet, inciter les cibles à considérer PXP dans les appels d’offres, donc accroître les ventes et soutenir une croissance durable.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, PXP a généré 11 mentions confirmées  et 3 à venir dans les médias du Québec, mettant de l’avant l’annonce de son nouveau positionnement et le transfert d’entreprise à la relève familiale.

L’ensemble de l’opération a généré un total de 4 378 000  impressions, ce qui fut un succès.

MÉDIAS 

  • 100% des mentions étaient de tonalité neutre ou positive
  • 11 mentions confirmées dans les médias 
  • 3 mentions à venir
  • 4 378 000 impressions totales
  • 1  entrevue donnée par le porte-parole
  • 85,7%  des mentions contenaient une image
  • 100 % des mentions contenaient l’un des messages clés
  • 90,90 % des mentions nommaient le porte-parole

Crédits

CLIENT | PXP

RELATIONS DE PRESSE | Franchir

Intersand : des résultats sen-chat-ionnels qui dépassent nos attentes!

Bannière Intersand

Introduction

Depuis plus de 30 ans, Intersand travaille quotidiennement à l’élaboration des meilleurs produits selon les meilleures pratiques afin d’assurer à nos animaux de compagnie une longue vie en santé. 

Franchir a été mandatée par Intersand pour accroître la notoriété d’un de ses produits, la litière OdourLock MaxCare. Le mandat consistait à sensibiliser et informer le public sur les caractéristiques et les avantages de ce nouveau produit, une litière intégrant la technologie brevetée Blücare, permettant la détection d’ennuis de santé chez le chat.

Une stratégie de marketing d’influence a ainsi été déployée en deux phases. Lors de la première phase, des colis de presse ont été envoyés à des influenceur·euse·s pour susciter l’intérêt et l’engagement initial.

Cette étude de cas se concentre maintenant sur deuxième phase; une campagne de marketing d’influence visant à augmenter la notoriété du produit au Québec et en Ontario.

Objectifs

Sécuriser de la portée sur les réseaux sociaux et contrôler le message.

Amplifier les messages pour maximiser l’engagement et les clics vers le site Web

Créer du contenu pour les médias sociaux de Intersand

Stratégie

La stratégie de cette campagne consistait tout d’abord à collaborer avec des créateur·trice·s de contenu démontrant un amour inconditionnel pour leur·s chat·s en les mettant naturellement de l’avant sur leurs plateformes.

Les influenceur·euse·s ont été invité·e·s à mettre en scène leur·s chat·s afin de créer du contenu divertissant et authentique qui résonne auprès de leurs communautés. L’objectif était de mettre en avant les différentes fonctions de la litière OdourLock maxCare de manière organique, en mettant l’accent sur la détection d’ennuis de santé de manière éducative ou humoristique.

La stratégie consistait à combiner les idées des influenceur·euse·s avec un brief clair fourni par Franchir, permettant aux publications de véhiculer les messages clés de la campagne de manière naturelle, engageante et efficace. Les contenus, notamment des vidéos TikTok et des reels et stories Instagram, ont été soigneusement conçus pour captiver l’audience.

Les contenus créés par les influenceur·e·s ont été approuvés avant leur diffusion et amplifiés par la marque une fois en ligne. Cette approche a permis à Intersand de toucher une audience plus large, d’atteindre sa cible, d’accroître sa notoriété et de rester « top of mind ».

Résultats

Résultats globaux

  • 7 029 276 impressions
  • 368 995 engagements
  • Coût par mille impressions (CPM) 2,63$
  • Taux d’engagement moyen de 5,25%

Ontario

Résultats de @HeyItsGingerAndPepper

  • 6 807 876 impressions
  • 365 730 engagements
  • CPM de 1,46$
  • Taux d’engagement moyen de 5,37%

Québec

Résultats de @GirlyAddict

  • 154 400 impressions
  • 2682 engagements
  • CPM de 35,62$
  • Taux d’engagement moyen de 2,20%

Résultats de @JulieMunger

  • 67 300 impressions
  • 2682 engagements
  • CPM de 44,57$
  • Taux d’engagement moyen de 1,10%

Faits saillants

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : @heyitsgingerandpepper a permis d’atteindre 6 807 876 impressions à elle-seule et de réduire le coût par mille moyen (CPM) de la campagne à 2,63$. À titre de comparaison, il est plus habituel de voir des CPM autour de 50$. La campagne fut donc un énorme succès!

Les objectifs qualitatifs ont été atteints grâce à du contenu de haute qualité.

OdourLock maxCare et sa technologie Blücare ont bénéficié d’une bonne reconnaissance de la marque grâce à plusieurs mentions dans les premières secondes des Reels et vidéos TikTok;

Le format vidéo nous a permis d’intégrer plusieurs messages clés tels que les caractéristiques et les avantages du produit. La facilité d’utilisation du produit ainsi que son efficacité ont été bien démontrés.

Le contenu divertissant performe plus que jamais.

En 2024, la manière la plus efficace de capter l’attention des utilisateur·trice·s est de se démarquer en les divertissant. Le contenu humoristique, enrichi par du storytelling, surpasse nettement le contenu plus promotionnel ou simplement éducatif qui se contente de partager les messages clés de la campagne.

Cette approche permet non seulement de transmettre les messages clés de manière plus engageante, mais aussi de créer des expériences mémorables qui résonnent durablement avec l’audience.

Spa Carré Saint-Louis : des résultats impressionnants qui offrent la paix d’esprit!

Spa Carré-Saint-Louis

En septembre 2023, le Spa Carré Saint-Louis a inauguré son nouvel espace de détente au cœur du Plateau Mont-Royal, à proximité du Carré Saint-Louis. Ce spa unique, avec ses voûtes inspirées de la culture orientale, offre une expérience de thermothérapie et de massothérapie complète, comprenant une piscine spa, un hammam traditionnel, un sauna sec, un bain froid, des douches et un espace de détente.

Pour lancer efficacement ce nouveau lieu, le Spa Carré Saint-Louis a mandaté l’agence FRANCHIR pour développer une stratégie numérique.

Objectifs

Établir une présence en ligne pour le Spa Carré Saint-Louis.

Augmenter la notoriété du spa auprès des Montréalais·es.

Générer l’essai et fidéliser la clientèle.

Plan de match et stratégie

01 – Création de contenu: Production de contenu attrayant, y compris des photos professionnelles et des reels Instagram mettant en avant les installations et les services du spa.

02 – Gestion de communauté : Réponse rapide aux commentaires et messages, engagement avec la communauté et encouragement des clients à partager leur expérience en ligne.

03 – Offres de lancement et concours : Organisation de concours en collaboration avec d’autres établissements de la famille Sandhu (India Rosa, Hôtel Carré Saint-Louis, et le restaurant GURU) pour attirer l’attention et augmenter l’engagement.

04 – Publicité : Campagnes publicitaires ciblées sur Instagram et Facebook ainsi que sur Google Ads pour accroître la visibilité et attirer de nouveaux clients.

05 – Collaboration avec des influenceurs : Partenariats avec des influenceur·euse·s locaux·ales pour créer du contenu authentique et attractif, notamment des reels Instagram et des stories.

06 – Infolettre mensuelle : Création et programmation d’une infolettre pour informer les abonné·e·s des nouveautés, offres spéciales et événements à venir.

Résultats

  • Abonné·e·s : Près de 8800 abonné·e·s en 9 mois.
  • Impressions organiques : 791 322 
  • Interactions : 128 695 
  • Taux d’engagement moyen : 16,26%
  • Collaborations influenceur·euse·s : 35 reels en collaboration avec des influenceur·euse·s, générant 2 530 077 impressions.
  • Concours : publiés en collaboration avec les autres établissements de la famille Sandhu, les concours avaient un objectif d’acquisition et ont permis d’accroître le nombre d’abonné·e·s au compte Instagram du Spa Carré Saint-Louis  :
    • 1 concours avec le India Rosa : 236 participations 
    • 1 concours avec L’Hôtel Carré Saint-Louis :  798 participations 
    • 1 concours avec le restaurant GURU, situé à même le Spa Carré Saint-Louis : 330 participations

FACEBOOK

  • Impressions organiques : 95 043 impressions de septembre à juin.
  • Interactions : 2 638 interactions.
  • Taux d’engagement global : 2,77%.

CAMPAGNES PUBLICITAIRES META 

  • Impressions totales : 1 391 988
  • Clics : 63 833
  • Taux de clic moyen : 4,59%

GOOGLE ADS

  • Impressions totales : 467 046
  • Clics : 13 914
  • Taux de clics : 2,98%

GOOGLE MY BUSINESS

La gestion de communauté inclut également la réponse aux 160 avis clients sur Google my Business, pour une note globale de 4,6/5.

INFOLETTRE

  • Taux de clic moyen : 6,6% 
  • Taux d’ouverture moyen : 57,62%

Ces résultats sont excellents lorsque l’on sait que le taux d’ouverture moyen sur Mailchimp est de 34,2%, tandis que le taux de clic moyen est de 2,66%, toutes industries confondues.

Faits saillants

En seulement neuf mois de gestion de communauté et de planification de contenus sur les réseaux sociaux, nous avons créé et publié un total de 146 publications sur Instagram, incluant 26 reels originaux et 35 reels en collaboration avec des influenceur·euse·s. Grâce à des efforts soutenus, nous avons déjà accumulé près de 9 000 abonné·e·s sur Instagram.

Nous avons établi une présence solide pour le Spa Carré Saint-Louis sur les médias sociaux et le Web, générant plus de 5 275 476 impressions. Cette réussite est due à une stratégie de contenu efficace sur Instagram et Facebook, comprenant de nombreux partenariats avec des influenceur·euse·s, ainsi que des campagnes publicitaires sur Meta et Google Ads.

Le résultat? Une communauté engagée et une augmentation significative de la notoriété et de la fréquentation du Spa Carré Saint-Louis.

L’IMPORTANCE DE L’INFLUENCE DANS UNE STRATÉGIE DE CONTENU 

L’importance d’une bonne stratégie de contenu incluant le marketing d’influence ne peut être sous-estimée. Sur les 2 530 077 impressions générées par les partenariats avec des influenceur·euse·s, toutes proviennent exclusivement de reels Instagram. Cette approche a grandement contribué à la visibilité et à la notoriété du Spa Carré Saint-Louis sur la plateforme. L’engagement des influenceur·euse·s locaux·ales a permis de toucher un public plus large et d’attirer une nouvelle clientèle, démontrant ainsi l’efficacité d’une stratégie de contenu bien planifiée et exécutée.

DépistaFest 2024 : Une édition record !

DépistaFest 2024

Introduction

Parce que se faire dépister devrait être un geste routinier, le Club Sexu donne vie au DépistaFest, le seul grand festival de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec, visant à sensibiliser les 18-35 ans.Pour la 4e édition du DépistaFest, le Club Sexu a confié à Franchir, pour une deuxième année consécutive, le mandat d’amplifier la campagne de sensibilisation avec des relations publiques. La stratégie proposée visait à mettre de l’avant le site web du DépistaFest en tant que LA ressource en matière de santé sexuelle au Québec. Une grande emphase a aussi été mise sur les données et le ciblage de médias régionaux. Le résultat est une offensive ciblée qui met en lumière l’importance d’ouvrir le dialogue sur le dépistage, de lutter contre la stigmatisation et d’encourager les bonnes habitudes en matière de santé sexuelle. Le tout a entrainé un nombre record de mentions dans les médias, soit une augmentation de 78 % des impressions et de 145 % des mentions par rapport à l’édition de 2023.

Objectifs

  • Informer les 18-34 ans de l’importance de se faire dépister;
  • Positionner le DépistaFest, comme le seul grand festival du dépistage des ITSS au Québec;
  • Positionner le Club Sexu comme un média OBNL créatif et sa mission d’éducation;
  • Raconter une histoire afin de normaliser et de déstigmatiser le dépistage grâce à l’expertise du Club Sexu;
  • Inciter les médias et médias sociaux à parler positivement du DépistaFest 2024 et par ricochet, amener les cibles à se faire dépister auprès des partenaires de l’initiative.

Stratégie

Miser sur des données et statistiques pour démontrer l’importance de l’événement et renverser les perceptions négatives liées au dépistage.

Mettre de l’avant le site web du DépistaFest comme prétexte parfait pour prendre soin de sa santé sexuelle, notamment grâce à sa plateforme facile d’utilisation.

Miser sur des ambassadeur·drice·s et influenceur·euse·s positif·ve·s pour amplifier les messages.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, nous avons généré 140 mentions confirmées dans les médias du Québec. Le ton des publications et des mentions quantifiables était positif, rapportant les informations pertinentes liées à l’annonce ainsi qu’aux messages clés. 

L’ensemble de l’opération a généré un total de 15 950 043 impressions, ce qui fut un réel succès. L’édition 2024 du DépistaFest a eu une grande visibilité dans les médias du Québec. Les porte-paroles ont prêté leur voix au rayonnement de la campagne en accordant 27 entrevues.

Faits saillants

  • 140 mentions dans les médias
  • 15 950 043 Impressions totales
  • 27 entrevues ont été comptabilisé
  • Des offensives ont été faites en région et à l’échelle provinciale
  • 98 % des mentions contenaient l’un des messages clés
  • 71 % des mentions contenaient une citation de porte-parole
  • 54 % des mentions contenaient une image

Le petit nouveau du plateau, le Spa Carré Saint-Louis

Spa Carre Saint-Louis

En septembre dernier avait lieu l’inauguration du Spa Carré Saint-Louis, un espace de détente situé aux abords du parc du même nom, en plein cœur du Plateau Mont-Royal. 

Mandat

Dans des voûtes aménagées inspirées de la culture orientale, le Spa Carré Saint-Louis offre un parcours intégré qui guidera les visiteurs dans une expérience de thermothérapie et de massothérapie complète. 

Le spa comprend une piscine spa (jacuzzi), un hammam traditionnel (bain vapeur à l’eucalyptus), un sauna sec, un bain froid, des douches, un espace de détente et des vestiaires complets. Le tout s’ajoutant à une grande variété de massages de détente ou thérapeutiques.  

Pour l’occasion, le Spa Carré Saint-Louis a mandaté l’agence FRANCHIR dans un mandat de relations publiques.

Objectifs

01 – Positionner le Spa Carré Saint-Louis comme une nouvelle destination détente coup de cœur auprès des Montréalais.

02 – Faire briller les bienfaits de la thermothérapie, le savoir-faire des praticiens, ainsi que les caractéristiques distinctives du Spa Carré Saint-Louis, dont sa localisation idéale et la singularité du charme de son décor indien.

03 – Inciter les journalistes, et influenceurs clés à créer du contenu dans les médias et sur les réseaux sociaux pour inciter les cibles à réserver, venir et revenir au Spa Carré Saint-Louis.

Stratégie

01 Officialiser l’ouverture du spa avec la rédaction d’un communiqué de presse accompagné d’approches et de relances personnalisées auprès des médias pour maximiser la portée de la nouvelle.

02 Miser sur la nouveauté et la proximité du Spa Carré Saint-Louis pour maximiser la portée (notoriété) grâce à des médias traditionnels et les nouveaux médias (blogues/sites nouvelles lifestyle/créateur.rices de contenu).

03 – Invitations à l’événement d’inauguration officielle où les représentants médias et les créateurs de contenu ont pu profiter du circuit thermal et d’un massage thérapeutique ou de détente.

04 – Envoi de carte-cadeaux afin de faire vivre l’expérience du Spa Carré Saint-Louis à ceux et celles qui n’ont pu être présent(e)s à l’événement.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, le Spa Carré Saint-Louis a généré 29 mentions confirmées , ainsi que 22 mentions sur les réseaux sociaux, mettant de l’avant principalement l’ouverture de ce nouveau lieu de ressourcement. 

L’ensemble de l’opération a généré 12 133 500 impressions comptabilisées, en plus des 840 376 impressions totales confirmées sur les réseaux sociaux,  pour un total de 12 973 876 impressions ce qui fût un succès. 

MÉDIAS 

  • 29 mentions dans les médias ;
  • 12 133 500 impressions confirmées ;
  • 100% des mentions contenaient l’un des messages clés ; 
  • 24,1% des mentions contenaient un nom de porte-parole ;
  • 96,6% des mentions nommaient ou dirigeaient vers le site web / page Instagram (call-to-action) ;
  • 72,4% des mentions contenaient une image ;
  • 82,8% des mentions provenaient de médias nationaux.

CRÉATEURS DE CONTENU

  • 22 mentions comptabilisées sur les réseaux sociaux
  • 840 376 impressions totales confirmées 
  • 50% des mentions étaient des stories
  • 22,7% des mentions étaient des reels
  • 13,60% des mentions étaient des photos 
  • 13,60% des mentions étaient des vidéos

Digne de mention

En seulement 6 mois de gestion de communauté et de planification de contenus sur les réseaux sociaux, nous avons déjà accumulé plus de 5 000 abonnés sur Instagram.

Crédits

CLIENT | Spa Carré Saint-Louis

RELATIONS DE PRESSE, ÉVÉNEMENT, MÉDIAS SOCIAUX ET RELATIONS INFLUENCEURS | Franchir

Le virage audacieux de Reitmans !

Le 13 septembre dernier, Reitmans dévoilait sa collection d’automne 2023 mettant de l’avant ses ensembles colorés et vêtements de tous les jours pour une vie personnelle et professionnelle stylée.

Mandat

Pour l’occasion, la marque souhaitait connecter avec les médias, influenceurs et stylistes du Québec, une province d’où elle tire ses origines, en les invitant au dévoilement de sa nouvelle collection à la Terrasse de la Grande Roue de Montréal, dans le Vieux-Port de Montréal. 

FRANCHIR avait le mandat de la gestion clé en main de toute l’organisation de l’événement et des relations publiques.

Objectifs

01 – Positionner Reitmans comme la destination mode pour les femmes inspirées et inspirantes, en misant sur les produits phares de la nouvelle collection d’automne 2023, sur le marché du Québec. 

02 – Démontrer les valeurs et la personnalité de Reitmans dans la vie de ses cibles en misant sur ses options tendance confortables, une vaste gamme de tailles et un prix abordable.

03 – Inciter les médias traditionnels et numériques québécois à parler sur le court et le long terme de Reitmans , en plus de faciliter la création de contenu auprès des influenceurs afin de générer de la visibilité sur les réseaux sociaux de la part de nos invité·e·s.

Stratégie

01 Créer un momentum à l’aide de la nouvelle collection, pour reconnecter Reitmans aux médias et influenceurs du Québec, en misant sur ce qui distingue vraiment la marque, c’est-à-dire son histoire, son approche de la mode et ses produits au goût du jour. 

02 Miser sur la nouveauté et les produits phares de la collection d’automne, aux lignes plus modernes et aux  couleurs plus vives, pour maximiser la portée (notoriété) grâce à des médias traditionnels autant qu’à de nouveaux médias (blogues/sites nouvelle lifestyle/créateur.rices de contenu).

03 – Raconter l’histoire de Reitmans et le chemin parcouru par la marque depuis près de 100 ans, d’une boutique de vêtements féminins sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal à l’un des plus grands détaillants spécialisés pour femmes au pays. 

04 – Organiser un événement, à la personnalité de Reitmans, sous le thème « ludique » en cohérence avec la campagne publicitaire, durant lequel les médias et créateur.rice.s de contenu ont pu découvrir et redécouvrir la marque tout en ayant un accès privilégié aux femmes à la direction de Reitmans. 

05 –  Faire vivre l’expérience Reitmans aux invité.e.s en leur offrant une carte-cadeau avant l’événement, afin qu’iels affichent leurs plus belles couleurs.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, Reitmans  a généré 16 mentions dans les médias au Québec et 70 mentions sur les réseaux sociaux, mettant de l’avant l’événement de lancement et la nouvelle collection d’automne 2023.

L’ensemble de l’opération a généré un total de 6 459 342 impressions confirmées à la fois du côté des influenceurs et des médias.

Plusieurs contenus ont été créés sur les médias sociaux le soir de l’événement, autant par les créatrices de contenu que par les médias présents (Magazine Véro, ELLE Québec, Billie, Clin d’œil). Suite à l’événement, de nouvelles mentions sont sorties dans les médias. 

MÉDIAS 

  • 16 mentions comptabilisées 
  • 5 323 400 impressions totales
  • 100 % des mentions contenaient une image
  • 100 % des mentions contenaient une mention des messages clés
  • 83,3 % des mentions redirigent vers le site web de Reitmans

CRÉATION DE CONTENU

  • 70 mentions comptabilisées sur les réseaux sociaux
  • 1 135 942 impressions totales
  • 63 % des mentions étaient des stories
  • 18,5 % des mentions étaient des reels
  • 18,5 % des mentions étaient des photos 

Digne de mention

La relookeuse de stars, Audrey Simard, a d’ailleurs rayonné sur le tapis rouge du 38e Gala des Prix Gémeaux, avec l’un des ensembles colorés de la nouvelle collection d’automne 2023 de Reitmans, grâce à la carte-cadeau offerte en amont de l’événement.

Crédits

CLIENT | Reitmans

RELATIONS PUBLIQUES ET ÉVÉNEMENT | Franchir

Le lait Nutrinor en marketing d’influence #unepintealafois

Pouding au pain perdu aux pépites de chocolat selon Bob le Chef, sensibilisation avec Mitsou Gélinas et sentiment d’appartenance avec Folks and Forks, le marketing d’influence déployé pour Nutrinor ne laisse pas indifférent.

Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Nutrinor est fier d’être la première laiterie québécoise à passer à un emballage carboneutre de ses produits laitiers. Dans ce contexte, la marque propose de changer le monde une pinte à la fois à l’occasion une importante campagne déployée à la grandeur du Québec.

Parmi les caractéristiques distinctives mises de l’avant, le carton non blanchi, une production émettant moins de GES et compensation des émissions du transport des produits, étaient au cœur des messages de  la campagne.

Les cibles déterminées par la campagne visait plus particulièrement les générations Y et les Z, afin de capitaliser sur les valeurs similaires que Nutrinor et ceux-ci partagent. L’agence FRANCHIR a été retenue pour l’élaboration de la stratégie et la création de contenu.

Objectifs

01 – Positionner Nutrinor comme un leader dans la lutte aux émissions de GES et en l’agriculture durable

02 – Démontrer que Nutrinor possède une gamme de produits alignée avec ses valeurs, et que chaque petite pinte (geste) compte!

03 – Inciter les influenceurs et créateurs de contenus à parler de Nutrinor, ses produits et ses valeurs, et par ricochet, susciter la considération.

Stratégie de marketing d’influence

La campagne reposait essentiellement sur l’objectif de créer la première campagne d’influence 100 % dont les GES ont été éco-compensées.

01 – Faire vivre l’expérience de Nutrinor grâce à 12 colis créatifs à des micro-influenceurs et créateurs de contenus;

02 – Maximiser la portée du message grâce à la collaboration rémunérée (3) de trois créateurs de contenu visant une diversité de profils : Bob Le chef, Mitsou Gélinas et Folks and Forks;

03 – Miser sur Instagram afin de rejoindre un plus gros bassin des cibles. En effet, la plateforme nous permettait d’insérer des Swipe-up vers un URL personnalisé par le biais des stories.

Résultats

Avec l’appui du marketing d’influence, nous avons généré 1 519 engagements dans les médias sociaux, mettant de l’avant la marque Nutrinor et son nouvel emballage. L’ensemble de l’opération a généré une moyenne de 4,08 % de taux d’engagement, quand la norme est généralement autour de 2 %.


Exceptionnellement, l’offensive a permis la mention dans le magazine Coup de pouce du mois de mai 2023, rapportant 1 230 000 impressions additionnelles.

Faits saillants

  1. 1 519 nombre d’engagements
  2. 1 406 785 impressions 
  3. 959 clics
  4. Taux d’engagement de 4,08 % – la moyenne est généralement de 2 %

Crédits

Client | NUTRINOR

Agence | Pigeon

Marketing d’influence | Franchir 

2023