Pouding au pain perdu aux pépites de chocolat selon Bob le Chef, sensibilisation avec Mitsou Gélinas et sentiment d’appartenance avec Folks and Forks, le marketing d’influence déployé pour Nutrinor ne laisse pas indifférent.
Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Nutrinor est fier d’être la première laiterie québécoise à passer à un emballage carboneutre de ses produits laitiers. Dans ce contexte, la marque propose de changer le monde une pinte à la fois à l’occasion une importante campagne déployée à la grandeur du Québec.
Parmi les caractéristiques distinctives mises de l’avant, le carton non blanchi, une production émettant moins de GES et compensation des émissions du transport des produits, étaient au cœur des messages de la campagne.
Les cibles déterminées par la campagne visait plus particulièrement les générations Y et les Z, afin de capitaliser sur les valeurs similaires que Nutrinor et ceux-ci partagent. L’agence FRANCHIR a été retenue pour l’élaboration de la stratégie et la création de contenu.
Objectifs
01 – Positionner Nutrinor comme un leader dans la lutte aux émissions de GES et en l’agriculture durable
02 – Démontrer que Nutrinor possède une gamme de produits alignée avec ses valeurs, et que chaque petite pinte (geste) compte!
03 – Inciter les influenceurs et créateurs de contenus à parler de Nutrinor, ses produits et ses valeurs, et par ricochet, susciter la considération.
Stratégie de marketing d’influence
La campagne reposait essentiellement sur l’objectif de créer la première campagne d’influence 100 % dont les GES ont été éco-compensées.
01 – Faire vivre l’expérience de Nutrinor grâce à 12 colis créatifs à des micro-influenceurs et créateurs de contenus;
02 – Maximiser la portée du message grâce à la collaboration rémunérée (3) de trois créateurs de contenu visant une diversité de profils : Bob Le chef, Mitsou Gélinas et Folks and Forks;
03 – Miser sur Instagram afin de rejoindre un plus gros bassin des cibles. En effet, la plateforme nous permettait d’insérer des Swipe-up vers un URL personnalisé par le biais des stories.
Résultats
Avec l’appui du marketing d’influence, nous avons généré 1 519 engagements dans les médias sociaux, mettant de l’avant la marque Nutrinor et son nouvel emballage. L’ensemble de l’opération a généré une moyenne de 4,08 % de taux d’engagement, quand la norme est généralement autour de 2 %.
Exceptionnellement, l’offensive a permis la mention dans le magazine Coup de pouce du mois de mai 2023, rapportant 1 230 000 impressions additionnelles.
Faits saillants
- 1 519 nombre d’engagements
- 1 406 785 impressions
- 959 clics
- Taux d’engagement de 4,08 % – la moyenne est généralement de 2 %
Crédits
Client | NUTRINOR
Agence | Pigeon
Marketing d’influence | Franchir
2023