Catégorie : Relations publiques

100% MOI! Lancement de la collection d’automne 2024 de Reitmans

Contexte

En septembre 2024, Reitmans lançait sa nouvelle collection d’automne 2024! Confort et élégance sont à l’honneur avec une brigade d’incontournables renouvelés pour la saison froide : lainages, tricots, chemises et ensembles assortis à porter, déconstruire, et reporter autant pour le travail que dans la vie quotidienne. 

En vedette? Du denim distingué pour toutes les occasions en plus d’un nouveau programme ambassadrices avec nulle autre que Sarah-Maude Beauchesne au Québec, ainsi que Lauren Chan et Ashley Callingbull, la première femme canadienne et des Premières Nations à remporter le titre de Mme Univers. 

Pour l’occasion, la marque invitait, le 5 septembre 2024, les médias et influenceuses du Québec au Livart pour une expérience matinale exclusive explorant la thématique de la dualité. 

Objectifs

Positionner Reitmans comme la destination mode pour les femmes inspirées et inspirantes, en misant sur les produits phares de la nouvelle collection d’automne 2024.

Démontrer les valeurs et la personnalité de Reitmans dans la vie de ses cibles en misant sur ses options tendances confortables, une vaste gamme de tailles et des prix abordables.

Inciter les médias traditionnels et numériques québécois à parler de Reitmans, en plus de faciliter la création de contenu auprès des influenceuses afin de générer de la visibilité sur les réseaux sociaux de la part de nos invité·e·s.

Stratégie

01- Créer un momentum à l’aide de la nouvelle collection pour connecter Reitmans aux médias et influenceuses du Québec, en misant sur ce qui distingue vraiment la marque, c’est-à-dire son histoire, son approche de la mode et ses produits au goût du jour. 

02 – Miser sur la nouveauté et les produits phares de la collection d’automne, soit les morceaux en denim et les ensembles pour le travail, afin de maximiser la portée (notoriété) grâce à des médias traditionnels autant qu’à de nouveaux médias (blogues/sites nouvelle lifestyle/créateur·rice·s de contenu).

03 – Organiser un événement à l’image de Reitmans et de la nouvelle ambassadrice au Québec, Sarah-Maude Beauchesne, durant lequel les médias et créatrices de contenu ont pu découvrir et redécouvrir la marque tout en ayant un accès privilégié aux femmes à la direction de Reitmans. 

04 –  Faire vivre l’expérience Reitmans aux invitées en leur offrant une carte-cadeau avant l’événement, afin qu’elles affichent leurs plus belles couleurs.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, Reitmans a généré 34 mentions dans les médias au Québec et 152 mentions sur les réseaux sociaux, mettant de l’avant l’événement de lancement et la nouvelle collection d’automne 2024.

L’ensemble de l’opération a généré un total de 13 391 972 impressions confirmées à la fois du côté des influenceuses et des médias.

Plusieurs contenus ont été créés sur les médias sociaux la journée de l’événement, autant par les créatrices de contenu que par les médias présents (Magazine Véro, Coup de Pouce et Châtelaine). Suite à l’événement, de nouvelles mentions sont également parues dans les médias.

FAITS SAILLANT MÉDIA 

  • 34 mentions dans les médias 
  • Près de 12 millions d’impressions totales
  • 100 % des mentions contenaient une image
  • 100 % des mentions contenaient au moins l’un des messages clés
  • 97 % des mentions indiquent ou dirigent vers le site web de Reitmans

SDC rue Saint-Denis  : une stratégie efficace pour une artère emblématique

Introduction

La SDC rue Saint-Denis, représentant plus de 300 membres dans l’un des quartiers les plus vivants de Montréal, avait pour objectif de renforcer la notoriété de la rue et d’attirer davantage de visiteur·euse·s. 

Les dernières années ont apporté leur lot de défis pour la rue Saint-Denis, avec l’impact de la pandémie de COVID-19 et les transformations engendrées par l’implantation du Réseau Express Vélo (REV). La nouvelle direction de la SDC souhaitait insuffler un vent de fraîcheur dans sa stratégie, renforcer sa présence auprès des résident·e·s, des visiteur·e·s, et des parties prenantes, et promouvoir la rue Saint-Denis comme une destination commerciale et culturelle de premier plan.

C’est dans ce contexte que la SDC a fait appel à Franchir pour élaborer une stratégie de communication ambitieuse et adaptée à ses besoins.

Objectifs

  • Positionner la rue Saint-Denis comme une alliée pour améliorer l’expérience urbaine, commerçante et publique des populations.
  • Démontrer la valeur ajoutée de la SDC rue Saint-Denis en étant systématique, créant un dialogue, bâtissant des relations.
  • Raconter le succès des dernières années afin d’illustrer concrètement l’impact de l’organisation.

  • Inciter les cibles à parler de la rue Saint-Denis, notamment dans les communautés d’intérêts, les médias et dans l’écosystème des affaires.
  • Accroître l’attractivité globale de la rue et soutenir une croissance et pérennité.

Sur Facebook

  • Augmenter l’engagement de façon concrète (environ 5 mentions j’aime par publication) d’ici 1 an.
  • Contribuer positivement à l’augmentation du trafic vers le site Web.

Sur Instagram

  • Augmenter le nombre d’abonné·e·s.
  • Accroître l’engagement global à 1% (actuellement 0,22% en moyenne) d’ici 1 an.

Sur le site Web

  • Augmenter la rétention des visiteur·euse·s (temps de lecture des articles) de +20% (de 4 à 5 minutes en moyenne) d’ici 1 an.

L’infolettre

  • Augmenter le nombre d’abonné·e·s de 200 % (passer de 460 à 920) d’ici 1 an.
  • Maintenir le taux d’ouverture des infolettres (actuellement 48 % en moyenne) d’ici 1 an.

Stratégie

01 – Création de contenu : Production et programmation de contenus attrayants, y compris des photos professionnelles mettant de l’avant les commerçant·e·s de l’artère.

02 – Blogue : rédaction d’un article de blogue style de vie par mois mettant de l’avant l’offre et les commerçant·e·s de la rue Saint-Denis, ainsi que ses initiatives, projets et événements.

03 – Infolettre mensuelle : Création et programmation d’une infolettre pour informer les abonné·e·s des nouveautés, offres spéciales et événements à venir.

Résultats (janvier à août 2024)

Facebook

  • Abonné·e·s : 12 071
  • Impressions organiques : 75 838 impressions de janvier à août
  • Interactions : 2 995 interactions
  • Taux d’engagement moyen : 3,95% 

Instagram 

  • Abonné·e·s : 3 531 
  • Impressions organiques : 54 514 impressions de janvier à août
  • Interactions : 3 271 interactions
  • Taux d’engagement moyen : 6% (par rapport à un objectif fixé à 1%)

Site Web

  • Durée moyenne par session : 4 minutes 43 secondes (par rapport à 3 min 53 s en début de mandat).

Infolettre

  • Nombre d’abonnés : 1080 (par rapport à 460 abonnés en janvier). 
  • Taux de clic moyen : 5% 
  • Taux d’ouverture moyen : 43,71%

Ces résultats sont excellents lorsque l’on sait que le taux d’ouverture moyen sur Mailchimp est de 34,2%, tandis que le taux de clic moyen est de 2,66%, toutes industries confondues.

Faits saillants

En seulement huit mois de gestion et de planification de contenus sur les réseaux sociaux, nous avons généré un total de 136 686 impressions organiques. Cette réussite est due à une stratégie de contenu efficace sur Instagram et Facebook, ainsi qu’à l’envoi d’une infolettre et la rédaction d’un article de blogue mensuels. 

Le résultat? Une communauté plus engagée et une augmentation significative de la notoriété de la SDC rue Saint-Denis.

L’importance du storytelling dans une stratégie de contenu

Le storytelling est un outil puissant pour créer des liens authentiques et émotionnels avec le public, et rien n’illustre mieux cette connexion que de mettre en lumière les visages derrière les entreprises locales. En présentant des portraits de commerçant·e·s ou en donnant vie à des projets comme Les Bourses Saint-Denis sur son 31, on humanise la rue, on donne un visage à ses histoires et on fait résonner les expériences personnelles. Cela permet non seulement de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté, mais aussi de valoriser l’engagement des commerçant·e·s, tout en suscitant l’enthousiasme et l’adhésion des résident·e·s et visiteur·euse·s. Cette approche a grandement contribué à la visibilité et à la notoriété de la SDC rue Saint-Denis sur l’ensemble de son écosystème, nous permettant de toucher un public plus large et d’attirer une nouvelle clientèle, démontrant ainsi l’efficacité d’une stratégie de contenu bien planifiée et exécutée.

Signature design communication devient PXP

Au terme d’un processus de transfert d’entreprise à la relève familiale, la firme de design multidisciplinaire et intégré, Signature design communication (SDC), s’est engagée dans une transformation identitaire, mettant l’humain au coeur de son positionnement. 

Mandat

Ainsi, depuis février 2024, la SDC est devenue PXP afin de marquer un point d’ancrage dans deux composantes essentielles de son offre de services, les personnes et les places.

Pour l’occasion, PXP s’est adjoint les services de l’agence Franchir afin de les soutenir dans le rayonnement de se tournant stratégique, incluant ses relations publiques. Le présent rapport vise à présenter les retombées de visibilité de cette offensive de presse. 

Objectifs

01 – Positionner PXP comme l’allié de prédilection pour améliorer l’expérience urbaine et publique des populations.

02 – Démontrer la valeur ajoutée de PXP en misant sur son expertise tout en illustrant un système de valeurs, savoir-faire et savoir-être dans lequel les cibles sauront se retrouver. Raconter le succès des dernières années en mettant de l’avant les humains derrière PXP, notamment avec le repreneuriat par Vincent.

03 – Inciter les cibles à parler de PXP, notamment dans les communautés d’intérêts, les médias et dans l’écosystème des affaires;

Par ricochet, inciter les cibles à considérer PXP dans les appels d’offres, donc accroître les ventes et soutenir une croissance durable.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, PXP a généré 11 mentions confirmées  et 3 à venir dans les médias du Québec, mettant de l’avant l’annonce de son nouveau positionnement et le transfert d’entreprise à la relève familiale.

L’ensemble de l’opération a généré un total de 4 378 000  impressions, ce qui fut un succès.

MÉDIAS 

  • 100% des mentions étaient de tonalité neutre ou positive
  • 11 mentions confirmées dans les médias 
  • 3 mentions à venir
  • 4 378 000 impressions totales
  • 1  entrevue donnée par le porte-parole
  • 85,7%  des mentions contenaient une image
  • 100 % des mentions contenaient l’un des messages clés
  • 90,90 % des mentions nommaient le porte-parole

Crédits

CLIENT | PXP

RELATIONS DE PRESSE | Franchir

Intersand : des résultats sen-chat-ionnels qui dépassent nos attentes!

Bannière Intersand

Introduction

Depuis plus de 30 ans, Intersand travaille quotidiennement à l’élaboration des meilleurs produits selon les meilleures pratiques afin d’assurer à nos animaux de compagnie une longue vie en santé. 

Franchir a été mandatée par Intersand pour accroître la notoriété d’un de ses produits, la litière OdourLock MaxCare. Le mandat consistait à sensibiliser et informer le public sur les caractéristiques et les avantages de ce nouveau produit, une litière intégrant la technologie brevetée Blücare, permettant la détection d’ennuis de santé chez le chat.

Une stratégie de marketing d’influence a ainsi été déployée en deux phases. Lors de la première phase, des colis de presse ont été envoyés à des influenceur·euse·s pour susciter l’intérêt et l’engagement initial.

Cette étude de cas se concentre maintenant sur deuxième phase; une campagne de marketing d’influence visant à augmenter la notoriété du produit au Québec et en Ontario.

Objectifs

Sécuriser de la portée sur les réseaux sociaux et contrôler le message.

Amplifier les messages pour maximiser l’engagement et les clics vers le site Web

Créer du contenu pour les médias sociaux de Intersand

Stratégie

La stratégie de cette campagne consistait tout d’abord à collaborer avec des créateur·trice·s de contenu démontrant un amour inconditionnel pour leur·s chat·s en les mettant naturellement de l’avant sur leurs plateformes.

Les influenceur·euse·s ont été invité·e·s à mettre en scène leur·s chat·s afin de créer du contenu divertissant et authentique qui résonne auprès de leurs communautés. L’objectif était de mettre en avant les différentes fonctions de la litière OdourLock maxCare de manière organique, en mettant l’accent sur la détection d’ennuis de santé de manière éducative ou humoristique.

La stratégie consistait à combiner les idées des influenceur·euse·s avec un brief clair fourni par Franchir, permettant aux publications de véhiculer les messages clés de la campagne de manière naturelle, engageante et efficace. Les contenus, notamment des vidéos TikTok et des reels et stories Instagram, ont été soigneusement conçus pour captiver l’audience.

Les contenus créés par les influenceur·e·s ont été approuvés avant leur diffusion et amplifiés par la marque une fois en ligne. Cette approche a permis à Intersand de toucher une audience plus large, d’atteindre sa cible, d’accroître sa notoriété et de rester « top of mind ».

Résultats

Résultats globaux

  • 7 029 276 impressions
  • 368 995 engagements
  • Coût par mille impressions (CPM) 2,63$
  • Taux d’engagement moyen de 5,25%

Ontario

Résultats de @HeyItsGingerAndPepper

  • 6 807 876 impressions
  • 365 730 engagements
  • CPM de 1,46$
  • Taux d’engagement moyen de 5,37%

Québec

Résultats de @GirlyAddict

  • 154 400 impressions
  • 2682 engagements
  • CPM de 35,62$
  • Taux d’engagement moyen de 2,20%

Résultats de @JulieMunger

  • 67 300 impressions
  • 2682 engagements
  • CPM de 44,57$
  • Taux d’engagement moyen de 1,10%

Faits saillants

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : @heyitsgingerandpepper a permis d’atteindre 6 807 876 impressions à elle-seule et de réduire le coût par mille moyen (CPM) de la campagne à 2,63$. À titre de comparaison, il est plus habituel de voir des CPM autour de 50$. La campagne fut donc un énorme succès!

Les objectifs qualitatifs ont été atteints grâce à du contenu de haute qualité.

OdourLock maxCare et sa technologie Blücare ont bénéficié d’une bonne reconnaissance de la marque grâce à plusieurs mentions dans les premières secondes des Reels et vidéos TikTok;

Le format vidéo nous a permis d’intégrer plusieurs messages clés tels que les caractéristiques et les avantages du produit. La facilité d’utilisation du produit ainsi que son efficacité ont été bien démontrés.

Le contenu divertissant performe plus que jamais.

En 2024, la manière la plus efficace de capter l’attention des utilisateur·trice·s est de se démarquer en les divertissant. Le contenu humoristique, enrichi par du storytelling, surpasse nettement le contenu plus promotionnel ou simplement éducatif qui se contente de partager les messages clés de la campagne.

Cette approche permet non seulement de transmettre les messages clés de manière plus engageante, mais aussi de créer des expériences mémorables qui résonnent durablement avec l’audience.

DépistaFest 2024 : Une édition record !

DépistaFest 2024

Introduction

Parce que se faire dépister devrait être un geste routinier, le Club Sexu donne vie au DépistaFest, le seul grand festival de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec, visant à sensibiliser les 18-35 ans.Pour la 4e édition du DépistaFest, le Club Sexu a confié à Franchir, pour une deuxième année consécutive, le mandat d’amplifier la campagne de sensibilisation avec des relations publiques. La stratégie proposée visait à mettre de l’avant le site web du DépistaFest en tant que LA ressource en matière de santé sexuelle au Québec. Une grande emphase a aussi été mise sur les données et le ciblage de médias régionaux. Le résultat est une offensive ciblée qui met en lumière l’importance d’ouvrir le dialogue sur le dépistage, de lutter contre la stigmatisation et d’encourager les bonnes habitudes en matière de santé sexuelle. Le tout a entrainé un nombre record de mentions dans les médias, soit une augmentation de 78 % des impressions et de 145 % des mentions par rapport à l’édition de 2023.

Objectifs

  • Informer les 18-34 ans de l’importance de se faire dépister;
  • Positionner le DépistaFest, comme le seul grand festival du dépistage des ITSS au Québec;
  • Positionner le Club Sexu comme un média OBNL créatif et sa mission d’éducation;
  • Raconter une histoire afin de normaliser et de déstigmatiser le dépistage grâce à l’expertise du Club Sexu;
  • Inciter les médias et médias sociaux à parler positivement du DépistaFest 2024 et par ricochet, amener les cibles à se faire dépister auprès des partenaires de l’initiative.

Stratégie

Miser sur des données et statistiques pour démontrer l’importance de l’événement et renverser les perceptions négatives liées au dépistage.

Mettre de l’avant le site web du DépistaFest comme prétexte parfait pour prendre soin de sa santé sexuelle, notamment grâce à sa plateforme facile d’utilisation.

Miser sur des ambassadeur·drice·s et influenceur·euse·s positif·ve·s pour amplifier les messages.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, nous avons généré 140 mentions confirmées dans les médias du Québec. Le ton des publications et des mentions quantifiables était positif, rapportant les informations pertinentes liées à l’annonce ainsi qu’aux messages clés. 

L’ensemble de l’opération a généré un total de 15 950 043 impressions, ce qui fut un réel succès. L’édition 2024 du DépistaFest a eu une grande visibilité dans les médias du Québec. Les porte-paroles ont prêté leur voix au rayonnement de la campagne en accordant 27 entrevues.

Faits saillants

  • 140 mentions dans les médias
  • 15 950 043 Impressions totales
  • 27 entrevues ont été comptabilisé
  • Des offensives ont été faites en région et à l’échelle provinciale
  • 98 % des mentions contenaient l’un des messages clés
  • 71 % des mentions contenaient une citation de porte-parole
  • 54 % des mentions contenaient une image

Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec : Piquer la curiosité des Québécois

Pour la 2e édition du Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec, préalablement nommée la semaine des hydromels, l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ) a confié à Franchir le mandat d’élaborer et de déployer le plan de relations publiques de l’initiative. 

La stratégie proposée visait à mettre de l’avant le goût unique des produits alcoolisés à base de miel et sensibiliser la population à l’importance des fleurs, plantes, arbres et arbustes mellifères pour les abeilles grâce au mouvement Fleurir le Québec. L’édition 2024 marque également l’introduction d’une nouvelle marque collective : Les Vins et Spiritueux de miel Québec. Le résultat : une offensive ciblée et une couverture médiatique provinciale qui met en lumière les produits apicoles et l’importance de la protection des abeilles.

Objectifs

Positionner l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec comme le leader dans la professionnalisation de l’industrie;

Sensibiliser la population à l’importance de rendre disponibles pour les abeilles, essentielles à notre travail, des fleurs, plantes, arbres et arbustes mellifères;

Démontrer que l’APHAMQ participe activement à la mise en place d’initiatives pour augmenter l’écosystème des abeilles et soutenir le terroir issu de la production de miel;

Faire rayonner les alcools de miel dans le cadre des activités de sensibilisation;

Encourager les médias à parler du Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec, du mouvement Fleurir le Québec et des produits d’alcools de miel.

Stratégies

Mettre l’emphase sur la nouveauté: la nouvelle certification, le mouvement Fleurir le Québec, ses objectifs, pourquoi y participer et comment participer;

Miser sur les régions en mettant de l’avant les producteurs locaux pour sensibiliser les médias aux différences régionales de miel et de production afin de livrer des messages et des histoires authentiques. Que ce soit à travers des porte-paroles locaux, des témoignages et/ou des chiffres de chacune des régions;

Cibler les médias d’actualité, mais également les médias plus locaux et spécialisés en alimentation pour faire rayonner le projet, ces objectifs et faire connaître les ressources déployées par l’APHAMQ; 

Créer des occasions de découvrir les produits de miel, de les tester, mais également de rencontrer les producteurs pour mieux comprendre l’émergence des subtilités issues des fleurs et des saisons sur la production.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, cette annonce des Vins et Spiritueux de miel du Québec a généré 118 mentions confirmées dans les médias du Québec. Le ton des publications et des mentions quantifiables était positif, rapportant les informations pertinentes liées à l’annonce ainsi qu’aux messages clés. 


L’ensemble de l’opération visant le rayonnement de l’annonce a généré un total de 15 262 892 impressions, ce qui fut un réel succès.

L’édition 2024 du Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec a eu une belle visibilité dans les médias du Québec. Les porte-paroles ont prêté leur voix au rayonnement de la campagne en accordant 12 entrevues.
Les porte-paroles du Printemps des Vins et Spiritueux de miel du Québec sont évoqués dans 75 % des mentions.

Mentions par type de média

Imprimé : 1 % des mentions

Radio : 21 % des mentions

Télévision : 64 % des mentions

Web : 14 % des mentions

Faits saillants des mentions médiatiques

  • 15 262 892 impressions totales;
  • 118 mentions dans les médias;
  • 12 entrevues accordées par l’un des porte-paroles;
  •  75 % des mentions contenaient le nom d’un porte-parole;
  •  64% des mentions étaient à la télévision.

Défi 28 jours sans alcool 2024 : Les ambassadeurs propulsent la cause

Pour la 11e édition du Défi 28 jours sans alcool, la Fondation Jean Lapointe a confié à Franchir le mandat de repenser les relations publiques de sa célèbre campagne de levée de fonds. 
Afin d’élargir la portée du Défi, Franchir a opté pour une offensive diversifiée en optimisant le réseau de porte-paroles avec l’intention de mieux représenter la diversité sociale et partager des histoires variées. Avec l’introduction de 8 ambassadeurs soigneusement choisis, la portée du message a explosé.

Objectifs

Position the 28-Day Alcohol-Free Challenge as a landmark fundraiser in Quebec

Augmenter la notoriété et la familiarité avec l’œuvre Jean Lapointe (Maison et Fondation), sa cause et ses attributs

Susciter l’engagement et la conversation autour du Défi et les porte-paroles/ambassadeurs et sensibiliser la population aux dépendances

Provoquer la considération envers le Défi, et par ricochet, des dons, inscriptions, et plus encore à la Fondation

Stratégies

Augmenter le pourcentage de renouvellements de participants et d’équipes

Stimuler les nouvelles inscriptions, motiver les inscrits hâtifs et sensibiliser la population à la cause.

Miser sur le parrainage et les régions, sensibiliser les participants et la population à la cause et stimuler l’engagement régional

Résultats

Avec l’appui des relations publiques et des partenaires médias, Franchir a généré 3 220 mentions confirmées dans les médias en 2024, mettant de l’avant le Défi 28 jours sans alcool et la cause de la Fondation Jean Lapointe. Cela représente une augmentation de 202 % par rapport aux résultats de 2023.


L’ensemble de l’opération a généré, selon nos estimations, une approximation de plus de  250 000 000 impressions, ce qui fût un réel succès.

Les ambassadeurs.ices

Afin d’élargir la portée du Défi 28 jours, l’édition 2024 comprend l’ajout de 8 personnalités publiques à titre d’ambassadeurs.ices. Ceux-ci ont prêté leur voix au rayonnement de la campagne en accordant 101 entrevues et en générant plus de 470 000 impressions sur les réseaux sociaux.
L’ensemble du programme a généré un taux d’engagement moyen de 6,91 % – la moyenne est généralement de 2 %, ce qui fût un réel succès!

Mentions des ambassadeurs·drice·s

Les ambassadeur·drice·s et porte-paroles du Défi 28 jours sans alcool sont évoqués dans 51 % des mentions.

Mentions médias

53 % des mentions contenaient l’expression complète Défi 28 jours sans alcool.

Mentions par type de média

En 2024,  près de 78 % des mentions du Défi 28 jours sans alcool étaient à la radio, notamment grâce aux partenaires médias : Cogeco et RNC Média.

Imprimé : 2 % des  mentions

Radio : 78 % des mentions

Télévision : 5 % des mentions

Web : 15 % des mentions

Faits saillants

  • 101 entrevues accordées par l’un des porte-paroles/ambassadeurs
  • 51 % des mentions contenaient le nom d’un porte-parole/ambassadeur
  • 53 % des mentions contenaient l’expression complète Défi 28 jours sans alcool
  • 43 % des mentions contenaient le nom de la Fondation Jean Lapointe
  • 78 % des mentions du Défi 28 jours sans alcool étaient à la radio

Maison Jean Lapointe

Depuis maintenant plus de 40 ans, la Maison Jean Lapointe est reconnue pour son savoir-faire et son expertise dans le traitement des dépendances. Que ce soit l’alcool, les autres substances, les jeux de hasard ou l’hyperconnectivité, l’organisme a fait du traitement et de la prévention son cheval de bataille.

Régulièrement, la Maison est amenée à prendre la parole dans les médias soit en réaction à l’actualité, aux enjeux de santé publique ou lors de la mise en place de nouveaux projets. L’année 2023 n’a pas fait exception. 

Pour une deuxième année de suite, la Maison Jean Lapointe a fait appel à l’agence Franchir pour un mandat de relations publiques et de positionnement de porte-paroles.

Objectifs

1. Positionner la Maison Jean Lapointe comme un leader dans le traitement et la prévention des dépendances et sensibiliser la population aux services offerts par la Maison.

4. Inciter les médias traditionnels et personnalités publiques à parler positivement de la Maison Jean Lapointe, ainsi qu’à solliciter proactivement l’expertise de la Maison pour approfondir les enjeux d’affaires et de santé publique.

2. Positionner Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe, comme experte et référence auprès des médias.

5. Par ricochet, augmenter les subventions et les appuis envers les actions de la Maison Jean Lapointe.

3. Démontrer comment la Maison Jean Lapointe contribue positivement à la lutte de santé publique en mettant son expertise à contribution, notamment en informant, mettant sur pied des initiatives et soulignant son impact dans l’histoire du Québec.

Stratégies

1. Mise en place d’offensives de relations de presse proactives pour soutenir la stratégie de communication de la Maison Jean Lapointe et renforcer le positionnement d’expert de la Maison.

4. Mise en place d’une veille médiatique, afin de bâtir l’intelligence des affaires publiques et réagir lorsque pertinent.

2. Organisation d’une conférence de presse pour l’annonce officielle du déménagement de la Maison Jean Lapointe à l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal.

3. Bâtir des relations long terme avec les médias et journalistes, grâce à la coordination d’entrevues proactives et réactives avec Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe, ainsi que des résidents (témoignages).

Résultats

La Maison Jean Lapointe a généré 846 mentions dans les médias en 2023, mettant de l’avant la Maison ou l’un·e de ses portes-paroles à propos de son expertise face à l’alcoolisme, la toxicomanie, la cyberdépendance, le jeux de hasard et la santé mentale. 

L’ensemble des initiatives a engendré un total de 168 058 146  impressions, un dépassement de 200 % par rapport à 2022. Ce qui fût un réel succès!

Faits saillants

  1. 846 mentions
  2. 168 058 146 impressions
  3. 55%  des mentions contenaient une citation de porte-parole
  4. 100 % mentionnent nos messages clés : 
    • 22,6% mentionnent l’alcoolisme
    • 18,7% les jeux de hasard
    • 13,4 % la toxicomanie
    • 42,3%  la prévention et la sensibilisation
    • 13,4% le déménagement de la Maison Jean Lapointe
    • 10,4% le Défi 28 jours sans alcool

Le virage audacieux de Reitmans !

Le 13 septembre dernier, Reitmans dévoilait sa collection d’automne 2023 mettant de l’avant ses ensembles colorés et vêtements de tous les jours pour une vie personnelle et professionnelle stylée.

Mandat

Pour l’occasion, la marque souhaitait connecter avec les médias, influenceurs et stylistes du Québec, une province d’où elle tire ses origines, en les invitant au dévoilement de sa nouvelle collection à la Terrasse de la Grande Roue de Montréal, dans le Vieux-Port de Montréal. 

FRANCHIR avait le mandat de la gestion clé en main de toute l’organisation de l’événement et des relations publiques.

Objectifs

01 – Positionner Reitmans comme la destination mode pour les femmes inspirées et inspirantes, en misant sur les produits phares de la nouvelle collection d’automne 2023, sur le marché du Québec. 

02 – Démontrer les valeurs et la personnalité de Reitmans dans la vie de ses cibles en misant sur ses options tendance confortables, une vaste gamme de tailles et un prix abordable.

03 – Inciter les médias traditionnels et numériques québécois à parler sur le court et le long terme de Reitmans , en plus de faciliter la création de contenu auprès des influenceurs afin de générer de la visibilité sur les réseaux sociaux de la part de nos invité·e·s.

Stratégie

01 Créer un momentum à l’aide de la nouvelle collection, pour reconnecter Reitmans aux médias et influenceurs du Québec, en misant sur ce qui distingue vraiment la marque, c’est-à-dire son histoire, son approche de la mode et ses produits au goût du jour. 

02 Miser sur la nouveauté et les produits phares de la collection d’automne, aux lignes plus modernes et aux  couleurs plus vives, pour maximiser la portée (notoriété) grâce à des médias traditionnels autant qu’à de nouveaux médias (blogues/sites nouvelle lifestyle/créateur.rices de contenu).

03 – Raconter l’histoire de Reitmans et le chemin parcouru par la marque depuis près de 100 ans, d’une boutique de vêtements féminins sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal à l’un des plus grands détaillants spécialisés pour femmes au pays. 

04 – Organiser un événement, à la personnalité de Reitmans, sous le thème « ludique » en cohérence avec la campagne publicitaire, durant lequel les médias et créateur.rice.s de contenu ont pu découvrir et redécouvrir la marque tout en ayant un accès privilégié aux femmes à la direction de Reitmans. 

05 –  Faire vivre l’expérience Reitmans aux invité.e.s en leur offrant une carte-cadeau avant l’événement, afin qu’iels affichent leurs plus belles couleurs.

Résultats

Avec l’appui des relations publiques, Reitmans  a généré 16 mentions dans les médias au Québec et 70 mentions sur les réseaux sociaux, mettant de l’avant l’événement de lancement et la nouvelle collection d’automne 2023.

L’ensemble de l’opération a généré un total de 6 459 342 impressions confirmées à la fois du côté des influenceurs et des médias.

Plusieurs contenus ont été créés sur les médias sociaux le soir de l’événement, autant par les créatrices de contenu que par les médias présents (Magazine Véro, ELLE Québec, Billie, Clin d’œil). Suite à l’événement, de nouvelles mentions sont sorties dans les médias. 

MÉDIAS 

  • 16 mentions comptabilisées 
  • 5 323 400 impressions totales
  • 100 % des mentions contenaient une image
  • 100 % des mentions contenaient une mention des messages clés
  • 83,3 % des mentions redirigent vers le site web de Reitmans

CRÉATION DE CONTENU

  • 70 mentions comptabilisées sur les réseaux sociaux
  • 1 135 942 impressions totales
  • 63 % des mentions étaient des stories
  • 18,5 % des mentions étaient des reels
  • 18,5 % des mentions étaient des photos 

Digne de mention

La relookeuse de stars, Audrey Simard, a d’ailleurs rayonné sur le tapis rouge du 38e Gala des Prix Gémeaux, avec l’un des ensembles colorés de la nouvelle collection d’automne 2023 de Reitmans, grâce à la carte-cadeau offerte en amont de l’événement.

Crédits

CLIENT | Reitmans

RELATIONS PUBLIQUES ET ÉVÉNEMENT | Franchir

Le lait Nutrinor en marketing d’influence #unepintealafois

Pouding au pain perdu aux pépites de chocolat selon Bob le Chef, sensibilisation avec Mitsou Gélinas et sentiment d’appartenance avec Folks and Forks, le marketing d’influence déployé pour Nutrinor ne laisse pas indifférent.

Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Nutrinor est fier d’être la première laiterie québécoise à passer à un emballage carboneutre de ses produits laitiers. Dans ce contexte, la marque propose de changer le monde une pinte à la fois à l’occasion une importante campagne déployée à la grandeur du Québec.

Parmi les caractéristiques distinctives mises de l’avant, le carton non blanchi, une production émettant moins de GES et compensation des émissions du transport des produits, étaient au cœur des messages de  la campagne.

Les cibles déterminées par la campagne visait plus particulièrement les générations Y et les Z, afin de capitaliser sur les valeurs similaires que Nutrinor et ceux-ci partagent. L’agence FRANCHIR a été retenue pour l’élaboration de la stratégie et la création de contenu.

Objectifs

01 – Positionner Nutrinor comme un leader dans la lutte aux émissions de GES et en l’agriculture durable

02 – Démontrer que Nutrinor possède une gamme de produits alignée avec ses valeurs, et que chaque petite pinte (geste) compte!

03 – Inciter les influenceurs et créateurs de contenus à parler de Nutrinor, ses produits et ses valeurs, et par ricochet, susciter la considération.

Stratégie de marketing d’influence

La campagne reposait essentiellement sur l’objectif de créer la première campagne d’influence 100 % dont les GES ont été éco-compensées.

01 – Faire vivre l’expérience de Nutrinor grâce à 12 colis créatifs à des micro-influenceurs et créateurs de contenus;

02 – Maximiser la portée du message grâce à la collaboration rémunérée (3) de trois créateurs de contenu visant une diversité de profils : Bob Le chef, Mitsou Gélinas et Folks and Forks;

03 – Miser sur Instagram afin de rejoindre un plus gros bassin des cibles. En effet, la plateforme nous permettait d’insérer des Swipe-up vers un URL personnalisé par le biais des stories.

Résultats

Avec l’appui du marketing d’influence, nous avons généré 1 519 engagements dans les médias sociaux, mettant de l’avant la marque Nutrinor et son nouvel emballage. L’ensemble de l’opération a généré une moyenne de 4,08 % de taux d’engagement, quand la norme est généralement autour de 2 %.


Exceptionnellement, l’offensive a permis la mention dans le magazine Coup de pouce du mois de mai 2023, rapportant 1 230 000 impressions additionnelles.

Faits saillants

  1. 1 519 nombre d’engagements
  2. 1 406 785 impressions 
  3. 959 clics
  4. Taux d’engagement de 4,08 % – la moyenne est généralement de 2 %

Crédits

Client | NUTRINOR

Agence | Pigeon

Marketing d’influence | Franchir 

2023