
INTRODUCTION
Depuis maintenant près de 35 ans, Tel-jeunes accompagne les ados du Québec au quotidien dans leurs découvertes, leurs premières expériences, leurs questionnements et leurs difficultés en leur offrant un environnement adapté à leurs réels besoins.
Le milieu de la philanthropie s’étant transformé de façon importante dans les dernières années, les organisations à but non-lucratif comme Tel-jeunes doivent plus que jamais communiquer leurs initiatives afin de démontrer l’impact de leurs actions, générer des appuis et maintenir un rôle actif dans la vie de leurs cibles.
C’est dans ce contexte que l’organisme a fait appel à l’expertise de Franchir pour intégrer un volet stratégique de relations publiques à ses efforts de communication. Un accompagnement visant à renforcer le positionnement de Tel-jeunes comme référence incontournable et l’allié de confiance des adolescent·e·s dans la sphère publique.
OBJECTIFS
NOTORIÉTÉ
Positionner Tel-jeunes auprès des 12-17 ans comme l’expert de la demande d’aide et l’allié des adolescent·e·s au Québec, puis sensibiliser la population, autant les jeunes que leur entourage, aux services offerts.
ENGAGEMENT
Faire briller le savoir-faire de Tel-jeunes et souligner la contribution de l’organisme à la cause des ados, notamment en mobilisant son expertise pour informer, mettre en place des initiatives et démontrer son engagement concret auprès de la jeunesse.
LOYAUTÉ
Inciter les médias et influenceur·euse·s à parler positivement de Tel-jeunes et à solliciter proactivement son expertise pour approfondir les enjeux de santé mentale chez les jeunes. Par ricochet, augmenter les subventions et les appuis envers les actions de Tel-jeunes, en plus d’inciter les 12-17 ans à faire appel à ses services.
PLAN DE MATCH | STRATÉGIE
Pour atteindre ces objectifs, Franchir a développé et mis en action une stratégie reposant sur quatre piliers.
- Mise en place d’offensives de relations de presse proactives tout au long de l’année pour soutenir la stratégie de communication de Tel-jeunes et renforcer son positionnement d’expert.
- Mise en place du Programme Ambassadeur·drice·s 2024, incluant la sélection et la gestion de six créateur·trice·s de contenu ambassadeur·drice·s approuvé·e·s par le comité jeunesse de Tel-jeunes.
- Conception, production et la coordination d’une tournée à travers le Québec, en octobre 2024, visant à aller à la rencontre des jeunes de la province : la Tournée Tj.
- Mise en place d’une veille médiatique, afin de bâtir l’intelligence des affaires publiques et réagir lorsque pertinent.


RÉSULTATS
Avec l’appui des relations publiques, Tel-jeunes a généré 1 364 mentions confirmées dans les médias du Québec en 2024, mettant de l’avant l’organisme ou l’un·e de ses portes-paroles et les messages clés, soit la prévention, la santé mentale, l’éducation, la sexualité, la jeunesse, ainsi que les services de soutien aux parents.
L’ensemble des initiatives a engendré un total de 268 023 262 impressions, ce qui fût un réel succès!

FAITS SAILLANTS
- 1364 mentions dans les médias
- 268 023 262 impressions totales
- 28,7% des mentions citaient un·e porte-parole
- 90,68% des mentions portaient au moins l’un des messages clés
- 38,6% des mentions étaient à la radio
- 38,2% des mentions étaient dans des médias nationaux