Catégorie : Relations publiques

Signature design communication devient PXP

Au terme d’un processus de transfert d’entreprise à la relève familiale, la firme de design multidisciplinaire et intégré, Signature design communication (SDC), s’est engagée dans une transformation identitaire, mettant l’humain au coeur de son positionnement. 

Mandat

Ainsi, depuis février 2024, la SDC est devenue PXP afin de marquer un point d’ancrage dans deux composantes essentielles de son offre de services, les personnes et les places.

Pour l’occasion, PXP s’est adjoint les services de l’agence Franchir afin de les soutenir dans le rayonnement de se tournant stratégique, incluant ses relations publiques. Le présent rapport vise à présenter les retombées de visibilité de cette offensive de presse. 

Objectifs

01 – Positionner PXP comme l’allié de prédilection pour améliorer l’expérience urbaine et publique des populations.

02 – Démontrer la valeur ajoutée de PXP en misant sur son expertise tout en illustrant un système de valeurs, savoir-faire et savoir-être dans lequel les cibles sauront se retrouver. Raconter le succès des dernières années en mettant de l’avant les humains derrière PXP, notamment avec le repreneuriat par Vincent.

03 – Inciter les cibles à parler de PXP, notamment dans les communautés d’intérêts, les médias et dans l’écosystème des affaires;

Par ricochet, inciter les cibles à considérer PXP dans les appels d’offres, donc accroître les ventes et soutenir une croissance durable.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, PXP a généré 11 mentions confirmées  et 3 à venir dans les médias du Québec, mettant de l’avant l’annonce de son nouveau positionnement et le transfert d’entreprise à la relève familiale.

L’ensemble de l’opération a généré un total de 4 378 000  impressions, ce qui fut un succès.

MÉDIAS 

  • 100% des mentions étaient de tonalité neutre ou positive
  • 11 mentions confirmées dans les médias 
  • 3 mentions à venir
  • 4 378 000 impressions totales
  • 1  entrevue donnée par le porte-parole
  • 85,7%  des mentions contenaient une image
  • 100 % des mentions contenaient l’un des messages clés
  • 90,90 % des mentions nommaient le porte-parole

Crédits

CLIENT | PXP

RELATIONS DE PRESSE | Franchir

Intersand : des résultats sen-chat-ionnels qui dépassent nos attentes!

Bannière Intersand

Introduction

Depuis plus de 30 ans, Intersand travaille quotidiennement à l’élaboration des meilleurs produits selon les meilleures pratiques afin d’assurer à nos animaux de compagnie une longue vie en santé. 

Franchir a été mandatée par Intersand pour accroître la notoriété d’un de ses produits, la litière OdourLock MaxCare. Le mandat consistait à sensibiliser et informer le public sur les caractéristiques et les avantages de ce nouveau produit, une litière intégrant la technologie brevetée Blücare, permettant la détection d’ennuis de santé chez le chat.

Une stratégie de marketing d’influence a ainsi été déployée en deux phases. Lors de la première phase, des colis de presse ont été envoyés à des influenceur·euse·s pour susciter l’intérêt et l’engagement initial.

Cette étude de cas se concentre maintenant sur deuxième phase; une campagne de marketing d’influence visant à augmenter la notoriété du produit au Québec et en Ontario.

Objectifs

Sécuriser de la portée sur les réseaux sociaux et contrôler le message.

Amplifier les messages pour maximiser l’engagement et les clics vers le site Web

Créer du contenu pour les médias sociaux de Intersand

Stratégie

La stratégie de cette campagne consistait tout d’abord à collaborer avec des créateur·trice·s de contenu démontrant un amour inconditionnel pour leur·s chat·s en les mettant naturellement de l’avant sur leurs plateformes.

Les influenceur·euse·s ont été invité·e·s à mettre en scène leur·s chat·s afin de créer du contenu divertissant et authentique qui résonne auprès de leurs communautés. L’objectif était de mettre en avant les différentes fonctions de la litière OdourLock maxCare de manière organique, en mettant l’accent sur la détection d’ennuis de santé de manière éducative ou humoristique.

La stratégie consistait à combiner les idées des influenceur·euse·s avec un brief clair fourni par Franchir, permettant aux publications de véhiculer les messages clés de la campagne de manière naturelle, engageante et efficace. Les contenus, notamment des vidéos TikTok et des reels et stories Instagram, ont été soigneusement conçus pour captiver l’audience.

Les contenus créés par les influenceur·e·s ont été approuvés avant leur diffusion et amplifiés par la marque une fois en ligne. Cette approche a permis à Intersand de toucher une audience plus large, d’atteindre sa cible, d’accroître sa notoriété et de rester « top of mind ».

Résultats

Résultats globaux

  • 7 029 276 impressions
  • 368 995 engagements
  • Coût par mille impressions (CPM) 2,63$
  • Taux d’engagement moyen de 5,25%

Ontario

Résultats de @HeyItsGingerAndPepper

  • 6 807 876 impressions
  • 365 730 engagements
  • CPM de 1,46$
  • Taux d’engagement moyen de 5,37%

Québec

Résultats de @GirlyAddict

  • 154 400 impressions
  • 2682 engagements
  • CPM de 35,62$
  • Taux d’engagement moyen de 2,20%

Résultats de @JulieMunger

  • 67 300 impressions
  • 2682 engagements
  • CPM de 44,57$
  • Taux d’engagement moyen de 1,10%

Faits saillants

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : @heyitsgingerandpepper a permis d’atteindre 6 807 876 impressions à elle-seule et de réduire le coût par mille moyen (CPM) de la campagne à 2,63$. À titre de comparaison, il est plus habituel de voir des CPM autour de 50$. La campagne fut donc un énorme succès!

Les objectifs qualitatifs ont été atteints grâce à du contenu de haute qualité.

OdourLock maxCare et sa technologie Blücare ont bénéficié d’une bonne reconnaissance de la marque grâce à plusieurs mentions dans les premières secondes des Reels et vidéos TikTok;

Le format vidéo nous a permis d’intégrer plusieurs messages clés tels que les caractéristiques et les avantages du produit. La facilité d’utilisation du produit ainsi que son efficacité ont été bien démontrés.

Le contenu divertissant performe plus que jamais.

En 2024, la manière la plus efficace de capter l’attention des utilisateur·trice·s est de se démarquer en les divertissant. Le contenu humoristique, enrichi par du storytelling, surpasse nettement le contenu plus promotionnel ou simplement éducatif qui se contente de partager les messages clés de la campagne.

Cette approche permet non seulement de transmettre les messages clés de manière plus engageante, mais aussi de créer des expériences mémorables qui résonnent durablement avec l’audience.

Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec : Piquer la curiosité des Québécois

Pour la 2e édition du Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec, préalablement nommée la semaine des hydromels, l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ) a confié à Franchir le mandat d’élaborer et de déployer le plan de relations publiques de l’initiative. 

La stratégie proposée visait à mettre de l’avant le goût unique des produits alcoolisés à base de miel et sensibiliser la population à l’importance des fleurs, plantes, arbres et arbustes mellifères pour les abeilles grâce au mouvement Fleurir le Québec. L’édition 2024 marque également l’introduction d’une nouvelle marque collective : Les Vins et Spiritueux de miel Québec. Le résultat : une offensive ciblée et une couverture médiatique provinciale qui met en lumière les produits apicoles et l’importance de la protection des abeilles.

Objectifs

Positionner l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec comme le leader dans la professionnalisation de l’industrie;

Sensibiliser la population à l’importance de rendre disponibles pour les abeilles, essentielles à notre travail, des fleurs, plantes, arbres et arbustes mellifères;

Démontrer que l’APHAMQ participe activement à la mise en place d’initiatives pour augmenter l’écosystème des abeilles et soutenir le terroir issu de la production de miel;

Faire rayonner les alcools de miel dans le cadre des activités de sensibilisation;

Encourager les médias à parler du Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec, du mouvement Fleurir le Québec et des produits d’alcools de miel.

Stratégies

Mettre l’emphase sur la nouveauté: la nouvelle certification, le mouvement Fleurir le Québec, ses objectifs, pourquoi y participer et comment participer;

Miser sur les régions en mettant de l’avant les producteurs locaux pour sensibiliser les médias aux différences régionales de miel et de production afin de livrer des messages et des histoires authentiques. Que ce soit à travers des porte-paroles locaux, des témoignages et/ou des chiffres de chacune des régions;

Cibler les médias d’actualité, mais également les médias plus locaux et spécialisés en alimentation pour faire rayonner le projet, ces objectifs et faire connaître les ressources déployées par l’APHAMQ; 

Créer des occasions de découvrir les produits de miel, de les tester, mais également de rencontrer les producteurs pour mieux comprendre l’émergence des subtilités issues des fleurs et des saisons sur la production.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, cette annonce des Vins et Spiritueux de miel du Québec a généré 118 mentions confirmées dans les médias du Québec. Le ton des publications et des mentions quantifiables était positif, rapportant les informations pertinentes liées à l’annonce ainsi qu’aux messages clés. 


L’ensemble de l’opération visant le rayonnement de l’annonce a généré un total de 15 262 892 impressions, ce qui fut un réel succès.

L’édition 2024 du Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec a eu une belle visibilité dans les médias du Québec. Les porte-paroles ont prêté leur voix au rayonnement de la campagne en accordant 12 entrevues.
Les porte-paroles du Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec sont évoqués dans 75 % des mentions.

Mentions par type de média

Imprimé : 1 % des mentions

Radio : 21 % des mentions

Télévision : 64 % des mentions

Web : 14 % des mentions

Faits saillants des mentions médiatiques

  • 15 262 892 impressions totales;
  • 118 mentions dans les médias;
  • 12 entrevues accordées par l’un des porte-paroles;
  •  75 % des mentions contenaient le nom d’un porte-parole;
  •  64% des mentions étaient à la télévision.

Défi 28 jours sans alcool 2024 : Les ambassadeurs propulsent la cause

Pour la 11e édition du Défi 28 jours sans alcool, la Fondation Jean Lapointe a confié à Franchir le mandat de repenser les relations publiques de sa célèbre campagne de levée de fonds. 
Afin d’élargir la portée du Défi, Franchir a opté pour une offensive diversifiée en optimisant le réseau de porte-paroles avec l’intention de mieux représenter la diversité sociale et partager des histoires variées. Avec l’introduction de 8 ambassadeurs soigneusement choisis, la portée du message a explosé.

Objectifs

Position the 28-Day Alcohol-Free Challenge as a landmark fundraiser in Quebec

Augmenter la notoriété et la familiarité avec l’œuvre Jean Lapointe (Maison et Fondation), sa cause et ses attributs

Susciter l’engagement et la conversation autour du Défi et les porte-paroles/ambassadeurs et sensibiliser la population aux dépendances

Provoquer la considération envers le Défi, et par ricochet, des dons, inscriptions, et plus encore à la Fondation

Stratégies

Augmenter le pourcentage de renouvellements de participants et d’équipes

Stimuler les nouvelles inscriptions, motiver les inscrits hâtifs et sensibiliser la population à la cause.

Miser sur le parrainage et les régions, sensibiliser les participants et la population à la cause et stimuler l’engagement régional

Résultats

Avec l’appui des relations publiques et des partenaires médias, Franchir a généré 3 220 mentions confirmées dans les médias en 2024, mettant de l’avant le Défi 28 jours sans alcool et la cause de la Fondation Jean Lapointe. Cela représente une augmentation de 202 % par rapport aux résultats de 2023.


L’ensemble de l’opération a généré, selon nos estimations, une approximation de plus de  250 000 000 impressions, ce qui fût un réel succès.

Les ambassadeurs.ices

Afin d’élargir la portée du Défi 28 jours, l’édition 2024 comprend l’ajout de 8 personnalités publiques à titre d’ambassadeurs.ices. Ceux-ci ont prêté leur voix au rayonnement de la campagne en accordant 101 entrevues et en générant plus de 470 000 impressions sur les réseaux sociaux.
L’ensemble du programme a généré un taux d’engagement moyen de 6,91 % – la moyenne est généralement de 2 %, ce qui fût un réel succès!

Mentions des ambassadeurs·drice·s

Les ambassadeur·drice·s et porte-paroles du Défi 28 jours sans alcool sont évoqués dans 51 % des mentions.

Mentions médias

53 % des mentions contenaient l’expression complète Défi 28 jours sans alcool.

Mentions par type de média

En 2024,  près de 78 % des mentions du Défi 28 jours sans alcool étaient à la radio, notamment grâce aux partenaires médias : Cogeco et RNC Média.

Imprimé : 2 % des  mentions

Radio : 78 % des mentions

Télévision : 5 % des mentions

Web : 15 % des mentions

Faits saillants

  • 101 entrevues accordées par l’un des porte-paroles/ambassadeurs
  • 51 % des mentions contenaient le nom d’un porte-parole/ambassadeur
  • 53 % des mentions contenaient l’expression complète Défi 28 jours sans alcool
  • 43 % des mentions contenaient le nom de la Fondation Jean Lapointe
  • 78 % des mentions du Défi 28 jours sans alcool étaient à la radio

Maison Jean Lapointe

Depuis maintenant plus de 40 ans, la Maison Jean Lapointe est reconnue pour son savoir-faire et son expertise dans le traitement des dépendances. Que ce soit l’alcool, les autres substances, les jeux de hasard ou l’hyperconnectivité, l’organisme a fait du traitement et de la prévention son cheval de bataille.

Régulièrement, la Maison est amenée à prendre la parole dans les médias soit en réaction à l’actualité, aux enjeux de santé publique ou lors de la mise en place de nouveaux projets. L’année 2023 n’a pas fait exception. 

Pour une deuxième année de suite, la Maison Jean Lapointe a fait appel à l’agence Franchir pour un mandat de relations publiques et de positionnement de porte-paroles.

Objectifs

1. Positionner la Maison Jean Lapointe comme un leader dans le traitement et la prévention des dépendances et sensibiliser la population aux services offerts par la Maison.

4. Inciter les médias traditionnels et personnalités publiques à parler positivement de la Maison Jean Lapointe, ainsi qu’à solliciter proactivement l’expertise de la Maison pour approfondir les enjeux d’affaires et de santé publique.

2. Positionner Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe, comme experte et référence auprès des médias.

5. Par ricochet, augmenter les subventions et les appuis envers les actions de la Maison Jean Lapointe.

3. Démontrer comment la Maison Jean Lapointe contribue positivement à la lutte de santé publique en mettant son expertise à contribution, notamment en informant, mettant sur pied des initiatives et soulignant son impact dans l’histoire du Québec.

Stratégies

1. Mise en place d’offensives de relations de presse proactives pour soutenir la stratégie de communication de la Maison Jean Lapointe et renforcer le positionnement d’expert de la Maison.

4. Mise en place d’une veille médiatique, afin de bâtir l’intelligence des affaires publiques et réagir lorsque pertinent.

2. Organisation d’une conférence de presse pour l’annonce officielle du déménagement de la Maison Jean Lapointe à l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal.

3. Bâtir des relations long terme avec les médias et journalistes, grâce à la coordination d’entrevues proactives et réactives avec Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe, ainsi que des résidents (témoignages).

Résultats

La Maison Jean Lapointe a généré 846 mentions dans les médias en 2023, mettant de l’avant la Maison ou l’un·e de ses portes-paroles à propos de son expertise face à l’alcoolisme, la toxicomanie, la cyberdépendance, le jeux de hasard et la santé mentale. 

L’ensemble des initiatives a engendré un total de 168 058 146  impressions, un dépassement de 200 % par rapport à 2022. Ce qui fût un réel succès!

Faits saillants

  1. 846 mentions
  2. 168 058 146 impressions
  3. 55%  des mentions contenaient une citation de porte-parole
  4. 100 % mentionnent nos messages clés : 
    • 22,6% mentionnent l’alcoolisme
    • 18,7% les jeux de hasard
    • 13,4 % la toxicomanie
    • 42,3%  la prévention et la sensibilisation
    • 13,4% le déménagement de la Maison Jean Lapointe
    • 10,4% le Défi 28 jours sans alcool

Le virage audacieux de Reitmans !

Le 13 septembre dernier, Reitmans dévoilait sa collection d’automne 2023 mettant de l’avant ses ensembles colorés et vêtements de tous les jours pour une vie personnelle et professionnelle stylée.

Mandat

Pour l’occasion, la marque souhaitait connecter avec les médias, influenceurs et stylistes du Québec, une province d’où elle tire ses origines, en les invitant au dévoilement de sa nouvelle collection à la Terrasse de la Grande Roue de Montréal, dans le Vieux-Port de Montréal. 

FRANCHIR avait le mandat de la gestion clé en main de toute l’organisation de l’événement et des relations publiques.

Objectifs

01 – Positionner Reitmans comme la destination mode pour les femmes inspirées et inspirantes, en misant sur les produits phares de la nouvelle collection d’automne 2023, sur le marché du Québec. 

02 – Démontrer les valeurs et la personnalité de Reitmans dans la vie de ses cibles en misant sur ses options tendance confortables, une vaste gamme de tailles et un prix abordable.

03 – Inciter les médias traditionnels et numériques québécois à parler sur le court et le long terme de Reitmans , en plus de faciliter la création de contenu auprès des influenceurs afin de générer de la visibilité sur les réseaux sociaux de la part de nos invité·e·s.

Stratégie

01 Créer un momentum à l’aide de la nouvelle collection, pour reconnecter Reitmans aux médias et influenceurs du Québec, en misant sur ce qui distingue vraiment la marque, c’est-à-dire son histoire, son approche de la mode et ses produits au goût du jour. 

02 Miser sur la nouveauté et les produits phares de la collection d’automne, aux lignes plus modernes et aux  couleurs plus vives, pour maximiser la portée (notoriété) grâce à des médias traditionnels autant qu’à de nouveaux médias (blogues/sites nouvelle lifestyle/créateur.rices de contenu).

03 – Raconter l’histoire de Reitmans et le chemin parcouru par la marque depuis près de 100 ans, d’une boutique de vêtements féminins sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal à l’un des plus grands détaillants spécialisés pour femmes au pays. 

04 – Organiser un événement, à la personnalité de Reitmans, sous le thème « ludique » en cohérence avec la campagne publicitaire, durant lequel les médias et créateur.rice.s de contenu ont pu découvrir et redécouvrir la marque tout en ayant un accès privilégié aux femmes à la direction de Reitmans. 

05 –  Faire vivre l’expérience Reitmans aux invité.e.s en leur offrant une carte-cadeau avant l’événement, afin qu’iels affichent leurs plus belles couleurs.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, Reitmans  a généré 16 mentions dans les médias au Québec et 70 mentions sur les réseaux sociaux, mettant de l’avant l’événement de lancement et la nouvelle collection d’automne 2023.

L’ensemble de l’opération a généré un total de 6 459 342 impressions confirmées à la fois du côté des influenceurs et des médias.

Plusieurs contenus ont été créés sur les médias sociaux le soir de l’événement, autant par les créatrices de contenu que par les médias présents (Magazine Véro, ELLE Québec, Billie, Clin d’œil). Suite à l’événement, de nouvelles mentions sont sorties dans les médias. 

MÉDIAS 

  • 16 mentions comptabilisées 
  • 5 323 400 impressions totales
  • 100 % des mentions contenaient une image
  • 100 % des mentions contenaient une mention des messages clés
  • 83,3 % des mentions redirigent vers le site web de Reitmans

CRÉATION DE CONTENU

  • 70 mentions comptabilisées sur les réseaux sociaux
  • 1 135 942 impressions totales
  • 63 % des mentions étaient des stories
  • 18,5 % des mentions étaient des reels
  • 18,5 % des mentions étaient des photos 

Digne de mention

La relookeuse de stars, Audrey Simard, a d’ailleurs rayonné sur le tapis rouge du 38e Gala des Prix Gémeaux, avec l’un des ensembles colorés de la nouvelle collection d’automne 2023 de Reitmans, grâce à la carte-cadeau offerte en amont de l’événement.

Crédits

CLIENT | Reitmans

RELATIONS PUBLIQUES ET ÉVÉNEMENT | Franchir

Défi 28 jours sans alcool 2023

En 2023, le Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe célèbre son 10e anniversaire. À ce jour, très peu d’organisations à but non-lucratif peuvent se vanter d’avoir une campagne de levée de fonds aussi pérenne et notoire. 10 ans, c’est une année charnière, une occasion en or de poser un regard sur le passé, mais aussi sur l’avenir.

Pour l’occasion, FRANCHIR avait le mandat de gestion et de réalisation des relations publiques du Défi 28 jours sans alcool.

Objectifs

Positionner le Défi 28 jours sans alcool comme une collecte de dons marquante au Québec

Démontrer l’impact du Défi en misant sur les chiffres (et statistiques), notamment grâce à sa plateforme

Augmenter la notoriété et la familiarité avec l’œuvre Jean Lapointe (Maison et Fondation), sa cause et ses attributs

Activer la conversation dans les médias et le bouche-à-oreille dans l’espace public;

Susciter l’engagement et la conversation autour du Défi et les porte-parole, ambassadeurs (histoires proposés)

Provoquer la considération envers le Défi, et par ricochet, des dons, inscriptions, et plus encore à la Fondation

Stratégies

Raconter le chemin parcouru depuis 10 ans pour démontrer l’impact du Défi, et la vision future;

Maximiser la portée (notoriété) grâce à des médias traditionnels autant qu’à des nouveaux médias (blogues/sites nouvelle lifestyle);

Créer un momentum pour assurer l’engagement des communauté (avant, pendant et après

Personnaliser les communications en fonction des différents segments territoriaux et culturels.

Miser sur la nouveauté, les émotions pour faire vivre l’expérience du défi et créer un sentiment d’urgence;

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, nous avons généré 1 066 mentions confirmées dans les médias en 2023, mettant de l’avant le Défi 28 jours sans alcool et la cause de la fondation Jean Lapointe.

L’ensemble de l’opération a généré un total d’impressions de 154 721 207, ce qui fût un réel succès.

Faits saillants

  1. 1066 mentions dans les médias
  2. 154 721 207 impressions totales
  3. 100 entrevues avec l’un·e ou l’autre des porte-parole
  4. 31 % des mentions contenaient un nom de porte-parole
  5. 99 % des mentions utilisaient le terme Défi 28 jours sans alcool
  6. 92 % des mentions contenaient des messages clés
  7. 50 % des mentions dirigeaient vers le site web (call-to-action)
  8. 38 % des mentions contenaient une image

Mentions des portes-paroles

Les porte-parole du Défi 28 jours sans alcool sont évoqués dans 31 % des mentions.

Louis-Raymond Maranda, DG de la Fondation Jean Lapointe, a été le plus souvent dans les médias (36 %) , suivi par Anne Elizabeth Lapointe (29,5 %).

Mentions des messages-clés

La très grande majorité des mentions, soit 92 %, contenait l’un des messages clés.

Un peu plus de la moitié (50,3 %) des mentions contenait un appel à l’action, soit un verbe d’action ou un lien de redirection vers le site Web du Défi.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est diagramme4-1.svg.

Mentions par type de média

En 2023,  près de 65 % des mentions du Défi 28 jours sans alcool étaient à la radio.

Imprimé : 25 mentions

Numérique : 18 mentions

Radio : 691 mentions

Télévision : 106  mentions

Web : 226  mentions

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est diagramme5.svg.

India Rosa Griffintown

Le 11 janvier 2023, l’agence Franchir accompagnait le India Rosa en relations publiques à l’occasion du lancement de sa toute nouvelle succursale dans Griffintown.

Au menu, une ambiance décontractée et unique, un menu fusion indien, et cocktails, tous les éléments qui ont fait sa renommée, mais dorénavant sur une plus grande surface pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes.

Pour l’occasion, FRANCHIR avait le mandat d’inviter des personnalité.e.s publiques, médias et influenceurs, en plus de faire rayonner l’annonce de l’ouverture dans l’espace publique.

Objectifs

01 – Positionner le India Rosa comme LA destination pour le brunch et le souper dans Griffintown

02 – Démontrer la valeur ajoutée du India Rosa pour les foodies en misant sur ses caractéristiques distinctives, notamment son ambiance, menu et plus encore.

03 – Inciter les cibles à parler du India Rosa, notamment dans les médias et dans l’écosystème, et par ricochet, inciter les cibles à considérer le restaurant lors de leur prochaine sortie.

Stratégies de relations publiques

Nous avons procédé à une offensive de presse dite traditionnelle, en procédant en trois (3) étapes distinctes, invitation média, lancement, post-lancement.

  1. AVANT – Nous avons invité médias et influenceurs.euses, sans oublier quelques personnalité.e.s publiques habitant Griffintown lors de la soirée d’ouverture afin de faire découvrir la nouvelle destination. Et pourquoi pas, miser sur certains profils végétariens considérant que la cuisine indienne est reconnue pour ses repas sans viande. 
    Nous avons également négocié une tribune à l’émission du midi de la station de radio WKND, un des copropriétaires du restaurant a servi et présenté le menu à l’équipe d’animateurs composés de Geneviève Hébert Dumont, Pascal Morissette, Marc-Antoine Nunez.
  2. PENDANT – À l’occasion de l’événement, sous formule 6 à 8, les médias et influenceurs ont rencontré le chef, les propriétaires et repartir avec un petit cadeau de la maison rappelant les origines indiennes du India Rosa.
  3. APRÈS – Dès le lendemain, un communiqué de presse a été diffusé aux médias et journalistes pertinents, notamment dans les catégories Style de vie, Design et architecture, Restauration et Affaires, afin de maximiser la portée de la nouvelle. Nous avions plusieurs photos disponibles pour maximiser la portée de nos efforts.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, nous avons généré 25 mentions confirmées dans les médias, mettant de l’avant le INDIA ROSA Griffintown à propos de son ouverture. 

L’ensemble de l’opération a généré un total d’impressions de 10 032 889, ce qui fût un succès.

Faits saillants

  1. 24 mentions dans les médias, dont La Presse, Zeste, MTL Blog, Narcity, Silo 57, et plus encore
  2. 10 millions impressions totales 
  3. 90% des mentions contenaient le site web
  4. 80 % des mentions contenaient une image
  5. 50 % des mentions contenaient une citation de porte-parole
  6. Moyenne de 3 stories par personnes lors de l’événement
  7. 710 000 impressions totales  sur les médias sociaux

Avec l’appui des relations publiques, nous avons accueilli plus d’une vingtaine de personnalités publiques et influenceurs lors de la soirée d’ouverture comme Dany Turcotte, Ludivine Reding, Richardson Zephyr, PO Beaudoin, Pascal Morrissette…

L’ensemble de ces personnalité.e.s ont réalisé des stories durant la soirée. Le cumul de leurs communautés respectives porte à un total d’impressions de plus de 700 000.